23 juin 2017

Experian Marketing Services vient de livrer les résultats de son benchmark annuel sur les performances de l’email marketing. NPAI, taux d’ouvertures et de clics, réactivité, moments d’envoi… : cette étude livre les indicateurs clés à connaître sur l’email marketing.
Données, canaux, leviers marketing…La multiplication continue dans tous ces domaines et peut venir altérer l’expérience client. Quelle place l’email marketing conserve-t-il dans cet environnement et comment l’intégrer aujourd’hui  à sa stratégie marketing ?

« Pour accompagner les entreprises autour de ces problématiques, nous avons souhaité reconduire notre étude et y intégrer des témoignages de nos experts sur différents angles : délivrabilité, design, scénarisation, … » commente Stéphane Baranzelli, EMEA Managing Director, Experian Marketing Services.

Ce benchmark présente donc les résultats d’une analyse détaillée, secteur par secteur, pour l’Allemagne, la France et l’Espagne, des KPI’s clés pour l’email marketing (NPAI, ouvertures, ouvreurs, clics, cliqueurs, réactivité, moments d’envoi…).

Plus de 18 millions d’emails, 255 000 campagnes et 10 secteurs d’activité ont ainsi été passés au crible pour réaliser ce panorama 2016 de l’email marketing.

 

Les chiffres-clés de l’email en France

« C’est en France que les taux moyens d’ouvreurs (22,03%) et d’ouvertures (38,11%) par pays sont les plus hauts, avec quasiment dix points d’écart par rapport aux performances d’ouvertures de l’Espagne et de l’Allemagne. », note l’étude.

 

Les indicateurs à retenir:

  • Le taux moyen d’emails non aboutis en France est de 3,36%. C’est le secteur des marchés publics qui constate le taux le plus élevé (9,34%) tandis que le secteur de la Mode n’enregistre que 2,19% de taux de NPAI,
  • En France, le taux d’ouvertures est en moyenne de 38,11%, et le taux d’ouvreurs de 22,03%,
  • Le taux de clics moyen est de 5,18%, et le taux de cliqueurs de 3,23%,
  • Le jour privilégié d’envoi des campagnes email est le jeudi (19% des campagnes sont envoyées à ce moment-là),
  • Les mois d’octobre à décembre sont les mois où le plus d’emails sont expédiés (10% du volume annuel).

 

Les performances par secteur:

taux-ouverture-emails

Le graphique ci-dessous représente les performances par secteur d’activité sur les indicateurs d’ouvreurs (axe horizontal), de cliqueurs (axe vertical) et de réactivité (taille des bulles).

performances-emails-2016

 

L’ensemble des résultats de cette étude a été synthétisé dans un livre blanc téléchargeable ici.

 

 

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