Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Insights

Le Metaverse vu des réseaux sociaux


Nul doute que le metaverse a été un des mots marquants de la fin d’année 2021.

Cision avec sa plateforme de social listening a scanné le web français et mondial pour connaître l’ampleur du phénomène.

Facebook, cryptomonnaies, NFT… quelles sont les thématiques associées au « metaverse » et sont-elles les mêmes en France et dans le monde ?




Un buzz qui débute en septembre au niveau mondial et en octobre en France


Le metaverse a véritablement commencé à intéresser les médias et les socionautes en septembre au niveau mondial – associé principalement au gaming et Nfts- et en octobre en France avec le lancement du metaverse de Facebook.

En France, on compte 166K de mentions émanant de 131K auteurs pour un reach de 277 millions.




Malgré l’ampleur de ces chiffres, au niveau mondial, ils représentent seulement 0,5 % des mentions (166K vs 31 M monde), 1 % du reach, 2 % des impressions et 1 % des auteurs uniques.



Les temps forts en France


En France, le phénomène metaverse commence timidement début septembre avec 682 mentions sur la toile dont 487 mentions concernant la cryptomonnaie avec #launchzone, une plateforme de finance décentralisée (DeFi) construite sur le réseau de la blockchain.



Mi-septembre, FranceTV Info publie un article pour expliquer ce qu’est le metaverse « « l’internet du futur qui fait rêver la tech » .


Plus de 200 posts sur le web vont le partager suite à sa mise à jour le 18 octobre pour annoncer la création de 10 000 emplois en Europe afin de développer le metaverse.

Le 5 octobre, près de 900 posts concernent le metaverse dont près de 400 partagent l’article de Siècle Digital « A son tour Alibaba se lance dans la course au metaverse. »

Au total « metaverse » fait l’objet de 2,1 K de mentions soit une progression de + 2 145 %.


Facebook lance le buzz


Le 29 octobre est le point de départ du phénomène metaverse sur la toile française : Facebook dévoile son metaverse.

Les mentions « metaverse » fond un bond de 4 398 % à 4,4 K.


Le tweet de @CerfiaFR présentant la vidéo de Mark Zuckerberg est partagé plus de 200 fois.

https://twitter.com/CerfiaFR/status/1453798520016809990?s=20



Cette vidéo a été diffusée plus de 1000 fois dans différents posts sur le web.

Reprise et explicitée par Brut , le reportage du média a été partagé près de 500 fois.


NFT et cryptomonnaie emballent la machine


Le 16 novembre « metaverse » est cité près de 4K fois en étant associé près de 9 000 fois à #NFTs ou #NFT et près de 1 700 fois à #Crypto.

C’est Le Winkyverse qui fait le buzz : premier metaverse dédié à l’éducation et doté de sa propre cryptomonnaie. 4 500 posts partagent le visuel de l’annonce.

Le tweet de l’influenceur @Paul_Theway annonçant son partenariat avec Winkyverse est RT plus de 4 300 fois.

Le 15 décembre avec 3,7 K de mentions « metaverse », la cryptomonnaie se distingue avec le tweet de @KingSmiiicChris qui permet de gagner des ENJ coins (1 234 RT).


Nuage de mots clés : « Facebook » et « Zuckerberg » : l’exception française.


Si les nuages de mots clés France et monde mettent tous les deux en avant les NFT et la crypto, « Facebook » et « Zuckerberg » n’apparaissent qu’en France.



Un sentiment plus positif au niveau mondial que français


On constate que le metaverse engendre plus de sentiments positifs au niveau mondial qu’en France et nettement moins de négatifs.

Il reste néanmoins associé à plus de positif que de négatif (35 169 vs 29 900 en France).



Top 3 des URL les plus partagées : gaming et cryptomonnaie en tête


Les trois premières URL qui ont été les plus partagées en France :

  • the winkyverse, le premier metaverse dédié à l’éducation doté de sa propre cryptomonnaie https://t.me/winkyverse2 (5,8 K)


Top 3 des sites : les passionnés se retrouvent sur Twitter puis sur les Forums

Dans les 3 premiers sites qui ont regroupés le plus de mentions « metaverse » on retrouve Twitter (150 K) suivi de forums de 2 médias (Jeuxvideo.com : 11 K et Boursorama.com 1,7 K ).


Top hashtags : les NFTs très populaires en France et dans le monde

Que ce soit au niveau français ou mondial, les hashtags les plus utilisés se rapportent aux NFTs.

Comme pour les mots clés celui relatif à Facebook n’apparait que dans ceux utilisés en France.



Hommes vs femmes : le metaverse, un engouement très masculin


Que ce soit en France ou dans le monde, les hommes sont la principale source des mentions du « metaverse », ce qui peut paraître logique puisqu’ils manifestent traditionnellement plus d’intérêt pour les jeux en ligne et les cryptomonnaies.


Néanmoins, plus de Françaises ont partagé des informations sur le « metaverse » que les autres femmes dans le monde (29 % vs 28 %). 







Méthodologie

Cision a scanné le web* mondial sur la période du 11 janvier 2021 au 10 janvier 2022. Pour la partie France ont été pris en compte les articles et posts en français. Les mots veillés ont été #metaverse, metaverse, #metavers metavers.

*Ensemble des parutions sur le web que ce soit les articles de presse, les forums, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Tumblr, Youtube, Reddit)






# A lire aussi ...

Social Media

Le nouveau réseau social de Meta, très inspiré de Twitter, semble avoir trouvé son public...

Digital

Google Meta et Amazon dominent plus que jamais le marché de la publicité dans le monde...

e-Commerce

Les revenus du social commerce augment de plus d'un tiers tous les ans, une tendance de fond que les marques ne peuvent pas laisser...

Social Media

L’utilisateur type passe 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux...

Publicité