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Ces métiers marketing qui n’ont plus la cote

L’AACC a analysé les prix de vente par jour des différentes professions du secteur entre 2006 et 20015. Les résultats sont éloquents avec une perte de valeur de 15% pour un tiers des métiers étudiés…

 

La délégation Customer Marketing de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) a réalisé une étude* sur l’évolution des indices prix de vente/jour des principaux profils au sein de ses agences-membres.

Les résultats ont ensuite été comparés avec ceux d’une étude identique réalisée par la délégation en 2006 et traduits en indice.

En 9 ans, l’ensemble des métiers étudiés ont connus une perte de valeur allant jusqu’à 29,4% et la chute moyenne constatée pour 1/3 d’entre eux est de plus de 15%

 

metiers-marketing

 

Les métiers les plus affectés sont ceux de l’IT, avec une perte de 29,4% pour les développeurs seniors et 24,3% pour les webmasters en l’espace de 9 ans. Suivent d’autres métiers seniors : directeur du planning stratégique, directeur commercial & conseil, consultant senior.
[table style= »table-striped »]

Evolution des indices prix de vente jour entre 2006 et 2015

Profession Perte
Développeur senior -29,4%
Webmaster -24,3%
Directeur du planning stratégique -21,4%
Directeur commercial & conseil -18,6%
Consultant senior -16,65%
Développeur junior -15,57%
Directeur BDD -15,55%
Directeur clientèle -13,82%
Directeur artistique senior -13,77%
Concepteur – rédacteur junior -11,39%

[/table]

 

[blockquote cite= »explique Catherine Michaud, Présidente de la délégation Customer Marketing. »]« La pression économique globale et le manque de croissance conduisent légitimement chaque acteur à compresser ses charges. Nous sommes concernés mais cette pression atteint sa limite. Dans un momentum de transformation lourd pour nos clients, ils ont besoin plus que jamais d’être accompagnés par de véritables acteurs de création de valeur.

Nos talents sont précieux, nous devons les garder, les encourager, les faire progresser. Ceci sera difficile si la pression financière sur les coûts jours continue. A terme, les relations risquent de se dégrader et la qualité des prestations s’en ressentira inévitablement» [/blockquote]

 

* Cette étude a été menée entre décembre 2014 et mars 2015 auprès des agences-membres de la délégation Customer Marketing de l’AACC. Les indices ont été calculés sur une base 100 à partir de la comparaison des prix de vente jour moyens hors-taxe et en euros constatés en 2015 aux résultats de la même étude réalisée en 2006.

 

Les résultats détaillés sont consultables ici

 

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