Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Les seniors sont des internautes comme les autres…

Contrairement aux idées reçues, les seniors sont loin d’être réfractaires au numérique. Selon le baromètre 55+ publié par TNS Sofres, ils sont même dans l’ensemble plutôt bien équipés et s’avèrent être des utilisateurs assidus, 63% d’entre eux se connectant régulièrement à internet…

 

Selon le baromètre 55+ réalisé par TNS Sofres pour Cogedim Club, 63% des seniors de 55 ans et + utilisent internet, soit près de 2 seniors sur 3, et la vie numérique apparaît ici comme un véritable élixir de jouvence auprès de cette cible.

En eux-mêmes, la catégorie Seniors et le concept qui la sous-tend apparaissent évolutifs. Se sentir Senior a bien sûr à voir avec l’âge mais on se sent senior de plus en plus tard. L’étude fait apparaître que, sur beaucoup d’aspects (dont le numérique), le point de bascule se fait vers 70 ans.

 

Des 55+ incontestablement surfeurs et bien équipés.

 

Ce baromètre, centré sur la relation au Digital des Seniors, apparaît comme une chronique annoncée de la ‘quasi’ disparition de la fracture numérique générationnelle.

Les 55 ans et + ont des taux d’équipement en devices connectés très élevés (certes en retrait toujours par rapport à la moyenne des Français mais on constate un net rattrapage).

69% possèdent au moins un device connecté, soit plus de 2 seniors sur 3 (vs. 80% pour l’ensemble de la population française*).

L’utilisation d’Internet irradie au sein de toutes les générations – bien sûr avec beaucoup plus d’intensité chez les plus jeunes de ces seniors – mais y compris auprès de ceux qui ne l’ont pas connu professionnellement.

63% des 55 ans et + utilisent internet, dont plus d’1 senior sur 4 chez les 75 ans et +.

Parmi les non-utilisateurs, les freins sont dominés par une faible appétence d’ensemble (62% d’entre eux) et une forme d’incompétence ou de difficulté à apprendre, qui leur bloque l’accès au digital, et cela pour près d’1 senior non connecté sur 5.

 

infographie-seniors-et-digital-france-2016

 

Le Digital fait partie du quotidien des seniors

 

Multi-screens, les seniors sont aussi multi-usages. Ceux qui utilisent internet en font en moyenne 3 usages :

  • pour communiquer avec leurs amis, proches ou famille (75% d’entre eux vs. 52% pour la totalité des seniors)  » pour s’informer sur le monde qui les entoure et sur l’actualité (70% vs. 49% pour tous les seniors et vs. 83% pour l’ensemble de la population*)
  • mais aussi pour se renseigner sur les produits et services (70% vs. 49% pour tous les seniors)

A noter que plus d’1 senior connecté sur 3, soit 35% (vs. 24% chez tous les seniors et vs. 43% sur toute la population**) pratique des jeux en ligne ou via des applications.

 

Certains gestes digitaux font déjà partie de leur quotidien :

  • regarder des photos (65% des seniors connectés vs. 52% sur la totalité des seniors)
  • suivre ses comptes bancaires en ligne notamment (63% des connectés vs. 44% pour tous les seniors et vs. 81% pour l’ensemble de la population française*).

A noter que presque 1/3 des seniors connectés (32%) utilisent Facebook ou un autre réseau social pour rester en contact avec ses enfants ou ses petits-enfants (vs. 22% pour l’ensemble des seniors et vs. 75% sur l’ensemble de la population*)

  • C’est dans sa fonction « communication » qu’Internet apparait véritablement comme trans-générationnel sur toutes les tranches d’âge au sein des 55 ans et +, signant ici sa formidable contribution à la vie sociale de ces générations.

 

Néanmoins certaines zones de « résistance » aux pratiques digitales demeurent à partir de 70 ans et notamment l’achat en ligne.

Parmi les freins qui ne sont pas totalement levés : une inquiétude perdure, mais cette fois elle n’est pas seulement l’apanage des non-utilisateurs (33%) car les utilisateurs en font également état (34%).

 

L’effet d’acculturation apparaît comme indéniable et positif : plus les seniors pratiquent Internet et meilleure est l’image qu’ils en ont, l’utilisation levant largement les réserves. Et ce, dans un climat général « digital friendly » (peu de posture de rejet exprimé par les seniors).

De façon globale, on observe qu’Internet fonctionne comme un élixir de jouvence. Lorsque les seniors se sentent bien intégrés à la transformation digitale, lorsqu’ils pratiquent Internet, ils sont davantage satisfaits de leur propre vie, davantage satisfaits de l’image qu‘ils lisent dans le regard des autres et surtout ils se sentent… beaucoup moins seniors !

 

* Selon The Connected Consumer Survey 2014 / 2015

 

Insights

Salariés comme dirigeants voient en l'IA une ouverture vers l’instauration de la semaine des 4 jours...

Avis d'expert

Le Content-to-Commerce (ou Content Commerce) est un des leviers du marketing d’affiliation qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. Apparu au...

# A lire aussi ...

Digital

Google Meta et Amazon dominent plus que jamais le marché de la publicité dans le monde...

e-Commerce

Les revenus du social commerce augment de plus d'un tiers tous les ans, une tendance de fond que les marques ne peuvent pas laisser...

Social Media

L’utilisateur type passe 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux...

Insights

Focus sur les thèmes et les tendances qui façonneront l'industrie du social media marketing cette année.

Publicité