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Etude Snapchat | Le poids de la Gen Z sur l’économie de demain

D’ici 2030, la génération Z représentera près d’un tiers de la population active en France et sera le premier moteur de la croissance économique du pays


Une nouvelle étude d’Oxford Economics, publiée aujourd’hui, en partenariat avec Snap, révèle que la génération Z confrontée à de nombreux défis dû à la pandémie de Covid-19, va devoir redoubler de créativité et d’adaptabilité pour suivre l’évolution et les changements du marché du travail et ainsi avoir les aptitudes et les compétences qui seront recherchées demain.

Cette étude exhaustive a été menée sur six marchés : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Australie. Elle dévoile que la génération Z (personnes nées entre 1995 et 2010) va bénéficier des changements durables apportés par la COVID-19 sur nos modes de vie, de travail et de communication.

La Covid-19 entraîne une accélération permanente dans l’adoption de la technologie numérique dans la société. L’une des manifestations de ce phénomène est le recours accru au télétravail avec une communication de plus en plus numérique, sans oublier une augmentation du e-commerce et d’autres services en ligne.

L’étude prévoit que les trois quarts des emplois exigeront des compétences numériques avancées d’ici à 2030.

Et, en tant que première génération à avoir grandi avec la technologie, la Génération Z – qui bat tous les autres groupes dans l’analyse des capacités numériques d’Oxford Economics – va profiter plus que toute autre génération, de ce besoin croissant de compétences en la matière.

Au-delà des aptitudes numériques, Oxford Economics a constaté que trois qualités de la Gen Z étaient susceptibles de servir sur le futur lieu de travail : l’agilité, la créativité et la curiosité.



La génération Z jouera un rôle important dans l’économie française d’ici 2030


L’étude révèle que d’ici 2030, la génération Z représentera près d’un tiers de la population active en France soit, 26 % (vs 7% en 2019).

Leurs revenus s’envoleront et se multiplieront par plus de neuf au cours des dix prochaines années passant d’environ 25 milliards € en 2019 à 213 milliards € en 2030. 

Cette envolée amène cette génération à devenir le moteur des dépenses de consommation qui se multiplieront par plus de huit : 25 milliards € en 2019 à 185 milliards € en 2030.




Créativité, maîtrise des outils digitaux et agilité sont les compétences notables de cette génération


L’étude révèle que la Génération Z française est beaucoup plus créative que les autres GenZ dans le monde.

60 % des personnes de la génération Z interrogées en France déclarent qu’elles « savent comment créer quelque chose de nouveau à partir d’un contenu en ligne » soit un pourcentage beaucoup plus élevé que la part globale s’élevant à 44 %.

La génération Z a également un autre atout puisque cette catégorie de personnes a plus de connaissance sur le monde numérique et sait ainsi plus facilement comment créer des vidéos, des gifs et concevoir un site Internet que les générations précédentes.



De plus, l’entreprenariat de la génération Z française est incontestable car ils sont près de 25 % à savoir « comment monétiser un contenu » soit une proportion nettement plus élevée que parmi la génération Z et les milléniaux français interrogés.

Ils sont 47% de la génération Z a affirmé que la technologie numérique permet de consommer des informations plus diversifiées et plus représentatives de la société versus 42 % des générations précédentes.

La génération Z maîtrise les outils digitaux puisque près de la moitié de cette population déclare savoir comment créer une publication concernant les questions sociales et politiques, contre environ un tiers des générations précédentes.


« En termes simples, dans un avenir proche, les travailleurs devront effectuer les tâches que les ordinateurs ne peuvent pas exécuter.

Il ne s’agit pas de robots qui nous prennent nos emplois, mais de s’assurer que nous formons la prochaine génération à penser et à travailler d’une manière que les ordinateurs ne peuvent réaliser.

Nos recherches démontrent que nous devons cesser d’enseigner aux jeunes à accumuler des connaissances qu’ils vont ranger dans un coin de leur cerveau pour émerger à un moment précis.

Nous devons passer à une éducation plus complète, axée sur ces connaissances acquises bien sûr, mais qui s’articule autour de la créativité et l’esprit critique« 

Henry Worthington, directeur d’Oxford Economics




La réalité augmentée a le potentiel de transcender les entreprises…et la Génération Z est la mieux placée pour en profiter


Cette étude met en évidence la technologie de la RA (Réalité Augmentée) comme un exemple parfait de certaines tendances structurelles importantes qui vont façonner le marché du travail au cours de la prochaine décennie.

Aujourd’hui, La France abrite environ 12 % des sociétés de RA de l’Union européenne, qui emploient ensemble environ 6 000 personnes. Sur le plan géographique, elles sont surtout concentrées à Paris.

Selon les estimations pré pandémiques, la RA/RV pourrait générer entre 225 000 et 480 000 emplois en Europe d’ici 2020, l’Allemagne étant l’un des pionniers dans ce domaine.



En outre, cette enquête met en évidence que la génération Z française est nettement plus familière avec la RA et est plus susceptible d’appliquer la technologie dans diverses situations de la vie quotidienne.

Une telle familiarité conférera un avantage concurrentiel majeur si le potentiel de croissance de la technologie se réalise pleinement.



« Les jeunes ont dû jusqu’à présent relever d’énormes défis pendant la pandémie. Cependant, comme le montrent les recherches d’Oxford Economics, il y a lieu d’être optimiste, en particulier si nous pouvons préparer les jeunes à une économie numérique en rapide évolution.

Des technologies comme la réalité augmentée ont le potentiel d’imprégner tous les aspects de la société et de stimuler la demande d’un nouvel ensemble de compétences et de techniques numériques créatives au cours de la prochaine décennie.

Cet avenir est plus que prometteur pour la génération Z, car les entrepreneurs de la RA apprécient grandement les compétences non techniques inhérentes à la génération Z, notamment la créativité, l’agilité et l’envie d’apprendre« .

Emmanuel Durand, Président Directeur Général Snap Inc France







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