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Insights

Ces marques qui savent parler aux Millennials



YouGov vient de publier le classement des marques qui suscitent le plus d’intérêt chez les Millennials en France. Ce classement est fondé sur l’indicateur de Bouche-à-Oreille combiné à celui de Buzz positif auprès des 18-34 ans.


Netflix : la marque qui fait parler les Millennials


Netflix maintient sa première place du classement BrandIndex pour la 4ème année consécutive.

Le géant du streaming connaît en partie son succès grâce aux contenus des séries « Netflix Originals » tels que Sex Education ou Family Business. 

Avec la diffusion des nouvelles saisons de ces séries, Netflix réussit à susciter un fort intérêt pour sa marque.

De plus, le confinement lié à l’épidémie de Covid-19 a incité les jeunes à consommer plus de contenu sur la plateforme. La marque a annoncé avoir gagné un nombre d’abonnés record pendant le confinement.




McDonald’s et Apple en haut du classement

McDonald’s continue de faire parler les Millennials et passe de la 4ème place en 2019 à la 2ème place en 2020.

Une belle remontée qui permet à la marque de s’ancrer un peu plus dans le haut du classement.

Apple connaît aussi une belle progression dans le ranking, passant de la 5ème à la 3ème place.

Vinted, Lydia et Amazon, les nouveaux entrants dans le Top 10

De nouvelles marques viennent de faire leur arrivée pour la première fois dans le classement : Vinted, Lydia et Amazon.

Ils font partie de ceux qui ont « bénéficié », entre autres, de la crise du Covid-19 avec un modèle adapté aux nouveaux modes de consommation des Français.

Vinted retient l’attention des jeunes et s’empare de la 4ème place. L’enseigne lituanienne a su également tirer profit de l’essor continu du marché de la seconde main ainsi que des considérations écologiques.

La solution de paiement en ligne Lydia  et Amazon occupent respectivement les  6ème et  8ème places de ce classement.

Facebook fait toujours parler de lui

Cette année Facebook a cherché à redorer son image avec le lancement de sa nouvelle plateforme FB5 plus moderne et aux fonctionnalités plus variées.

Une stratégie qui semble avoir porté ses fruits puisque le géant américain s’inscrit une année de plus dans le Top 10 et remporte la 5ème place.


Les marques qui ferment le classement

Leboncoin se maintient dans le classement pour une 2ème année consécutive et gagne une place (9ème position de ce ranking).

iPhone recule de 2 places pour terminer au pied du podium.

La sortie récente de l’iPhone 12 et de l’iPhone 12 Pro permettra peut-être à la marque de remonter dans le classement d’ici l’année prochaine. Affaire à suivre…

SNCF : la marque qui progresse le plus entre 2019 et 2020

Avec une progression de 7,3 points sur son score de Bouche-à-Oreille, SNCF se positionne à la tête du classement.

Touché par l’épidémie de Covid-19, le groupe a décidé de relancer ses activités à la sortie du confinement en proposant de nombreuses offres et réductions. Un plan de relance qui semble avoir fait parler les Millennials.


Le secteur agroalimentaire : grand gagnant de l’année 2020 ?


L’épidémie de Covid-19 et le confinement imposé aux Français semblent avoir eu un impact positif sur certaines marques du secteur agroalimentaire.



Parmi celles qui ont fait le plus parler d’elles cette année chez les jeunes, nous retrouvons La laitière (6,6 points), Bonne Maman (5,9 points), Nespresso (5,8 points), Président (5,6 points) et Danette (5,6 points).

A noter que Danette a fêté ses 15 ans d’existence en 2020. De plus, la marque a lancé récemment le challenge « Danette is Goodeu » en partenariat avec l’influencer Boris Becker.

IKEA, un cas à part

IKEA est la seule marque spécialisée dans la vente de mobilier et d’objets de décoration à figurer au sein de ce classement avec une augmentation de 5,7 points.

La marque semble avoir donné l’envie aux Français de s’investir dans la décoration et l’ameublement de leur maison/appartement pendant le confinement.






Méthodologie 

BrandIndex : l’outil de suivi en temps réel & continu des marques et de toutes les prises de parole qui leur sont dédiées. En France, plus de 1 100 marques sont évaluées de manière quotidienne via notre panel d’environ 460 000 répondants.

Buzz Positif : au cours des deux dernières semaines, pour quelles marques de l’univers (X) avez-vous vu, lu ou entendu quelque chose de positif (que ce soit dans l’actualité, via une publicité, sur Internet ou en discutant avec votre entourage) ? (%)

Bouche-à-Oreille : de quelles marques de l’univers (X) avez-vous discuté avec votre entourage au cours des deux dernières semaines (que ce soit en face à face, sur Internet, sur les réseaux sociaux, etc.) ? (%)

Population : Millennials français (18-34 ans) qui ont déclaré avoir du Buzz positif pour la marque.

Période :
01.09.2019 au 31.08.2020 (Top10)
01.09.2019 au 31.08.2020 vs. 01.09.2018 au 31.08.2019 (Top Improvers)

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