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Web | Près de la moitié des contenus de marques ne sont jamais vus …

Selon une récente étude, 45 % du contenu des sites web n'est jamais vu par les utilisateurs...


Selon une récente étude menée par Contentsquare, leader de l’Expérience Analytics, près de la moitié (45 %) des contenus des sites n’est pas vu* par les utilisateurs.
 
Malgré une baisse de la part du contenu non vu par rapport à 2019 (69 % de contenu non vu), une part de 45 % reste significative.

Si les marques sont parvenues à proposer un contenu plus optimisé et plus visible durant la pandémie, profitant d’un engagement plus fort des utilisateurs et de la hausse du trafic en ligne globale, il reste encore une marge de progression…



Tous les secteurs ne sont pas égaux…


Le Digital Experience Benchmark 2021 analyse les données Contentsquare sur plus de 20 milliards de sessions, collectées sur plus de 900 sites web et propose des insights inédits sur les comportements en ligne des utilisateurs.
 
L’étude révèle que la part du contenu non vu est particulièrement élevée dans les cosmétiques (60 %) et le retail fashion (59 %), des industries aux nombreuses pages produits.

À l’inverse, le voyage (33 %), le B2B (35 %) et les services financiers (36 %) recensent les parts de contenu non vu les plus faibles.


Le mobile, roi du contenu invisible


L’analyse par device montre que le mobile détient le record avec 49 % de contenu non vu, suivi par le desktop (46 %) et les tablettes (39 %).

L’étude compare également le pourcentage de contenu non vu avec le taux de scroll moyen afin de comprendre quelle part de chaque page est vue par les utilisateurs lors de leur navigation.

Toutes industries confondues, le taux de scroll moyen de 56,8 % montre que près de la moitié des pages visitées lors d’une session n’est pas vue par les utilisateurs.


“Plus n’est pas forcément mieux. Alors que 45 % des sites n’est pas vu, la priorité des marques doit être de mettre en pause la création de contenu afin de réévaluer la façon dont ce contenu est valorisé.


Les marques doivent d’abord se concentrer sur l’identification des contenus à forte valeur ajoutée pour leurs utilisateurs.


Elles doivent ensuite optimiser ces contenus et accroître leur visibilité afin d’engager leurs utilisateurs et de tirer le meilleur parti de leurs investissements.


Cela passe par exemple par la promotion de contenus existants ou bien par l’optimisation de la navigation des sites pour mettre en avant ces contenus.”

explique Niki Hall, CMO de Contentsquare


 






 

 


*Pour calculer le taux de contenu non vu par les visiteurs, nous comparons le nombre total de pages d’un site et le nombre de pages non vues par au moins 95 % du trafic.

 
Méthodologie

L’étude rassemble les données Contentsquare de plus de 900 sites web dans le monde et analyse plus de 20 milliards de sessions utilisateurs entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020. Ces données ont été collectées à partir d’interactions sur desktop, mobile, tablette et app parmi 10 industries, dans le but d’analyser les évolutions des comportements en ligne et de quantifier l’impact business du COVID-19.