Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Transformation Digitale : Où en sont les entreprises françaises?

Menace des GAFAM, ubérisation galopante, holocratie et autres modes de gouvernance : innover est aujourd’hui devenu capital pour la survie d’une entreprise.

Dans ce contexte, Umanis a mené une enquête auprès d’entreprises françaises pour savoir comment elles perçoivent l’innovation technologique et où elles en sont exactement de leur propre transformation numérique.

 

Entre cycles d’innovation de plus en plus rapprochés et avancées technologiques, la disruption peut mettre à terre des entreprises pourtant leaders hier.

La transformation digitale passe non seulement par les évolutions technologiques et par l’exploitation massive des données, mais aussi par la mise en place de nouveaux business models, adaptés aux nouveaux usages et comportements de consommation.

C’est avec la volonté d’établir un état des lieux sur la perception de l’innovation dans les grandes entreprises qu’Umanis a mené cette nouvelle enquête qui démontre que la prise de conscience des décideurs est désormais concrète.

50% des entreprises interrogées pensent en effet que l’innovation est nécessaire pour préserver leur compétitivité face à l’arrivée de nouveaux entrants ou des pure players.

 

Des entreprises conscientes de l’urgence à s’auto-disrupter

Basée sur les réponses de 75 répondants, décideurs en grandes entreprises (services innovation, informatique et marketing), cette enquête est présentée à travers une infographie qui fait ressortir des données révélatrices :

  • 76% des entreprises pensent que la transformation numérique est un sujet stratégique et 56% d’entre elles pensent qu’elles doivent se « disrupter » elles-mêmes pour être encore là demain.
  • 79% considèrent qu’elles ont engagé leur transformation numérique, mais en réalité, seulement 17% d’entre elles l’ont réellement commencée.
  • Pour 92% des entreprises, le principal enjeu de l’innovation est l’émergence de nouveaux canaux de vente ou de communication, puis le développement de nouveaux business models pour 83% des répondants.
  • 56% pensent que le premier impact de l’innovation sur l’entreprise est la simplification de leurs process déjà en place.
  • 64% des entreprises interrogées ont mis en place un Lab Innovation, tandis que 59% utilisent le Design Thinking pour faire émerger de nouveaux concepts.

 

Le Top 3 des chantiers prioritaires de l’innovation :

1/ Créer de nouveaux services, imaginer les produits et services de demain

2/ Désiloter l’organisation du travail et favoriser le travail collaboratif

3/ Adapter les savoir-faire et les savoir-être des collaborateurs aux nouveaux enjeux du numérique

 

 

 

Insights

Les entreprises françaises font aujourd'hui face à un défi culturel et technologique mais doivent surtout trouver le bon équilibre entre humain et digital...

Avis d'expert

La rédaction de prompts ne s'improvise pas et doit s'inscrire dans un process parfaitement balisé...

# A lire aussi ...

Digital

En 2017, l’équipe de la Harvard Business Review rendait un rapport dans lequel elle identifiait six types de stratégies numériques. 7 ans plus tard,...

Insights

Apple reprend son titre de marque la plus valorisée au monde à Amazon suivi de Microsoft et Google, avec une marge conséquente...

Digital

Nostalgie, analogie et minimalisme, voici les tendances 2024 du web design selon Squarespace.

Digital

Depuis le 25 août, dix-neuf très grandes plateformes doivent se conformer au Digital Services Act (DSA), le nouveau règlement sur les services numériques.

Publicité