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Avis d'expert

Les 3 principales tendances Email Marketing 2013

eCircle nous livre ses prédictions sur ce que seront les principales tendances et développements à prendre en compte cette année en email marketing.

Au programme: Big Data, Cloud et Multicanal …

La nouvelle année vient de commencer et pour les responsables marketing il est temps de décider comment dépenser judicieusement leur budget 2013 et d’une stratégie de communication clients la plus efficace possible pour l’entreprise. Ces dernières années, l’email a été le premier canal de communication avec un retour sur investissement de plus de 40 $ pour 1 $ dépensé et représente un levier essentiel du mix marketing pour la plupart des entreprises. 2013 vous réserve, comme chaque année, des nouvelles tendances et développements à prendre en considération, pour continuer à augmenter votre chiffre d’affaires dans un environnement marketing qui devient de plus en plus complexe.

 

Les trois principales tendances de l’année 2013 :

Big Data – exploiter tout le potentiel de vos données
Comme en 2012, le Big Data sera également l’un des grands sujets du marketing digital de cette année. Chaque jour, des centaines de millions de personnes produisent du contenu et des avis sur la toile et laissent d’importantes quantités de données dans les systèmes marketing.
Selon des études de marché d’IDC, le volume total des données digitales à travers le monde a déjà dépassé la barrière du zetta byte en 2011 – donc un milliard de giga bytes de données. A la fin 2012, « l’univers numérique » devait même atteindre les 1,8 zetta bytes de données, et ainsi doubler à nouveau. Pour les responsables marketing, cette explosion des données est synonyme de défis et aussi d’opportunités : ce grand nombre d’informations à disposition représente un immense potentiel. Lorsque les Big Data sont utilisés à bon escient, une approche client beaucoup plus ciblée et efficace est possible et permet une toute nouvelle dimension de la communication client.

Dans toutes les sociétés, un grand nombre de données sont stockées, et aucun responsable marketing ne peut désormais se permettre de ne pas les exploiter. Parallèlement, les possibilités techniques pour recueillir les données comportementales des utilisateurs ne cessent de croître. Le principal défi est de transformer ces importantes quantités de données en ressources réelles, qui pourront ensuite être utilisées pour des activités marketing efficaces et centrées sur le client.

Cloud – l’infrastructure technique est la clé du succès
Le potentiel de ces importants volumes de données doit être rendu utilisable pour le marketing digital et en particulier pour l’email marketing que ce soit stratégiquement ou techniquement. Le temps de l’email marketing de masse n’est plus d’actualité dans l’ère des Big Data. La bonne gestion de grandes quantités de données vous offre la possibilité de tirer profit de l’information déjà existante, de l’utiliser de façon sélective et ciblée et ainsi de réduire les coûts.
Pour cela, il vous faut des bases de données performantes, afin d’être en mesure de fournir ces informations rapidement et efficacement. La réponse à ces exigences sont les infrastructures Cloud – c.à.d. des architectures de données, permettant de stocker différents types d’informations et de formats  provenant de diverses sources pour relier toutes ces données et les rendre exploitables notamment pour le marketing digital. Ce sont d’abord les bons outils et infrastructures techniques, qui permettent aux responsables marketing d’entrer dans de nouvelles dimensions du marketing digital. Les business modèles réussis, basés sur le traitement de grands volumes de données, tels que Facebook, Google, Amazon etc, ont déjà recours aux infrastructures Cloud pour le traitement efficace de données.

Il en va de même pour l’email marketing : à l’aide d’interfaces et de protocoles prédéfinis, de grandes quantités de données deviennent rapidement exploitables, quelques soient les formats et sources. Pour l’email marketing, ces architectures Cloud offrent une opportunité unique d’accéder à une qualité de communication clients jusqu’alors inégalée grâce à la bonne utilisation des informations. Résultat : une augmentation significative de la pertinence et du succès des campagnes.

Expérience client 360° – une communication multicanal 
L’expérience client 360° à travers tous les canaux et les messages personnalisés en fonction du cycle de vie client joueront un rôle décisif en 2013. La connaissance client, c.à.d. l’exploitation de toutes les données clients disponibles, sera essentielle pour tous les responsables email marketing. C’est la raison pour laquelle ces derniers devront adapter de manière automatisée l’ensemble de leurs communications aux destinataires.
L’automatisation via des messages déclenchés et l’intégration de tous les systèmes marketing pertinents et plus d’indépendance vis-à-vis d’IT internes sont la prochaine étape.   
Pourtant, segmentation, automatisation et compatibilité ne font pas tout. L’idée est de combiner des outils dynamiques : des messages ciblés et efficaces grâce à des reportings en temps réel et des réactions ad hoc aux comportements concrets utilisateurs, des analyses avancées ainsi que des méthodes de tests automatisés. Vous adresserez vos clients de manière efficace en leur offrant une expérience utilisateur cohérente à travers de multiples canaux.

Conclusion
En 2013, votre succès dépendra du choix des bons outils, des infrastructures et de l’exploitation efficace de vos données client. Les exigences des clients vis à vis de la communication d’entreprise sont élevées. C’est pourquoi les responsables marketing doivent développer des stratégies de communications créatives, automatisées et, surtout, intégrées, centrées sur le comportement individuel des destinataires. En 2013 tirez profit de vos données clients !

Source: eCircle

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