Au cours des dix prochaines années, jusqu’à 8 600 milliards de dollars d’actifs seront transférés aux jeunes générations.
Il s’agira du plus grand transfert de richesse et de pouvoir de l’histoire, alors que les « baby-boomers » prendront leur retraite et disparaitront, et que les cohortes plus jeunes prendront le relais avec des expériences, des habitudes et des valeurs très différentes.
La génération Z fait partie des principaux bénéficiaires de cette richesse.
La génération TikTok arrive peut-être à maturité à une époque tumultueuse, mais à mesure que sa sphère d’influence s’étend, elle est sur le point de perturber tous les secteurs, selon GlobalData, une société leader en matière de données et d’analyse.
Les générations se suivent et ne se ressemblent pas…
Le dernier rapport de GlobalData, “Generation Z in Tech, Media, & Telecom, examine en détail les attributs clés de la génération Z et leur impact sur les entreprises, à la fois en tant qu’employés et que consommateurs, dans le secteur de la technologie, des médias et des télécommunications.
Le rapport se concentre sur les domaines clés dans lesquels la génération Z interagit avec la technologie et l’influence : le lieu de travail, la maison et le divertissement.
Il met également en lumière les acteurs clés qui développent de nouveaux produits et services adaptés aux préférences fondamentales de la génération Z.
Selon Mike Orme, consultant chez GlobalData : « La génération de TikTok arrive à maturité dans un monde de plus en plus perturbé.
La génération Z a des valeurs et des habitudes très différentes de celles des générations actuellement au pouvoir et fait face à des perspectives économiques bien pires que celles de ses parents.
Les tensions intergénérationnelles s’accentuent dans les pays développés à mesure que les populations diminuent et vieillissent.
La jeunesse urbanisée en Chine est, par exemple, radicalement en décalage avec la culture confucéenne et la tradition familiale sous-jacentes. Cela représente un défi majeur pour le régime du président Xi, d’autant plus que plus de 20 % des jeunes diplômés sont au chômage ou sous-employés.
Au-delà des frontières nationales, la génération Z a un impact important sur l’espace numérique, déclenchant les tendances en ligne et étant grandement influencée par celles-ci.
Même si de nombreuses générations utilisent les réseaux sociaux, il s’agit du domaine natif de la génération Z.
L’ère de l’influence ?
En utilisant les médias sociaux, la génération Z interagit quotidiennement avec les influenceurs en ligne.
Avec la culture des influenceurs vient l’industrie de la publicité d’influence qui permet à des millions de personnes de gagner des salaires à six chiffres grâce à la création de contenu. »
Amna Mujahid, analyste senior chez GlobalData, ajoute :
« Depuis 2020, la culture des influenceurs est entrée dans une nouvelle étape de maturité.
Une génération entière des premiers influenceurs prend sa retraite et les plateformes de médias sociaux, telles que YouTube, ont mis en place des programmes de formation de créateurs pour développer les influenceurs de demain.
Avec la maturité croissante du secteur, les internautes sont de plus en plus critiques à l’égard de leurs relations avec les influenceurs.
Le bannissement de créateurs nuisibles est monnaie courante et les spectateurs exigent de nouvelles normes en matière de divulgation de la publicité.
Par conséquent, les influenceurs doivent redoubler d’efforts pour prouver leur authenticité.
Cependant, malgré cette quête de vérité et d’authenticité, de nouvelles tendances dans la création de contenu continuent d’émerger pour cibler la génération Z.
Par exemple, la tendance récente à la « dé-influence » a commencé comme une réponse à la surconsommation et à la fast-fashion mais s’est finalement transformée en une nouvelle façon de vendre des produits et des expériences. »
Relier mondes physique et virtuel
La dépendance au monde numérique et la nécessité de le relier aux réalités quotidiennes du monde physique sont une tendance notable parmi les Gen-Z.
La génération Z exige des expériences immersives en matière de shopping, de travail, d’école et de divertissement.
Le mouvement vers un monde de plus en plus interconnecté ne ralentira pas et est particulièrement attendu par cette première génération numérique.
Martina Raveni, analyste associée chez GlobalData explique :
« La technologie est au cœur du divertissement pour la génération Z, et les entreprises qui veulent conquérir la génération Z ne peuvent ignorer le monde virtuel et toutes ses possibilités.
L’esport et le métaverse gagnent en popularité parmi la génération Z.
En effet, les jeux vidéo comme Fortnite, Minecraft et Among Us sont particulièrement populaires auprès de la génération Z, tout comme la pratique de diffuser et de regarder du contenu de jeu sur des plateformes comme Twitch et YouTube.
Cette popularité du jeu parmi la génération Z se transformera naturellement en applications métaverses, car la génération Z exige une connexion accrue entre ses mondes physique et virtuel.
De plus, les joueurs de la génération Z considèrent le monde virtuel comme un lieu où ils peuvent échapper au monde réel et être librement eux-mêmes, expérimenter leur identité et créer de nouvelles relations… »