Si le mobile ne représente que 25% du commerce électronique, cet écran est aujourd’hui au cœur des usages puisque entre 2015 et 2017, on a assisté à une progression de 89% des achats sur smartphones. Cette infographie revient sur quelques chiffres-clés à connaître pour mieux comprendre le phénomène et détaille le nouvel impact des applications mobiles pour le e-commerce…

 

 


On notera que les applis s’imposent aujourd’hui comme la solution de m-commerce la plus performante, 30% des mobinautes ayant déjà achetés via une appli de m-commerce et le nombre de téléchargement d’applis en 2017 sera en hausse de 33%.

C’est particulièrement évident pour Amazon ou Alibaba, deux « pure-players » du commerce électronique. Si l’on prend les chiffres de NOËL 2016, Amazon a réalisé plus de 50% de ses ventes sur mobile et en majorité sur l’appli.

 

Les apps gagnent du terrain aussi en France

En France, le mouvement est le même, puisque environ un quart des e-commerçants ont une application marchande. C’est d’ailleurs Vente privée et showroomprivé qui accompagnent AMAZON sur le podium du top 6 des Apps.

L’appli mobile reste encore minoritaire dans la prise de commandes chez showroomprivé (40% des commandes mobiles) mais ce n’est qu’une question de temps car l’application représente déjà 60% de l’audience.

Ce développement des applis est porté par les utilisateurs ANDROID pourtant historiquement moins « sensibles » au monde des applications, mais qui représentent près des 2/3 des utilisateurs d’apps.

Ce changement de paradigme minore chaque jour un peu plus le temps consacré aux navigateurs mobiles (20% du temps passé): ils devraient être à l’avenir cantonnés essentiellement aux recherches web…

 

Infographie réalisée par Withapps,agence de marketing mobile.

 

 

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