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Insights

1 marketeur sur 2 s’est déjà mis à l’IA

68 % des décideurs français pensent que l’IA peut booster la croissance de leur entreprise…


HubSpot vient de dévoiler les résultats d’une étude portant sur l’utilisation de l’IA et son impact sur les différents services et missions en entreprise.

À l’heure actuelle, 71% des professionnels français sondés utilisent l’IA dans le cadre de ses fonctions.

21% des blogueurs et des spécialistes du référencement l’utilisent, 51% des spécialistes du marketing, 13% des commerciaux et 41 % des agents du service client.

Et notons le bien, ce en moins de 3 mois d’existence…!


De l’IA pour favoriser la croissance  

L’IA a émergé à point nommé, alors que les entreprises s’efforcent de faire face à l’inflation et que les budgets se restreignent.

En stimulant la productivité et l’efficacité des employés, cette technologie permet de faire mieux avec moins de moyens. 

Les équipes marketing qui l’utilisent économisent en moyenne plus de trois heures sur chaque contenu produit.

Les commerciaux économisent quant à eux en moyenne 2 heures et 15 minutes par jour en utilisant des outils d’IA pour automatiser leurs tâches manuelles.

Et pour le service client, on estime que l’IA générative permet d’économiser plus de 2 heures par jour pour rédiger des réponses à des tickets.

68 % pensent que si elle était pleinement déployée, leur entreprise connaîtrait une croissance sans précédent, et 66 % considèrent que l’IA aurait un impact sur la productivité comparable à celui qu’a eu la révolution industrielle.

Au niveau mondial, environ 62 % des dirigeants ont déjà investi dans l’IA, contre 45% en France, pour permettre à leurs employés de l’utiliser.

71 % d’entre eux font état d’un retour sur investissement positif et 72 % affirment que l’IA rend leurs collaborateurs plus productifs…



Libérer des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée

84 % des sondés français utilisant l’IA déclarent que cela les aide à réduire le temps consacré aux tâches manuelles, et à se consacrer davantage aux aspects les plus importants de leur fonction (62 %), à ceux qu’ils apprécient le plus (66 %) et à la créativité (65 %).

Une précédente enquête d’HubSpot sur les tendances marketing montre que les spécialistes du secteur consacrent en moyenne 5 heures par jour à des tâches manuelles, administratives ou opérationnelles.

L’IA leur permet de se libérer de ces tâches fastidieuses et de consacrer plus de temps à des activités à fort impact qu’ils apprécient réellement.


Optimiser l’efficacité dans tous les secteurs

Il ne s’agit pas seulement de gagner du temps : les professionnels qui utilisent l’IA sont plus efficaces dans leur travail. 

Pour les spécialistes du marketing, l’IA générative leur permet même de créer beaucoup plus de contenu.

74 % des sondés français qui utilisent l’IA générative pour créer du contenu affirment même que celui-ci est plus performant.

Le même pourcentage déclare que cette technologie améliore la qualité de leur contenu et 64 % affirment qu’elle les aide à créer beaucoup plus de contenu.

Les commerciaux obtiennent également d’excellents résultats puisque l’IA leur permet de consacrer plus de temps à la vente et de créer des actions de prospection plus efficaces.

82 % des commerciaux utilisant l’IA déclarent qu’elle rend leurs démarchages plus efficaces, qu’elle leur permet de passer plus de temps à vendre (82 %) et qu’elle les aide à établir plus rapidement des relations (68 %).

En ce qui concerne le service client, 66% des agents français qui utilisent l’IA ont plus de facilité à répondre aux tickets et 80% déclarent qu’elle rend leurs correspondances plus personnalisées.


Comprendre l’intérêt de la complémentarité IA/humain

61% des professionnels français interrogés dans le cadre de cette enquête craignent que l’IA ne prenne le contrôle de leurs fonctions au cours des prochaines années. 

Mais si l’on regarde comment sont réellement utilisées les IA génératives, c’est principalement pour obtenir des idées, des aperçus et des premières ébauches.

Et si vous avez déjà essayé de lui faire rédiger un article ou un post social prêt à être publié, vous savez que cela ne suffit pas.

Lorsqu’ils utilisent l’IA générative pour rédiger des textes, aucun répondant français ne s’en sert pour le faire entièrement à leur place.

Environ un tiers l’utilise pour rédiger un plan et 67 % l’utilisent pour écrire quelques paragraphes qu’ils développent ensuite. En outre, 96 % apportent un certain niveau d’édition au texte. 

Cependant, la prudence est de mise car 56% des professionnels français estiment que leurs employés devraient utiliser l’IA/automatisation au travail, sans toutefois en devenir dépendants, contre 76% au niveau mondial.

Outre les craintes liées au travail, il existe une autre raison majeure de ne pas trop s’appuyer sur l’IA générative.

En effet, l’IA générative peut générer des informations erronées, et il n’y a aucun moyen de savoir quand elle invente quelque chose.

Par exemple, près de la moitié des équipes marketing qui l’utilisent disent avoir reçu des informations qu’ils savent être incorrectes. 


Bien que nous ne sachions pas exactement ce qui va se passer avec l’IA, il ne fait aucun doute qu’il n’y aura pas de retour en arrière.

Voici quelques prédictions des professionnels français interrogés dans le cadre de cette enquête :

  • 84 % affirment que les outils d’IA/automatisation auront un impact significatif sur la façon dont ils font leur travail en 2023.

  • 67 % affirment que la plupart des logiciels qu’ils utilisent intégreront des capacités d’IA ou d’automatisation d’ici 2024. 

  • 72 % affirment que la plupart des gens utiliseront un outil d’IA générative comme ChatGPT pour les aider dans leur travail d’ici 2024.








Méthodologie

Ces données sont issues d’une enquête sur l’IA/automatisation réalisée en mars 2023 auprès de plus de 1350 professionnels au niveau mondial, notamment des spécialistes du marketing, des commerciaux, des blogueurs et des spécialistes du support client.

Le rapport complet est téléchargeable ici.







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