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Protection des données: les marques n’ont plus le droit à l’erreur…

Selon une étude mondiale, la grande majorité des consommateurs tiennent les entreprises responsables en toutes circonstances de la protection de leurs données.

Et, en cas de défaillance, la sanction est immédiate : 81% d’entre eux stopperaient toute relation avec une marque sur le web à la suite d’un piratage de données




Ping Identity vient de publier les résultats de son enquête consommateurs 2019 intitulée ‘Trust and Accountability in the Era of Breaches and Data Misuse’.

Cette étude revient sur l’impact de la multiplication des vols de données et des cyberattaques sur le comportement des consommateurs et leurs relations avec les marques à travers le monde.

Dans le cadre de cette enquête, Ping Identity a interrogé, lors de l’été 2019, un échantillon représentatif de 4000 personnes aux États-Unis, en Australie, au Royaume Uni, en France et en Allemagne.


Une préoccupation croissante et mondiale

La protection des données est une préoccupation croissante pour les consommateurs dans le monde entier.

Près de la moitié (49% au global et 46% en France) des personnes interrogées dans l’enquête ont déclaré être plus concernées par la protection de leurs données personnelles qu’il y a un an.

À noter que les pourcentages sont plus faibles en Europe que dans les autres pays concernés (60% aux États-Unis par exemple) ce qui peut s’expliquer par la mise en vigueur du règlement européen RGPD.

Ce résultat est corrélé à un large manque de confiance des consommateurs à travers le monde envers la capacité des marques à protéger les informations personnelles qu’elles détiennent.

S’ils partagent les mêmes préoccupations en terme de protection de leurs données, les consommateurs situés aux quatre coins du globe expriment toutefois des inquiétudes et des comportements différents en matière de sécurité:


La sécurité des données en tête des dangers liés au numérique

Lorsqu’on demande aux consommateurs quel est pour eux le principal danger lié au numérique au cours des 12 prochains mois, les cinq pays interrogés classent en premier la sécurité des données personnelles (37% pour la France) suivie d’assez loin par la cybersécurité (27%) puis la vidéo surveillance (15%).

A noter que la vidéo surveillance est une préoccupation majeure pour les allemands, qui la classent en premier pour 23% d’entre eux, quasiment à égalité avec la cybersécurité (24%), soit dix points au-dessus de la moyenne des autres pays.



Un piratage de données peut nuire à l’activité d’une marque.

La très grande majorité des personnes interrogées (81% en global et 78% en France) stopperaient toute relation avec une marque en ligne à la suite d’un piratage de données.

A noter que les allemands sont les plus sévères à cet égard, avec un chiffre de 87%.

Seuls 14% des répondants en global (20% en France) accepteraient de s’inscrire et d’utiliser un service en ligne récemment victime d’un piratage de données.

L’opinion de 63% des consommateurs interrogés en moyenne dans les cinq pays (62% en France) est qu’une entreprise est responsable en toutes circonstances de la protection de leurs données.

Ceci même lorsque des utilisateurs sont victimes d’attaques de ‘phishing’ ou utilisent une connexion Wi-Fi non cryptée, même si l’entreprise dispose de peu de moyens pour éviter de telles attaques…

Plus de la moitié des personnes interrogées (55% en global et 52% en France) déclarent qu’une marque qui partage leurs données personnelles sans leur permission est susceptible de les détourner de l’utilisation de ses produits, encore plus que s’ils apprennent que la marque a subi un piratage de données (27% en global et 26% en France).


Les réseaux sociaux n’inspirent pas confiance

Les réseaux sociaux sont le secteur d’activité qui inspirent le moins confiance, avec seulement 28% des personnes interrogées en moyenne (35% en France) qui déclarent être confiants ou très confiants dans la capacité de ces plates-formes à protéger leurs données personnelles.

A noter qu’en France, les sites de Retail ne font guère mieux, avec 37%.

A l’inverse, les sites dédiés à la santé récoltent un indice de confiance de 70%, suivis par les sites de services financiers (67%).

“Le doute n’est plus permis, les entreprises risquent de perdre des clients et de dégrader la réputation de leurs marques si elles ne mettent pas en place une protection de leurs données efficace et transparente.

Avec un large pourcentage des consommateurs qui estiment que les entreprises sont seules responsables de la protection de leurs données, les organisations qui offrent à leurs clients des expériences pratiques et sécurisées via une plate-forme de gestion des identités détiennent un avantage concurrentiel, et celles qui ne le font pas sont clairement en danger.”

commente Richard Bird, chief customer information officer chez Ping Identity.






Méthodologie de l’enquête

Ping Identity a interrogé un échantillon représentatif de 4017 adultes aux Etats Unis, au Royaume Uni, en Australie, en France et en Allemagne, âgés de 18 ans ou plus et utilisant régulièrement au moins un site ou service en ligne dans les catégories suivantes : e-commerce, banque, cinéma/TV, musique, services administratifs, voyages ou apps de type Uber/Lyft.

De plus, les personnes interrogées doivent avoir saisi au moins une des informations suivantes sur un site web ou une application mobile au cours des 12 derniers mois : adresse ; date de naissance ; numéro de téléphone ; numéro de carte de crédit ; numéro de compte bancaire ; numéro de sécurité sociale ; ou numéro de permis de conduire.

La répartition géographique des personnes interrogées est la suivante : U.S. – 1,004; Royaume Uni – 753 ; Australie – 755 ; France – 751 ; Allemagne – 754.

L’enquête a été réalisée en ligne entre le 31 juillet et le 6 août 2019. La marge d’erreur est de plus ou moins 1.6%.

Le rapport complet de l’enquête est disponible ici.




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