Et si les bons visuels pouvaient aider les PME face à la crise ?


Le moins que l’on puisse dire est que la vie n’a pas été tout à fait « normale » ces derniers mois, occupés que nous sommes à lutter contre la Covid-19. Toutefois, comme l’a dit Benjamin Franklin, « de l’adversité naissent les opportunités » …


Cela est aujourd’hui particulièrement vrai pour les entreprises.

Pendant le confinement imposé par la crise sanitaire, les « héros du quotidien » ont refait surface, des petites entreprises qui offraient leur soutien, des travailleurs-clés assurant les missions essentielles… Durant de telles périodes, beaucoup se tournent vers les entreprises ou commerces de proximité. 

Les requêtes effectuées dans les banques d’images d’iStock confirment ces constats. Depuis le début de la pandémie, les recherches pour « entreprise locale » ont augmenté de 345 % et celles pour « commerce local » de 190 %.

Dans ce contexte, la manière dont une PME se présente à ses clients actuels et potentiels est décisive. L’identité visuelle constitue un moyen efficace de se différencier de ses concurrents. 

Comment ces petites entreprises peuvent-elles exploiter au mieux les ressources des banques d’images pour assurer leur avenir et prospérer en cette période inédite ? 


Les visuels rassurent  


Les visuels jouent un rôle rassurant essentiel. L’humain traite l’image mieux et plus rapidement que le texte ; 90 % de l’information transmise au cerveau est sous forme d’image. De fait, choisir le bon visuel est d’autant plus important aujourd’hui. 

Les mesures de distanciation sociale telles que la recommandation du port du masque dans les commerces ou l’utilisation fréquente de gel hydroalcoolique se généralisent.

C’est pourquoi rajouter une page d’accueil au site web de votre entreprise, un post à votre blog ou encore une image ou une vidéo montrant tout ce que votre site de commerce en ligne fait pour protéger votre activité rassurera les internautes.

Pour un commerce de proximité, une simple illustration postée sur les réseaux sociaux sur comment bien se laver les mains peut être tout à fait efficace. 

Mesurer l’impact de la distanciation 


Les images de rassemblements comme une foule de participants à un festival un jour ensoleillé ne toucheront pas le public dans un monde post-Covid19.

De tels visuels, en décalage avec ce que les gens vivent au quotidien, pourraient même être dérangeants et perçus au mieux comme hors contexte ou décalés, au pire comme insensibles

Gardez cela à l’esprit en choisissant les images qui illustrent votre site ou vos réseaux sociaux.

Par exemple, pour un restaurant qui aurait auparavant accueilli de nombreux événements rassemblant beaucoup de monde, l’actualisation des visuels au contexte de la pandémie peut contribuer à convaincre les clients les plus inquiets qu’il n’y a pas de risque à s’aventurer au dehors… 

Miser sur l’authenticité 


Début 2020, Getty Images, la société-mère de iStock, a réalisé l’étude Visual GPS pour comprendre ce qui motive les décisions des consommateurs. Il en ressort que l’authenticité est l’une des principales valeurs qui conduisent à la décision d’achat. 

Être honnête, authentique, dans la publicité et dans le marketing est essentiel pour construire une relation forte avec ses clients. 

Pour près de huit consommateurs sur dix, il ne suffit pas de montrer des gens d’origines, de cultures ou d’apparences différentes dans les publicités. Celles-ci doivent mieux refléter la réalité des modes de vie et des cultures actuels.

Autrement dit, traiter le sujet de l’inclusion de façon authentique est plus important que jamais.

En cette période incertaine, l’inclusion doit apparaître dans l’histoire racontée par les images que vous choisissez. Ces images doivent parler à vos clients et refléter le monde dans lequel ils vivent. Cette approche est essentielle pour établir la confiance dans votre marque. 

Les consommateurs attendent également plus de transparence de la part des entreprises.

Près des trois quarts d’entre eux disent vouloir connaître ce qui se passe dans les coulisses de la production.

Pour gagner leur confiance de façon pérenne, conviez-les à participer à la vie de votre marque, montrez leur comment se passe le développement des produits, comment vous organisez la distanciation sociale, le travail de vos collaborateurs…

Leur permettre de découvrir ces aspects de votre activité augmente votre transparence et leur engagement. 

L’importance de la qualité 


Il n’est pas toujours possible de créer de nouveaux contenus visuels soi-même et les circonstances actuelles rendent malheureusement la tâche encore plus difficile.

En effet, les mesures de distanciation sociale ne facilitent pas l’intervention d’un photographe professionnel.

D’autre part, selon votre localisation, vous êtes peut-être limité dans vos contacts car situé dans une « bulle » ou un foyer du virus. Peut-être aussi que votre activité occupe tout votre temps. 

Cependant, malgré ces nombreux défis, assurer une communication visuelle de qualité avec les bonnes images devient encore plus importante dans la situation inédite que nous vivons. 

L’identité visuelle doit rester une priorité pour les PMEs afin d’assurer la crédibilité de votre entreprise…