Avec 7,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 1,5 milliard de bénéfices (x30 par rapport à 2012) et 1,23 milliards d’utilisateurs mensuels en décembre 2013, le réseau social se porte plutôt bien pour un mort en sursis…

 

Voici quelques jours, une étude réalisée par deux universitaires de Princeton a réussi  à créer un joli buzz quant à l’avenir de Facebook. Les chercheurs annonçaient que le réseau social et son 1,2 milliard d’utilisateurs était voué à disparaître d’ici à 2017. Gageons que les résultats publiés aujourd’hui seront de nature à faire évoluer leur réflexion. 

 

Depuis que Facebook est entré en bourse, le réseau social publie tous les trois mois un bilan chiffré : l’occasion de faire le point sur les performances de l’entreprise, en termes d’utilisation et en termes financiers. 

Au niveau de l’usage du réseau, une chose est sûre : les internautes ne désertent pas Facebook. Ils sont au contraire de plus en plus nombreux : 1,23 milliard d’utilisateurs actifs (MAUs) ont été recensés en décembre 2013, contre 1,19 milliard trois mois plus tôt.

En un an, Facebook a gagné 16% d’utilisateurs actifs supplémentaires. L’usage de Facebook semble également s’intensifier, puisque 757 millions de membres s’y retrouvent chaque jour. +22% en un an.

 

Au niveau financier,  Facebook a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dollars en 2013, en hausse de 53% par rapport à 2012. Surtout, le réseau social soigne sa rentabilité.

Son bénéfice net s’établit à 1,5 milliard de dollars, contre seulement 53 millions un an plus tôt.

Revenus publicitaires de Facebook en 2013

 

Le troisième trimestre a marqué une véritable accélération. Son CA s’élève à 2,6 milliards, pour 2,34 milliards de dollars de recette publicitaires (+76%), issus à 53% du mobile. Son bénéfice net atteint 523 millions sur cette période. “Nos revenus provenant du mobile au 4e trimestre ont été presque aussi importants que notre recette publicitaire au 3e trimestre”, a noté Sheryl Sandberg.

 

 

 

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