Cegos vient de publier son baromètre 2014 sur l’usage des réseaux sociaux dans l’entreprise. A l’heure où Facebook semble vouloir concurrencer Linkedin, cette étude montre bien les enjeux et l’importance que prennent désormais ces réseaux dans nos vies professionnelles…

L’étude Cegos 2014 sur les « Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise » révèle que les salariés sont de plus en plus accros aux réseaux sociaux. Près de 8 salariés sur 10 utilisent au moins un réseau social. Facebook en tête. Ils s’y expriment d’ailleurs davantage, y compris à propos de leur entreprise.

Cegos a révélé les résultats 2014 de la 2ème édition de son baromètre « Usages et impacts des réseaux sociaux et du digital dans l’entreprise » basée sur un échantillon de 1000 salariés et 300 dirigeants et managers impliqués dans le pilotage des réseaux sociaux et du digital (entreprises de plus de 50 salariés).

Facebook reste donc le réseau social préféré des salariés, suivi de près par Youtube puis Google+ . Quant aux dirigeants et managers, ils sont 92% à être sur Viadeo, 82% sur Linkedin et 67% sur Facebook.

Cette étude a également relevé que plus on a de responsabilités dans l’entreprise, plus l’utilisation se fait à des fins professionnelles. En effet, 27% des directeurs généraux utilisent les réseaux sociaux exclusivement dans un cadre professionnel contre 4% pour un employé.

30% des salariés utilisent ces réseaux pour trouver un emploi et 32% des directeurs et managers les utilisent pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Les principaux chiffres à retenir de cette étude :

barometre-cegos-2014-reseaux-sociaux-digital

# à lire aussi...

Maturité digitale : Les forces et faiblesses de la France

Formation, infrastructures, politique, data, innovations… Une étude du BCG pointe les forces…

Assistants vocaux: malgré les craintes, le succès ne se dément pas…

Le taux d’adoption des assistants numériques (Alexa et Google Home en tête)…

La perception d’une pub dépend de son contexte

Une nouvelle étude biométrique réalisée par IAS et l’institut Neuro-Insight montre un…

Les marques face aux exigences du client moderne…

Alors que les marques multiplient les efforts pour parvenir à fidéliser des…