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Marques : comment construire une communauté engagée

Pourquoi et comment engager ses clients via une communauté de marque ?



Les communautés tiennent une place prépondérante dans la vie des individus comme des organisations.

Mais en créer une requiert du temps et ne se fait pas en un simple claquement des doigts, surtout pour une marque

Voici quelques conseils pour bâtir une communauté engagée.


Définir les objectifs stratégiques et mettre en place les bases

Construire une communauté et susciter l’engagement sont des tâches complexes. Il s’agit en plus d’un travail de longue haleine qui nécessite une réflexion profonde en amont.

D’abord, il faut penser à votre identité de marque dans le but de fédérer le maximum d’individus possible. Ils doivent s’y identifier et adhérer à ce que vous proposez.

Puis, vous déterminez les objectifs associés à la création de votre communauté : développement de notoriété, amélioration d’image, fidélisation, etc. Ils sont prioritaires et peuvent être complémentaires.

Ensuite, vous définissez votre public cible, autrement dit les membres qui vont la constituer.

Identifier la bonne cause et élaborer un plan d’action pertinent

Pour créer de l’engagement chez les membres de votre communauté, il est indispensable d’identifier la bonne cause.

Les consommateurs sont, en effet, de plus en plus exigeants sur les prises de position de votre entreprise. Si, par exemple, ils sont spécialement sensibles à la consommation responsable, ils peuvent choisir votre marque et vos produits tout comme les boycotter.

Ils portent dans ce cas une attention particulière à l’origine des ingrédients, aux conditions de fabrication, à l’empreinte environnementale, etc.

Par ailleurs, vous devez axer davantage vos messages sur vos valeurs plutôt que sur vos produits. Ainsi, vous créez une relation de confiance forte et durable.

Miser sur l’humain et créer un véritable sentiment d’appartenance

Il est nécessaire de communiquer efficacement pour animer et engager votre communauté.

Comme les consommateurs sont inondés de publicités et messages en tout genre, il est recommandé de miser sur l’humain pour vous démarquer. Vous pouvez créer régulièrement un podcast pour répondre au mieux à leurs besoins de transparence et de sincérité.

Sous format audio, il s’agit d’un média numérique sur un thème précis qui comporte plusieurs épisodes. Créez un contenu qui leur donne envie de ne rater aucune de vos podcasts.

Le storytelling constitue aussi un outil de communication redoutable. Une histoire racontée avec authenticité et empathie est un bon moyen de créer un sentiment d’appartenance.

Apporter de la valeur ajoutée et transformer les membres en ambassadeurs

Pour qu’un individu s’intéresse à votre marque et soutienne son développement, il faut logiquement qu’il y trouve son intérêt.

De ce fait, pour construire une communauté grande et engagée, il convient d’apporter de la valeur ajoutée aux membres.

Il est primordial que les contenus diffusés sur votre site web ou encore sur vos pages de réseaux sociaux aient du sens et une réelle utilité pour qu’ils ressentent l’envie de suivre votre entreprise.

À terme, vous créez alors automatiquement un sentiment d’attachement. En les choyant et en les valorisant, vous les transformez en ambassadeurs pour parler en bien de votre marque et la défendre en public…








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