Mood Media présente son étude réalisée par YouGov dans neuf pays, dont la France, pour connaitre l’état d’esprit des Français quand ils font du shopping.

 

Cette étude a été menée à travers neuf pays dans le monde : l’Australie, la Chine, la France, l’Allemagne, les Pays Bas, la Russie, l’Espagne, le Royaume Uni et les USA.

Il s’agissait de mieux comprendre pourquoi les consommateurs choisissent de venir en magasin plutôt que de faire du shopping en ligne, ce qu’ils apprécient ou non dans leur expérience en magasin, et ce qui les motive à se déplacer dans les points de vente.

Pour Valentina Candeloro, directrice marketing international de Mood Media :

“Cette enquête d’envergure menée auprès de plus de 11 000 consommateurs dans 4 continents, nous montre que même si chaque pays a sa façon de faire du shopping, pour tous il est associé à la notion de plaisir. C’est un divertissement à part entière, et pour les plus jeunes il ne s’agit pas juste d’acheter un produit en magasin, mais d’acheter une expérience ! La dimension omnicanale est aussi bien intégrée chez tous les consommateurs, même si les attentes entre achats en ligne et boutiques physiques sont différentes. Une constante l’ambiance en magasin est essentielle et la musique en particuliers. ”

 

Zoom sur les résultats de l’étude en France.

 

 

Les Français, des consommateurs particulièrement sensibles à l’ambiance des boutiques

Ne pas attendre, une ambiance détendue, les bons produits… le rêve shopping des Français.

Les Français privilégient le magasin physique aux achats sur internet pour 3 raisons principales :

  1. la possibilité de toucher, sentir et essayer les produits (71%),
  2. la possibilité de disposer du produit instantanément (56%)
  3. et de découvrir de nouvelles choses (45%).

Mais si le magasin est plébiscité car il offre une relation directe aux produits, l’achat en magasin peut être freiné par 3 facteurs que les Français jugent insupportables.

  1. Le temps d’attente (ou l’impression de perdre son temps), les Français sont parmi les clients dans le monde qui détestes le plus attendre (67% vs 60% au niveau mondial). Une sensation qui peut être résolue si le magasin diffuse de la musique ainsi, 76% des Français affirment que le temps d’attente paraît moins ennuyeux quand il y a de la musique. C’est particulièrement vrai pour les Parisiens, pour qui c’est le motif le plus important loin devant les autres régions françaises.
  2. Une ambiance agitée et frénétique (là-encore la musique est importante, elle détend en magasin 41% des Français qui se sentent plus relaxés).
  3. Un article ou une taille qui ne sont pas ou plus en stock. Ce sont les habitants du Sud-Est de la France qui supportent cela le moins !

Les réductions sont également importantes pour les Français et particulièrement dans les régions Nord et Est de la France (62% d’entre eux font des achats d’impulsion grâce aux promotions, soit 9 points de plus que la moyenne nationale).

 

La musique, une composante essentielle du shopping

Si les Français écoutent de la musique tous les jours, ils veulent aussi en entendre dans les magasins pour 78% d’entre eux, cela leur permet de se sentir détendu, joyeux, et accueilli dans le magasin et c’est encore plus vrai pour les moins de 35 ans qui aiment entendre de la musique en boutique pour 85% d’entre eux.

Autre chiffre marqueur de l’importance de la musique, 79% des Français ressentent des sentiments négatifs quand il n’y a pas de musique, et c’est un record mondial (la moyenne des autres pays est à 57%) !

La musique permet aux clients d’être de meilleure humeur (72%), d’avoir une expérience d’achat plus agréable (74%mais 81% pour les jeunes), et de s’attacher à la marque du magasin (47%). L’importance de l’atmosphère musicale du magasin est si forte que 39% des clients aimeraient pouvoir l’influencer, une demande qui touche un jeune sur deux ! Mais les magasins peuvent aussi les inspirer puisque 41% des millenials utilisent Shazam en magasins contre 22% des Français.

L’ambiance dans un magasin créée par la musique, la diffusion de senteurs et les contenus vidéo diffusés dans les écrans permet aux clients, et particulièrement les jeunes, de rester plus longtemps dans la boutique pour 46% des clients mais 53% des 18-34 ans, de fidéliser les clients pour 62% des Français qui veulent revenir dans un magasin où règne une bonne ambiance (67% des jeunes) et recommander le magasin à 52% (60% des jeunes).

L’ambiance a un autre effet : en effet, les Français, et là-encore c’est un record mondial, identifient le fait d’être dans un bon état d’esprit comme la 2ème raison derrière les soldes de l’achat compulsif, là-encore.

 

Des consommateurs connectés

Le téléphone, l’arme fatale des clients

Les Français sont devenus des consommateurs connectés, s’ils restent encore loin derrière les Chinois, ils sont 50% à utiliser leur téléphone en magasin (vs 91% des Chinois !) dans la moyenne (55%) dont 28% des Français régulièrement (et 45% des Espagnols, le pays européen le plus en avance).

A noter que les Allemands sont à la traîne, seulement 38% utilisent leur téléphone en boutique. Ils sortent leur téléphone en magasin pour 3 grands usages : 36% pour avoir un conseil de leur famille, 34% pour comparer les prix, 28% pour utiliser les réseaux sociaux.

Un chiffre étonnant en la matière est bien celui des Chinois qui utilisent les réseaux sociaux en magasin à 41%.

Promotions connectées

Si 85% des Chinois, 68% des Espagnols et 55% des Australiens souhaitent recevoir des promotions sur leur portable, ce sont seulement 41% des Français qui le souhaitent également mais pas n’importe où.

Les 5 secteurs où ils souhaitent recevoir des promotions : :

  • 72% dans les supermarchés et magasins d’alimentation,
  • 61% dans les magasins de vêtements et chaussures,
  • 47% les magasins de cosmétiques,
  • 46% les magasins d’équipement de la maison
  • et 46% dans les restaurants et les bars.

 

Pour plus d’infos sur le sujet, l’étude complète est accessible ici

 

 

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