Si 61% des internautes jugent utile que les marques proposent des contenus informatifs via Internet, ils sont 59% à ne pas leur faire confiance quand il s’agit de s’informer…

Le point dans cette infographie issue de l’Observatoire Orange-Terrafemina.

 

Selon l’Observatoire Orange-Terrafemina, 61% des internautes jugent «utile que les marques proposent via Internet des contenus informatifs liés à leur activité».

Par exemple, 62% des sondés, invités à se prononcer sur le site «GetTheLook» de L’Oréal proposant des conseils mode et beauté, jugent le concept intéressant. De même, 45% des personnes interrogées trouvent sympathique le fait que Red Bull mette en place une vidéo de sports extrêmes.

59% des internautes ont déjà participé à un concours via un email de promotion, 41% ont déjà consulté la page Facebook d’une marque et 29% ont joué à un jeu via ce canal, 18% ont déjà posté un commentaire sur ce type de page. 22% ont téléchargé l’application d’une marque de distribution, 9% suivent le fil Twitter d’une ou plusieurs marques, 5% suivent des marques sur Instagram et la même proportion sur Pinterest.

Cependant, 59% des sondés affirment ne pas faire confiance aux marques pour les informer ou leur donner des conseils au même titre qu’un journal ou un magazine. Les femmes (43%) ont plus confiance que les hommes (38%) et les cadres (36%). Quand on demande aux internautes ce qu’ils attendent de leurs marques favorites sur Internet et sur mobile, 87% répondent des réductions, 54% des conseils pratiques, 33% des concours, 12% des informations de type magazine, 8% des jeux et 1% de la fiction. Le support préféré pour accéder aux contenus de marque est de loin le site internet (pour 68% des sondés), devant le magazine ou journal imprimé (23%), l’application smartphone (18%), l’application tablette (11%) et la page Facebook (10%).

 

L'alchimie du brand content

 

L’Observatoire Orange-Terrafemina comporte une étude quantitative menée en ligne par l’institut Polling Vox les 6 et 7 novembre 2013 auprès d’un échantillon de 1 002 personnes représentatif de la population française. Elle a été précédée d’une étude qualitative réalisée par le Web Lab de Treize articles auprès de 20 internautes de Terrafemina.com en octobre 2013.

 

# à lire aussi...

En France, 60% des sites e-commerce sont rentables

Près de 6 sites marchands sur 10 ont atteint leur seuil de…

TikTok talonne déjà Facebook …

L’application numéro 1 auprès des adolescents dans le monde vient de dépasser…

Service client : Quand les entreprises se voient trop belles…

Une récente étude révèle le décalage qui peut exister entre le point de vue des dirigeants d’entreprises et celui des consommateurs quant à la qualité de leur service client.

Relation client : l’humain reste primordial

A l’heure où l’on ne parle plus que d’intelligences artificielles, de transformation…