Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Emploi : plus de la moitié de la population se méfie de l’IA

Au niveau mondial, près de trois consommateurs sur cinq redoutent que l’IA ne remplace des emplois…



La place de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde du travail est un sujet qui suscite de plus en plus d’inquiétudes et de débats.

Selon une récente YouGov Surveys réalisée dans 18 pays, les perceptions et les appréhensions des consommateurs quant à l’impact de l’IA sur l’emploi varient sensiblement d’une région à l’autre.



La menace que fait peser l’IA sur l’emploi inquiète …


Au niveau mondial, près de trois consommateurs sur cinq (57%) redoutent que l’IA ne remplace des emplois.




Les européens globalement moins inquiets, sauf en France et en Espagne…


En Asie, de nombreux consommateurs expriment leur appréhension, l’Inde en tête, à 76%. Les Émirats arabes unis et l’Indonésie suivent de près (respectivement 70% et 69%).

En revanche, la Chine et Hong Kong sont plus mesurés, avec un peu plus de la moitié des consommateurs de ces deux marchés (55%) indiquant être inquiets.

En Europe, l’Espagne et la France affichent les niveaux d’inquiétude les plus élevés (respectivement 67% et 65%).

Dans ces deux pays, on constate que les résultats sont tirés à la hausse par les 55 ans et plus (72%).

En parallèle, l’appréhension des consommateurs est sensiblement plus faible en Allemagne (47%), en Suède (41%) ou encore au Danemark (34%).







# A lire aussi ...

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

Insights

Entre craintes et méconnaissance, 81% des Français n'ont toujours pas essayé l'IA générative...

Social Media

84 % des marketeurs français utilisent déjà l’IA générative pour créer du contenu sur les réseaux sociaux.

Avis d'expert

Depuis l'avènement de ChatGPT, la qualité et l'authenticité des contenus en ligne sont devenues des enjeux majeurs pour les marques.

Publicité