Les Français sont décidément accros à Internet. Selon une récente étude, 80% des Français se connectent à Internet pendant leurs vacances. Un chiffre qui atteint même 83% chez les moins de 40 ans…

 

Qu’il s’agisse du smartphone, de la tablette ou de l’ordinateur portable, les français sont de plus en plus nombreux à mettre la connexion Internet dans leurs priorités, et ce même pendant les vacances.

Selon l’étude menée par Next Content pour le comparateur Liligo, seuls 4 % des utilisateurs de smartphone le laissent à la maison lorsqu’ils partent en voyage et 42% des Français emmènent leur ordinateur portable en vacances. Et plus les vacances sont longues, plus les Français sont connectés…

 

Voyager connecté

Si la recherche frénétique de points de connexion reste très minoritaire dans toutes les tranches d’âge, seuls 7 % des Français ayant emporté leur smartphone ne se sont pas connectés à Internet pendant leur séjour.

Ils sont par ailleurs 19 % à chercher à se déconnecter au maximum pendant leurs voyages, en éteignant leur téléphone et en coupant leurs emails. Ce chiffre est d’autant plus vrai chez les 60 ans et plus (25 %) que chez les moins de 40 ans qui ne sont que 17 % à se reconnaître dans ce comportement de « Detox digitale ».

Pour les autres, en raison du coût des accès 3G/4G, 14 % des voyageurs ayant emporté leur smartphone indiquent avoir été à l’affût de points de connexion wifi dans le cadre d’un séjour à l’étranger contre 8 % en France.

francais-connectes-vacances-voyage

 

« Se dessinent aussi des comportements de consommation sur place via les terminaux mobiles, traduisant un voyageur de plus en plus autonome, capable de partir sans avoir tout réservé au préalable » souligne Stéphane Loire, Directeur de Next Content.

Près d’un quart des Français connectés ayant emporté leur smartphone pendant leur séjour (mais jusqu’à 40 % pour les possesseurs d’un iPhone) ont réalisé des réservations de prestations touristiques depuis leur smartphone pendant leur dernier séjour.

Il s’agit d’abord de réservations d’activités ou de restaurants et ensuite d’hébergements de vacances. Les transports, quant à eux, font moins l’objet de réservations depuis les terminaux mobiles pendant le voyage.

 

 

La connectivité dans l’avion, plus importante qu’un bagage

Les 3/4 des Français se connecteraient dans l’avion s’ils disposaient d’un accès Internet. Le wifi dans l’avion est d’ailleurs plus important pour eux qu’un bagage supplémentaire en cabine !

Dans l’avion, 47 % des moins de 25 ans se connecteraient « le plus souvent possible » à Internet si cela leur était proposé, contre 14 % chez les 60 ans et plus…. Là encore, un effet d’âge que les conditions de sécurité particulières de l’avion viennent par ailleurs amplifier.

Si le confort reste de loin la principale attente pour améliorer l’expérience en avion, les voyageurs privilégient la mise à disposition d’une connexion Internet plutôt que la qualité des équipements audio et vidéo ou encore la restauration. Ceci est d’autant plus vrai, une fois encore, chez les 18-24 ans.

francais-connectes-vacances-voyage-2016

 

Un accès au Web qui est jugé même plus important, de manière générale, qu’une plus grande souplesse concernant le transport des bagages en soute ou en cabine.

« La connectivité apparaît dès lors comme un levier d’action intéressant pour les acteurs du transport » relève Nadia Grimoult, Responsable Communication chez liligo.com.

D’autant que la moitié des passagers, révèle également l’étude, serait même prête à payer plus cher son billet pour obtenir cette connectivité.

 

 

Méthodologie

Cette enquête a été conduite au mois de mars 2016 auprès d’un échantillon de 1 287 personnes représentatif des Français connectés et partant en vacances.
Les personnes interrogées devaient notamment témoigner sur une expérience de voyage récente.

 

 

# à lire aussi...

Le numérique a un impact direct sur la croissance

Selon le baromètre “Croissance et Digital” publié par l’ACSEL, les entreprises ayant…

Google Duplex arrive, et cela risque de tout changer…

Entré dans sa phase de test dans quatre villes américaines fin 2018,…

Des jeunes plutôt confiants face à l’IA

L’Intelligence Artificielle fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois et semble amenée…

Expérience Client : A la recherche du bonheur…

Uber, Amazon, Netflix… Autant de nouvelles références en matière d’expérience client à…