Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Les tendances du web design en 2024

Nostalgie, analogie et minimalisme,
voici les tendances 2024 du web design selon Squarespace.



Alors que l’année 2024 vient tout juste de débuter, le paysage digital et plus précisément le web design professionnel, fourmille de possibilités.

L’industrie est sur le point de voir déferler une vague de tendances design qui devraient redessiner les contours de l’expérience utilisateur en ligne.

Les tendances de cette année mélangent aspects artistiques avec aspects fonctionnels et explorent des chemins créatifs qui lient technologie et émotions. Squarespace fait le point sur ces tendances : 

  • L’IA
  • La nostalgie subtile
  • L’hyperréalité
  • L’analogique
  • Le renouveau minimaliste



#1 – L’intelligence artificielle

L’IA a rebattu les cartes du web design et impacte désormais cette industrie aussi bien en tant qu’outil esthétique que fonctionnel.

Elle permet aux designers de créer des sites web aux visuels saisissants qui suscitent l’engagement de l’audience, comprenant des palettes de couleurs, une typographie et des dispositions personnalisées, pour optimiser l’expérience utilisateur.

Par exemple, grâce à Squarespace AI, vous pouvez créer un brouillon de contenu pour votre site web grâce à quelques instructions seulement et en cliquant sur un bouton.

Ce niveau de personnalisation a donné une place centrale à l’esthétique dans le domaine du web design, rendant chaque interface auquel les visiteurs sont confrontés unique et visuellement attrayante.

À mesure que la technologie évolue, le rôle de l’IA continue indubitablement de s’étendre et offre ainsi aux concepteurs de sites web professionnels l’opportunité sans précédent de créer des expériences en ligne encore plus captivantes tout en rationalisant les flux de travail.



#2 – La nostalgie subtile

Fondée sur les relations humaines et le sentiment de familiarité, la nostalgie subtile offre une esthétique vintage grâce à des polices serif, des palettes de couleurs douces ainsi que des visuels et des images rétro.

Cette tendance inspirée du passé reprend les codes et l’authenticité présents dans le branding d’autres époques telles que les années 70 ou 80.

Puisqu’elle crée une ambiance réconfortante et chaleureuse qui parle aux internautes, la nostalgie s’avère un outil puissant pour créer un lien avec son audience et susciter de l’engagement.

Pour créer de la nostalgie subtile sur le site web d’un client, il faut un équilibre délicat entre l’ancien et le nouveau, entre séduction et fonctionnalité, dans une ère digitale où l’ergonomie a une importance primordiale.



#3 – L’hyperréalité

Repoussant les limites du possible, l’hyperréalité plonge les internautes dans des expériences irréelles et futuristes.

Cette esthétique influence le web design contemporain en profondeur, en utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle, dans le but de créer des environnements digitaux captivants, interactifs et fantastiques.

Le web design de l’hyperréalité donne la priorité aux couleurs vives, aux visuels surréels et aux animations dynamiques afin de transporter l’audience dans ce qui ressemble à un tout nouveau royaume digital.

Des éléments comme le 3D, les animations interactives, s’inscrivent dans la gamification du web design.



#4 – L’esthétique analogique

L’esthétique analogique en web design est synonyme de voyage dans le passé et évoque la même ambiance chaleureuse et authentique que la nostalgie subtile, mais avec l’influence de mouvements DIY, comme celui des fanzines des années 90.

Cette esthétique a gagné du terrain dans le paysage digital, offrant une alternative rafraîchissante aux designs froids et minimalistes qui ont majoritairement marqué ces dernières années.

On y trouve des éléments tels que des typographies rétro, des palettes de couleurs vintage et des finitions brouillons, texturées, créant une ambiance sentimentale qui fait écho chez les visiteurs.



#5 – Le renouveau minimaliste

Intemporel et relié à la nature, le renouveau minimaliste porte le principe de retour à la sobriété du design. Une esthétique fondée sur la simplicité, les lignes claires, qui se concentre sur l’essentiel.

Cette tendance est le reflet d’un désir d’espaces numériques épurés et d’expériences utilisateur efficaces.

La priorité est donnée aux zones blanches ainsi qu’aux typographies claires et à la réduction des bruits visuels, ce qui crée un sensation de calme et de clarté.

Le renouveau minimaliste peut s’exprimer à travers le chaos minimaliste, où les principes du minimalisme fusionnent avec un désordre intentionnel et une prévisibilité, incarnés par des éléments asymétriques, des palettes de couleurs vives et divers aspects du design.




En 2024, rappelons-nous que l’avenir du design web regorge de possibilités infinies qui favorisent la réinvention. La fusion illimitée de la technologie, de la nostalgie et de la créativité artistique va faire évoluer les interactions et les parcours numériques….







# A lire aussi ...

Insights

De quelles compétences et outils les marketeurs ont-ils besoin pour se démarquer en 2024 ? Brandwatch a interrogé plus de 300 experts en marketing*...

Insights

Entre craintes et méconnaissance, 81% des Français n'ont toujours pas essayé l'IA générative...

Social Media

84 % des marketeurs français utilisent déjà l’IA générative pour créer du contenu sur les réseaux sociaux.

Avis d'expert

Entre avantages et inconvénients, que se passerait-il concrètement si tous les cookies disparaissaient de notre vie en ligne ?

Publicité