Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

[Ecommerce] Google importe son label « Trusted Stores » en France

Un an après avoir lancé ce programme de certification des marchands pour renforcer la confiance des consommateurs envers les e-commerçants aux Etats-Unis, Google l’applique au marché français. Dans une version test avec une poignée de marchands pour le moment.

 

Un an après avoir lancé ce programme de certification des marchands pour renforcer la confiance des consommateurs envers les e-commerçants aux Etats-Unis, Google l’applique au marché français. Dans une version test avec une poignée de marchands pour le moment.

 

 

Après un lancement aux Etats-Unis, le moteur lance donc son label en France, d’abord en test auprès de 5 enseignes : Spartoo.com, Shoes.fr, Maisondumonde.com, Tati.fr et Wanimo.com. Après les premiers retours, le principe sera étendu à tous les cybermarchands en 2014 (ceux qui réalisent au moins 200 commandes par mois, un chiffre susceptible d’évoluer).

Cette opération se matérialise par un badge situé en bas à droite de la page de navigation et qui, lorsque l’internaute passe dessus, ouvre un rapport avec les différentes évaluations concernant les performances du site en termes de livraison et de satisfaction par exemples.

Garantir l’achat pour le consommateur

L’objectif affiché de ce programme, que l’on peut comparer à celui de Trusted Shops, est de renforcer la confiance des internautes envers les sites marchands. Google assure d’ailleurs « apporter [son] aide pour tout problème lié à une commande sur le site d’un marchand de confiance Google – y compris, si les conditions requises sont remplies, à protéger leurs achats jusqu’à hauteur de 1000€ ».

Quel intérêt pour le e-commerçant ?

Google souligne que ce label permet de mieux valoriser le marchand à travers les données concrètes qu’il partage. L’information est alors une valeur ajoutée qui illustre la qualité offerte par le vendeur et qui rassure l’acheteur.

De façon plus pragmatique, Google promet une meilleure fidélisation de l’internaute et surtout un taux de conversion amélioré. Aux Etats-Unis, les marchands partenaires avancent des taux en amélioration de 0,1% à 9,6% et des hausses moyennes des commandes allant jusqu’à 6%.

En théorie, « Marchands de confiance » est ouvert à tous. Dans la réalité, les plus gros e-commerçants comme Amazon ou PriceMinister ne risquent pas d’y participer, puisqu’ils devraient alors partager des données avec Google.

 

Sources : ZDNet.fr – LSA.fr

 

 

 

Avis d'expert

Ces dernières années, les hackers ont pris conscience du pouvoir des médias et qu’ils avaient des moyens pour en tirer parti...

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

# A lire aussi ...

Digital

Face à la déferlante de contenus générés par IA, Google s'apprête à modifier ses algorithmes. Et cette décision est une vraie opportunité pour les...

Digital

Ah, la grande saga du web ! Si Hollywood cherchait son prochain blockbuster, il n’aurait qu’à se pencher sur la rivalité Microsoft-Google. Imaginez le...

Digital

Google Meta et Amazon dominent plus que jamais le marché de la publicité dans le monde...

Avis d'expert

Avec l’avènement d’internet et les progrès de la technologie du numérique, vous lancer dans le business en ligne n’a jamais été aussi facile et...

Publicité