Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Les Français et le Digital : tous les chiffres à connaître en 2022

Mobile, réseaux sociaux, e-commerce… Retour sur la façon dont les 60 millions d’internautes français utilisent aujourd’hui le digital…


L’agence internationale We Are Social et la plateforme Hootsuite viennent de publier le Digital Report 2022 pour la France, qui délivre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile, du gaming ou encore du e-commerce de notre pays.



60 millions de connectés

Nous comptons 60,9 millions d’utilisateurs d’Internet en France, soit 93% de la population.

Nous passons 5h34 par jour en ligne (une légère baisse de 3 minutes par rapport à l’année dernière), dont 2h19 via nos téléphones. 


Plus de 95% des internautes français de 16-64 ans ont un smartphone aujourd’hui. 

Un peu plus de 46% détiennent une tablette (-5,7% par rapport à l’année dernière) ; plus de 41% une console de jeux vidéo.

Plus de 20% portent une montre ou un bracelet connecté (+23% par rapport à l’année dernière). Et enfin, plus de 12% utilisent des objets connectés à la maison (+23%) et 4,4% un casque de réalité virtuelle (+12,8%).


80% de la population française est sur les réseaux sociaux

Il y a à ce jour 52,6 millions d’utilisateurs de médias sociaux en France, ce qui correspond à plus de 80 % de la population (+6% par rapport à l’année dernière) et 94,4% des plus de 13 ans.

Nous passons 1h46 en moyenne tous les jours sur les réseaux sociaux. (+5 minutes par rapport à l’année dernière).


Facebook, Facebook Messenger, Whatsapp, Instagram et YouTube sont respectivement classés dans le top 5 des réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes français de 16-64 ans.

Snapchat, en 6ème position, devance TikTok, Twitter et Pinterest.

TikTok, streaming et médias au programme

Les utilisateurs français d’Android passent plus de 21h par mois sur leur app TikTok (+ 22% depuis l’année dernière !), 13h par mois sur leur app Facebook, quasiment 12h par mois sur YouTube.

Plus de 53% des internautes français de 16-64 ans utilisent les médias sociaux (de tous types : réseaux sociaux, plateformes de microblogging, de messageries, forums, vlogs…) pour rechercher des informations concernant une marque ou un produit. 

Chaque mois, plus de 89% des internautes français de 16-64 ans regardent des programmes TV en streaming.

Chaque semaine, 32,5% des internautes français de 16-64 ans écoutent de la musique en streaming, 12,5% des podcasts, 6,6% des livres audio.


Les internautes français de 16-64 ans passent également 3h19 par jour à regarder la TV en broadcast ou streaming,  1h06 à lire des médias papier ou en ligne, 55 minutes à jouer sur leurs consoles de jeux vidéo et 29 minutes à écouter des podcasts.

Les Français aiment les médias (et les people) ! Dans un des classements des sites internet les plus visités, on peut retrouver plusieurs médias dont FranceTVinfos, Ouest France, Le Figaro, Le Parisien, BFM, Le Monde… et Voici.

Chaque semaine, 77,6% des internautes français de 16-64 ans regardent des vidéo en ligne (34,6% des vidéo de musique, 26,6% des tutos, 20,4% des livestreams, 19% des vidéos drôles ou des memes et 16% des vlogs et vidéo d’influenceurs).

Dans les recherches les plus formulées en 2021 sur YouTube, on retrouve Jul (en 3ème position), Fortnite (4ème), Michou (6ème), Squeezie (11ème) et Ninho (12ème). Roblox apparaît cette année en 16ème place.


Gaming, crypto-monnaies et e-commerce

Pour jouer aux jeux vidéo, 56,7% des internautes français de 16-64 ans utilisent leurs téléphones. 35% une console de jeux, 34,5% un ordinateur.

6,4% des internautes français de 16-64 ans détiennent une forme de crypto-monnaie.

Un peu plus de 28% des internautes français de 16-64 ans s’aident d’outils de traduction en ligne chaque mois. Plus de 13% utilisent l’assistance vocale pour trouver des informations chaque semaine.

Chaque semaine, plus de 50% des internautes français de 16-64 ans achètent un bien ou un service en ligne.


Quasiment 22% achètent ses courses alimentaires en ligne, quand presque 16% achètent un article de seconde main en ligne.

La gratuité des frais de livraison est le facteur le plus déterminant pour l’achat en ligne, pour plus de 66% des internautes français.

Le TOP 10 des recherches sur Google Shopping : Nike / Amazon / Iphone / Jordan / Adidas / IKEA / Leroy Merlin / PS4 / Lego / Leclerc.







Pour en savoir plus, le rapport complet est disponible ici.





# A lire aussi ...

Insights

Les jeux sur mobile génèrent aujourd'hui 3 fois plus de revenus que les consoles de salon...

Digital

Sources de trafic, sites les plus consultés, nouveaux comportements d’achat… ESV, agence de marketing digital globale, a consacré sa nouvelle étude sous forme d’infographie aux...

Digital

Si la consommation numérique a explosé avec la crise sanitaire, la crise économique semble bien avoir l'effet inverse sur les Français qui sont désormais...

Social Media

Le pouvoir d'achat est au cœur des préoccupations des Français sur les réseaux sociaux, TikTok en-tête...

Publicité