Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Email

[Infographie] Les chiffres du ransomware

Types d’attaques, coûts pour les entreprises ou les particuliers touchés, profits pour les pirates…

Cette infographie réalisée par AltoSpam liste les chiffres et les statistiques du ransomware en France et délivre quelques conseils à suivre pour s’en prémunir.

 

Les attaques dites de ‘ransomware’ (diffusion d’un virus, vol ou blocage de données suivi d’une demande d’argent) se multiplient ces derniers mois sur le web.

Vecteur principal de ces attaques : l’email dans 81% des cas, tant et si bien qu’en 2017 4.34% des emails circulant dans le monde seraient des ransomwares (5).

Signe des temps, les ransomwares ciblant les mobiles auraient augmenté de plus de 250% depuis le début de l’année (2).

 

Parmi les autres chiffres qui illustrent l’ampleur du phénomène Ransomware:

52% des entreprises françaises auraient déjà subi une attaque par ransomware (1)
34% des personnes victimes d’un ransomware auraient payé la rançon (3) (64% pour les Américains, devenus de fait une cible privilégiée)
– Lors d’attaques, le nombre de mails contenant un ransomware peut atteindre 57% du trafic (5)
– Les ransomwares infectent 20 000 ordinateurs en France tous les mois (6)

 

Source: AltoSpam

 

Ransomwares : coûts et profits

– Le prix moyen de la rançon est d’environ 450€ en 2017 (3) (contre 1000€ en 2016)
17% des sociétés françaises ont subi des pertes de données suite à une attaque de ransomwares
– 42% des entreprises attaquées ont arrêté de travailler plus de 9h
– Les profits réalisés par les ransomwares devraient atteindre 1 milliard de $ en 2017 (4)
– Un organisme anglais a payé $100.000 suite à WannaCry

Le plus inquiétant étant que l’on peut désormais se procurer des ransomwares pour un prix entre $50 et $175 et que ces logiciels clés-en-main sont exploitables directement en ligne en RaaS : Ransomware as a Service…

 

 


Sources: (1) Itsocial – (2) Kaspersky – (3) Symantec – (4) Malwarebytes – (5) Altospam – (6) Avast

 

 

 

Insights

En France, les Milléniaux dépensent en moyenne 15% de plus que toutes les autres générations d'acheteurs...

Avis d'expert

L’intelligence artificielle a déjà commencé à transformer le monde du marketing, en coulisses, depuis un bon moment ; mais les deux dernières années et...

# A lire aussi ...

Data

Une nouvelle étude révèle que 91% des organisations ont payé pour des ransomwares en 2023...

Digital

TVH Consulting vient de publier la seconde édition de son baromètre sur la transformation digitale des entreprises en France. Cette étude révèle une accélération...

Avis d'expert

La précision, la qualité et la fiabilité des résultats fournis par l’IA dépendent directement des données dont on l'alimente...

Data

Qualité des données, manque de flexibilité, culture d'entreprise... Les freins restent nombreux à lever en matière d'IA générative.

Publicité