Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

GEN Z – portrait-robot d’une génération qui monte

Les « Zoomers » nés à l’aube des années 2000 sont en passe de prendre les manettes. Qui sont-ils, que font-ils et quelles sont leurs manière de consommer les média?



SuperAwesome, une société d’Epic Games, vient de publier sa dernière étude “Gen Z’s Digital Discovery: Strategies for Brands to Connect”. 

Le rapport dresse un portrait détaillé de ces jeunes de 16/24 ans nés entre 1996 et 2010.

Fortement influencés par les codes d’un monde 100% digital depuis leur naissance ils sont aussi confrontés à des enjeux climatiques et sociaux devenus plus pressants pour leur génération.

Ils ont un sens des priorités aiguisé et accordent davantage d’importance à leur santé mentale et aux causes qu’ils défendent que les générations précédentes. 

SuperAwesome a identifié trois grandes phases de vie de la Génération Z  et analysé leurs caractéristiques à travers ce prisme en trois temps. 

  • Les prémices de l’indépendance (16-17 ans)
  • L’envol du nid (18-19 ans)
  • L’indépendance financière (20-24 ans) 



Trouver sa “communauté” est plus important que de se conformer pour être cool. 

83% des Gen Zs souhaitent faire partie d’un groupe qui leur ressemble”. Seulement  17%souhaitent faire partie du groupe des ”cools”

Les jeunes de la Gen Z intègrent des communautés digitales où ils peuvent être eux même  et complètement naturels et gagner un sens d’appartenance.


En bref, pour interagir de manière efficace avec la Gen Z il faut désormais créer des liens avec plusieurs communautés niches plutôt que de cibler en masse “le groupe à la mode”

L’écosystème numérique de la Gen Z est unique.

Leurs habitudes de consommation des médias sont différentes de celles des générations précédentes ou suivantes.

Il faut prendre en compte les trois sous-groupes et où ils passent leur temps : le monde du jeux vidéo au sens large (plateformes, réseaux sociaux, Youtube, SVOD…). 

73% jouent sur console | 77% utilisent régulièrement les médias sociaux, y compris YouTube | 50% utilisent YouTube plusieurs fois par jour | 73% utilisent des services de streaming


La Gen Z comprend l’échange de valeur publicitaire.

En tant que première génération digital native, elle a une opinion positive de la publicité numérique si l’engagement est authentique et améliore le contenu et les expériences numériques. 

64% aiment la publicité | 67% n’utilisent pas de bloqueur de publicité | 24% citent la publicité sur les médias sociaux comme le meilleur moyen de les atteindre


La santé mentale c’est la vie! 

71% se préoccupent plus de leur bien-être mental  que de leur apparence physique.

44% font des “pauses” dans leur usage des réseaux sociaux pour leurs santé mentale.

Alors qu’elle est dans une phase de vie où l’incertitude règne, la génération Z met l’accent sur le bien-être, la sécurité et le confort et est adepte d’expériences de gaming non toxiques.

Leur cheval de bataille : respect du droit à la vie privée digitale, environnement , engagement politique et social 

Plus de 80% s’accordent à dire que le respect de la vie privée dans le digital est important.

Plus de 70% s’accordent qu’il est important d’agir de manière éco-responsable.

Plus de 60% s’accordent à dire qu’il est important de s’investir dans des causes politico-sociales. 






# A lire aussi ...

Insights

39% du budget des JO de Paris, soit près de 1,7 milliards d'euros, est financé par les sponsors. Quel retour sur investissement peuvent-ils en...

Insights

Les jeunes générations font du poids de la marque un critère déterminant et accordent bien moins d’importance au prix que les séniors.

Insights

Kantar Media revient sur les nouveaux centres d'intérêt des Français et sur les changements de comportements à venir...

Insights

Réseaux sociaux, TV, radio, streaming, jeux... Comment les jeunes s'approprient les technologies pour se façonner leurs propres usages des médias ?

Publicité