Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Guerre des générations : pour en finir avec les clichés !

Emploi, économie, société, sécurité… Les attentes des jeunes sont-elles aujourd’hui si éloignées de celles de leurs aînés?


Les jeunes sont-ils moins bien que leurs ainés ? Leur vision du travail ou de l’économie est-elle aux antipodes de celle des générations qui les ont précédés ? La société dans laquelle ils aspirent à vivre devrait-elle être différente que celle qu’ont connue leurs parents ?

CSA Research a interrogé plus de 2 000 Français âgés de 15 ans et plus pour en savoir davantage sur la jeunesse de notre pays et, entre idées reçues, oppositions, points de convergences, éclairer le conflit des générations…


Jeunes/seniors : qui sont-ils réellement?

L’ensemble des Français prêtent de nombreuses qualités aux seniors, ils seraient sympathiques, engagés, généreux, intéressants,…

Les jeunes souffrent, en revanche, d’une image plus mitigée puisqu’ils sont perçus comme individualistes, superficiels, assistés, mal élevés, … même si les répondants reconnaissent qu’ils sont plus ouverts d’esprit que leurs aînés.

Toutefois bien que les millennials et la GenZ sont considérés comme peu engagés (66%) et peu généreux (63%) il apparaît que 52% des 15/24 donneraient une partie de leurs revenus s’ils étaient sûrs que l’argent soit utilisé pour éviter le dérèglement climatique (contre 30% des 60/75 ans).

De même, près des trois-quart des représentants de la GenZ (72%) sont prêts à se mobiliser pour défendre les droits des femmes.


Société et sécurité : des jeunes bien plus conservateurs qu’on ne pourrait le penser

52% des Français pensent que les seniors sont ouverts d’esprit, il semblerait que leur tolérance s’arrête à la dépénalisation du cannabis à laquelle 69% de la Silent Gen (75 ans et+) est opposée.

Leur position sur la PMA et l’adoption pour tous évoluent mais les jeunes s’avèrent toujours plus progressistes.

79% des 15-24 ans déclarent que la PMA est une bonne chose pour les femmes seules ou homosexuelles contre 55% des plus de 75 ans.

Interrogée sur d’autres sujets de société, la Gen Z s’avère toutefois plus conservatrice.

Ainsi 48% des 15/24 ans sont pour le retour de la peine de mort contre 37% des 75 ans et plus et 31% de la Gen Z est favorable à l’autorisation du port d’armes à feu par les citoyens français contre 14% des 75 ans et plus.


Emploi et économie : des visions très opposées

La vision et la durée du travail divisent de façon radicale les aînés et les plus jeunes.

Ainsi 72% des plus de 75 ans sont d’accord pour repousser l’âge de la retraite à 65 ans, contre 33% des millennials.

Plus de la moitié d’entre eux (53%) considère d’ailleurs le travail comme une aliénation.

Autre sujet de débat, le retour des 39 heures plébiscité par 40% des 60-74 ans contre 22% des Millenials.

Quant au système de retraite, si 58% des répondants s’accordent sur une hausse des impôts ou des taxes des foyers les plus aisés pour le financer …les plus âgés se prononcent pour un allongement des cotisations (72%) à l’opposé des 25-40 ans (35%).

Un sujet réunit néanmoins les générations : la dette publique.

Toutes classes d’âge confondues, 78% des Français s’inquiètent quant au déficit public et la solution la plus citée (48%) serait de mettre à contribution générations actuelles et futures pour opérer une baisse durable et régulière de cette dette…






# A lire aussi ...

Social Media

Alors que trois marques françaises sur quatre auraient aujourd'hui un budget dédié à l’influence, HubSpot dresse le profil d’une nouvelle génération de créateurs de...

Insights

Face à la hausse du coût de la vie, les Français adaptent leur façon de consommer mais aussi d'épargner ou d'investir...

e-Commerce

Quel type de e-commerce séduit les Zoomers et qu'attendent-ils des marques ?

Insights

Dans un contexte économique incertain, seul 1 jeune sur 3 envisage de devenir indépendant...

Publicité