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Comment l’IA transforme le secteur du voyage

Les nouvelles générations de voyageurs ont déjà pleinement intégré l’utilisation de l’IA dans leurs parcours de recherche et d’achats.



eDreams vient de publier les résultats d’une étude sur la façon dont l’IA transforme les expériences de voyage des consommateurs, mettant en avant une ère d’expériences hyper-personnalisées.

Cette nouvelle étude menée auprès de 10 000 consommateurs du monde entier révèle que l’intelligence artificielle est largement approuvée et appréciée par les acheteurs en ligne d’aujourd’hui, en particulier par les jeunes générations.



Une nouvelle ère de voyageurs férus d’intelligence artificielle (IA)

L’étude révèle que l’adoption d’outils fonctionnant à l’aide de l’IA devient de plus en plus courante, 73 % des personnes interrogées au niveau mondial déclarant qu’elles utilisent déjà des outils d’IA pour des tâches liées aux voyages ou qu’elles seraient intéressées à les explorer à l’avenir. 

Globalement, le taux d’adoption de l’IA est passé à 86 % pour les 18-24 ans et à 84 % pour les 25-34 ans, contre 43 % pour les plus de 65 ans, ce qui indique que le futur des voyages sera largement basé sur l’IA, les jeunes générations étant beaucoup plus habituées à utiliser des outils numériques pour voyager.

Les Français se situent légèrement au-dessus de la moyenne globale, puisque 87 % des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans sont actifs ou prêts à utiliser des outils d’IA pour améliorer leurs voyages.

Le constat est le même chez les Français de plus de 65 ans, puisque près d’un senior sur deux utilise déjà ou aimerait utiliser l’IA.


Une reconnaissance croissante du rôle de l’IA dans le e-commerce

L’intelligence artificielle va au-delà des voyages et a un impact significatif sur le paysage du e-commerce de façon plus large.

Les données révèlent également que les consommateurs reconnaissent de plus en plus le rôle que l’IA joue dans la personnalisation de leurs expériences d’achat en ligne, quel que soit le produit ou le service.

La moitié des personnes interrogées dans le monde (50 %) ont déclaré être totalement ou partiellement conscientes du rôle de l’IA dans l’amélioration des expériences en ligne et apprécient fortement la facilité qu’elle apporte.

Cette prise de conscience et cette appréciation augmentent considérablement dans les groupes d’âge les plus jeunes, avec 61 % des 18-24 ans et 64 % des 25-34 ans exprimant ce sentiment. 23 % des sondés de plus de 65 ans partagent ce même niveau de sensibilisation et d’appréciation de l’IA.

Tout en admettant qu’ils ne remarquent pas toujours la présence d’une intelligence artificielle en coulisses, près d’un tiers des personnes interrogées (28 %) ont déclaré qu’elles apprécient grandement ses avantages dans la personnalisation des expériences d’achat en ligne.

Outre le fait qu’ils soient plus enclins à utiliser l’IA pour voyager, l’étude souligne que les jeunes sont plus sensibilisés à l’IA et l’apprécient davantage.

Par exemple, seule une très faible proportion des 18-24 ans au niveau mondial (4 %) a déclaré ne pas croire au potentiel de la technologie et de l’IA pour améliorer l’expérience d’achat en ligne, contre 18 % pour les plus de 65 ans.

En France, la prise de conscience de l’influence de l’IA sur les expériences d’achat varie considérablement en fonction de l’âge : si 49 % des personnes interrogées, toutes tranches d’âge confondues, déclarent en être totalement ou partiellement conscientes, ce chiffre grimpe à 61 % chez les 18-24 ans, contre 30 % chez les plus de 65 ans.

Ce contraste révèle que les jeunes sont beaucoup plus susceptibles de reconnaître la valeur considérable que l’IA peut ajouter à l’expérience d’achat en ligne.


Cette reconnaissance accrue du potentiel de transformation de l’IA, associée à une plus grande adoption des outils d’IA pour les voyages, indique que les Millennials et la Génération Z sont les fers de lance de l’ère du voyage numérique, offrant un aperçu fascinant de ce qui comptera le plus pour les voyageurs dans les décennies à venir.






Méthodologie

Les statistiques contenues dans ce communiqué de presse sont basées sur une enquête réalisée par OnePoll auprès de 10 000 consommateurs du monde entier. L’enquête a été réalisée dans huit pays : France, Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne et Suède.





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