L’année dernière, les internautes du monde entier ont passé en moyenne six heures et 38 minutes par jour à naviguer sur le Web, soit près d’un tiers de leur temps éveillé.
Les smartphones représentent 95 % du trafic web total, tandis que YouTube et Google génèrent à eux seuls un cinquième des visites.
Google génère plus de trafic que les 15 premiers sites mondiaux combinés
Malgré la concurrence féroce des TikTok, Instagram, et autres ChatGPT, Google et YouTube restent les sites Web les plus visités au monde.
Cette domination est encore plus impressionnante si l’on considère le temps passé sur les autres plateformes.
En 2024, les utilisateurs d’Android ont enregistré en moyenne 310 sessions mensuelles sur TikTok, passant près de 32 heures à regarder des vidéos, soit trois heures de plus que sur YouTube et deux fois plus que sur Facebook ou Instagram.
Malgré la popularité des réseaux sociaux, YouTube reste la plateforme de référence pour le contenu vidéo, tandis que Google demeure le principal moteur de recherche sur Internet.
En 2024, Google et YouTube ont généré environ 25 % du trafic web mondial, ce qui signifie qu’une visite web sur quatre a été effectuée sur ces deux plateformes.
À lui seul, Google génère 18,73 % du trafic web total, soit près de trois fois plus que YouTube, deuxième, et plus que les 14 autres sites web les plus populaires réunis.
Les chiffres de trafic web de YouTube sont également impressionnants.
Si TikTok et Instagram dominent en termes de temps d’utilisation, YouTube reste le leader de la vidéo en ligne, générant 6,44 % du trafic web total, soit près de 40 % de plus que Facebook, TikTok, Instagram, X, Reddit et WhatsApp réunis.
Les médias sociaux stagnent quand ChatGPT progresse
Malgré une baisse continue du nombre d’utilisateurs, de trafic et d’annonceurs due à des changements controversés de plateforme, des décisions de direction et des changements de politique, X (anciennement Twitter) reste le sixième site web le plus visité, représentant 1 % du trafic web total l’année dernière.
Wikipédia, classé septième avec une part de marché de 0,89 %, doit faire face à la concurrence croissante de ChatGPT qui la talonne désormais de près avec 0,8 %.
La plateforme, propulsée par l’IA, devance ainsi des grands noms d’Internet comme Reddit (0,79 %), Yahoo (0,78 %) et Amazon (0,61 %).
A noter que les 15 premiers sites représentent 37,5 % de l’ensemble du trafic Web parmi les 10 000 premiers sites, ce qui prouve qu’un petit nombre de plateformes continuent de dominer Internet…
