5G, IA, réalité augmentée… quelle est la technologie qui transformera le plus le quotidien des consommateurs en 2020? Influenceurs, amis, publicités… qui aura un réel impact sur leurs décisions d’achat ?

Le point dans cette étude sur les tendances à suivre l’année prochaine



Brandwatch a mené l’enquête en août 2019 en combinant l’analyse des données social media publiques aux réponses à une enquête mondiale auprès de 8 000 personnes dans 9 pays pour savoir quelles technologies auront le plus d’impact et ce qui influencera vraiment la décision d’achat.


Les innovations qui vont transformer la société en 2020

Pour connaître quelles sont les technologies considérées comme novatrices par les consommateurs, Brandwatch a comparé les conversations sur les médias sociaux et les réponses obtenues via un sondage en ligne (8 000 répondants) dans le monde et par pays.

A la question « Quelles innovations technologiques vont le plus transformer la société en 2020 ? » les réponses des sondés diffèrent de celles issues de l’analyse des conversations sur les réseaux sociaux.

Si la 5G et l’IA sont dans le top 3 des sondés et des internautes en tant que technologie impactant 2020, leurs avis divergent :

  • Les sondés : placent les énergies renouvelables en premier (20 %) puis la 5G (15 %) et l’IA (12 %)
  • Les socionautes : plébiscitent la 5G (23 %) suivie de l’IA (16 %) et des voitures autonomes ( 15 %). Les énergies renouvelables arrivent seulement en 5ème position (10 % soit deux fois moins que pour les sondés)

Dans les deux cas de figures on retrouve en bas du tableau – bien qu’avec des pourcentages différents : la blockchain, la cryptomonnaie, la VR et réalité augmentée.




Les innovations technologiques impactantes par pays

Energies renouvelables et 5G font l’unanimité sur la première marche du podium :

  • Les énergies renouvelables : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Australie, le Mexique
  • La 5G : l’Espagne, la Malaisie et Singapour

En ce qui concerne les Etats-Unis, les répondants ont voté en majorité (19 %) pour l’option « Aucune de ces réponses ».


Suivant les tranches d’âges, les tendances divergent :

  • Les 55 ans et plus : Les énergies renouvelables
  • Les 45-54 ans : L’Internet des objets
  • Les 35-44 ans : Les énergies renouvelables et la 5G
  • Les 25-34 ans : La 5G et les cryptomonnaies
  • Les 18-24 ans : l’IA, les robots et la réalité virtuelle ou augmentée.

Les femmes choisissent plus souvent : les énergies renouvelables, l’IoT, les voitures autonomes et les robots.

Les hommes votent pour la 5G, l’IA, les cryptomonnaies et la blockchain.

Ils se retrouvent en quantité égale pour la réalité virtuelle ou augmentée.


Influenceurs, amis, publicités… ? Qui motivent les décisions d’achat ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer un consommateur au moment de l’acte d’achat, mais quels sont ceux qui sont déclencheurs ? Pour ce sondage, plusieurs réponses étaient possibles.

Les répondants indiquent clairement que l’opinion de leurs proches reste le facteur le plus important (33%), bien que l’expérience client avant achat (19 %) et les avis en ligne (17 %) obtiennent également un score décent.

Quant à la publicité elle apparaît toujours efficace en obtenant 13 % de suffrages.

Les posts d’influenceurs arrivent en bas du classement. Néanmoins, le sondage mentionnait juste le terme « influenceur » sans distinguer s’il s’agissait d’une célébrité ou d’un micro-influenceur.

On peut penser que les sondés ont associé ce terme aux célébrités, ce qui démontre l’importance de choisir les influenceurs réellement pertinents et engageant auprès de l’audience ciblée, et de la mesure du ROI des campagnes d’influence.

Il est intéressant de constater que l’attitude des entreprises a une influence sur les consommateurs : via leur politique de RSE (14 %), le comportement de leurs cadres dirigeants (11 %) et leur position politique (8 %)

Classement des facteurs dinfluence au moment de lachat :

  • Avis des amis, de la famille ou des collègues : 33 %
  • Expérience client avant achat : 19 %
  • Avis en ligne : 17 %
  • Approche de la durabilité de la marque : 14 %
  • Publicités : 13 %
  • Comportement de cadres dirigeants de la marque : 11 %
  • Position politique de la marque : 8 %
  • Posts non sponsorisés d’influenceurs : 5 %
  • Posts sponsorisés d’influenceurs : 4 %



L’opinion de la famille, des amis et des collègues fait l’unanimité : c’est le premier facteur qui influence un achat quel que soit le pays (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Unis, Etats-Unis, Australie, Malaisie, Mexique, Singapour)



Les facteurs dinfluence suivant les âges : lopinion des proches fait lunanimité puis le comportement des cadres de la marque pour les 55 ans et plus, les posts dinfluenceurs pour les 18 24 et la publicité

Toutes les tranches d’âge donnaient la priorité à l’opinion de leur famille, des amis et des collègues.

Venait ensuite pour :

  • Les 55 ans et plus : le comportement des cadres supérieurs de la marque
  • Les 45-54 ans : l’expérience client avant achat
  • Les 35-44 ans : les avis en ligne
  • Les 18-24 ans : les posts d’influenceurs, la durabilité et … la publicité





Méthodologie

Données issues du sondage

Qriously a été utilisé pour interroger 8 000 personnes à travers les pays suivant: Australie, France, Allemagne, Malaisie, Mexique, Singapour, Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis. L’enquête a été réalisée en août 2019.

Social data

Brandwatch Analytics a été utilisé pour cette partie de l’étude



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