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E-commerce : bilan de l’année 2017 en France

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Vers quels produits les Français se sont dirigés sur le web? Quel est le profil type du consommateur sur internet en 2017 ? Comment a évolué la consommation e-commerce au cours de toute l’année ? Quelles sont les différences majeures par rapport à l’année 2016 ?

idealo (groupe Axel Springer), 1er comparateur de prix en Europe, a souhaité dresser un bilan e-commerce détaillé de l’année 2017 en France.

 

Les grands mois de l’année e-commerce

Janvier, juillet, novembre et décembre : voici les mois suscitant le plus d’activités de la part des consommateurs français sur internet. En effet, idealo a mesuré le trafic sur son site français en faisant du mois de janvier sa base 100.

Si l’on peut observer une baisse continue jusqu’en avril puis une bonne remontée, le mois de juillet dépasse le mois de janvier en termes de trafic avec un indice 101. En août, septembre et octobre, le trafic diminue légèrement pour ensuite s’envoler en novembre et en décembre, avec respectivement des trafics d’indices 158 et 145.

Ces chiffres coïncident avec les grandes périodes de consommation de l’année : le 11 janvier ont débuté les soldes d’hiver ; les soldes d’été, quant à elles, ont débuté le 28 juin ; puis le 24 novembre a eu lieu le Black Friday pour terminer l’année par Noël en décembre.

 

 

On remarque donc que la consommation des Français, bien qu’atteignant son apogée en novembre et décembre, se déporte énormément sur internet pendant les périodes de soldes, confirmant la relative perte d’intérêt pour les soldes dans les enseignes physiques.

La consommation sur internet atteint son apogée à l’occasion du Black Friday – pendant lequel on peut trouver énormément de rabais sur internet – et reste très forte en décembre en vue de Noël.

 

Le profil type du consommateur en ligne et son évolution par rapport à 2016

C’est en région Île-de-France que l’on peut noter le plus fort trafic sur idealo.fr pendant le dernier trimestre 2017 avec 29 % du trafic. Ce taux reste dans les mêmes standards qu’à la même période de l’année 2016 où il était de 30 %.

Le classement du trafic par régions n’évolue d’ailleurs quasiment pas entre 2016 et 2017 à l’exception de l’Occitanie et des Hauts-de-France qui ont vu leur pourcentage de trafic augmenter. La Corse reste la dernière région métropolitaine en termes de trafic, mais ce classement se pondère notamment par la très faible densité de population de la Corse.

En termes d’âge et de sexe, là encore, il n’y a que de très faibles variations entre 2016 et 2017. En 2017, ce sont les hommes qui vont majoritairement faire leurs achats sur internet à 52 % contre 48 % de femmes, même si cet écart a plutôt eu tendance à se resserrer en une année.

Concernant l’âge des consommateurs, les 25-34 ans et les 35-44 ans représentent la moitié des consommateurs en ligne (49 % en tout). La troisième catégorie d’âges est celle des 45-54 ans (16 %).

 

Enfin, concernant les plateformes et les systèmes d’exploitation, les desktops et Android sont privilégiés par les consommateurs. Cependant, les deux observent des tendances contraires entre 2016 et 2017. Alors qu’en 2016 les desktops étaient très majoritaires (59 %), en 2017, ils ne représentent plus que 53 % du commerce sur internet, contre 47 % pour les mobiles.

A contrario, la domination d’Android sur les autres systèmes d’exploitation a augmenté en une année. En 2016, Android représentait 56 % du trafic sur idealo.fr contre 41 % pour iOS. En 2017, Android est passé à 59 % du trafic, contre 38 % pour iOS.

 

Smartphones, TV, enceintes, consoles… Les produits high-tech, rois de l’e-commerce

Sans grande surprise, les produits high-tech arrivent de loin en tête des produits les plus demandés par les consommateurs français sur internet en 2017. En effet, parmi les 10 catégories de produits les plus populaires auprès des Français, 7 d’entre elles concernent les nouvelles technologies.

Les 3 catégories restantes sont 2 catégories de prêt-à-porter, et 1 catégorie de produits électroménagers.

En tête des produits les plus demandés sur internet, on retrouve un smartphone – le Samsung Galaxy S8, le grand succès de l’année 2017. Les deuxième et troisième catégories les plus demandées par les Français sont les télévisions – le LG OLED 55C6V en tête – et les enceintes, dont le produit le plus populaire est l’enceinte JBL Xtreme.

En dehors de l’utilité évidente des smartphones, on peut déduire d’après cette étude que les Français sur internet se sont surtout orientés vers des produits de loisir. Au rayon des consoles de jeux vidéo, la Nintendo Switch est bien évidemment la reine des consoles sur l’année 2017.

La première catégorie de produits recherchées par les Français qui ne correspond pas à l’appellation « nouvelles technologies » est la catégorie des baskets – les Puma Heart Patent en produit star de l’année.

Voici ci-dessous le classement des 10 catégories les plus recherchées par les consommateurs français, avec le produit le plus demandé pour chaque catégorie sur l’ensemble de l’année 2017 :

 

Top 10 produits : le high-tech, et Samsung en tête, prennent les pleins pouvoirs

idealo a également choisi de mettre en exergue l’évolution de la consommation des Français sur internet entre 2016 et 2017. Et bien que l’évolution soit très relative, la consommation des Français a changé en un an.

En effet, en 2016, les produits high-tech occupaient la majorité des places du top 10 des produits les plus demandés (7 sur 10). Cependant, le classement était très éclectique : baskets, smartphones, appareils et objectifs photo, jouets… Il y en avait pour tous les goûts et tous les besoins.

En 2017, les nouvelles technologies s’emparent presque totalement du top 10 des produits les plus recherchés de l’année, ne laissant qu’une seule place à un produit d’une autre catégorie (le jouet Canal Toys Slime Factory). Par ailleurs, il est intéressant de noter que cette année a été un excellent cru pour Samsung qui occupe 6 places sur 10 grâce à ses smartphones et sa montre connectée Gear S3 Frontier. Du côté du jeu vidéo, Nintendo frappe un grand coup puisque la firme nippone place la NES Mini et la Switch dans le top 10 tandis que ses concurrent PlayStation et Xbox n’apparaissent pas dans ce classement.

 

Il est donc intéressant de relever une certaine homogénéisation des demandes et des besoins des consommateurs français, ceux-ci se concentrant majoritairement sur les nouvelles technologies. Samsung avec ses smartphones et Nintendo avec ses 2 consoles ont pris le pouvoir du marché sur internet.

Mais si l’on peut douter de la présence de Nintendo dans le top 10 de l’année 2018, il y a fort à parier que Samsung fera à nouveau son apparition dans le classement l’année prochaine.

 

 

 

 


MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE

10 catégories les plus consultées sur idealo.fr entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Pour chaque catégorie, idealo a indiqué le produit le plus populaire en 2017.

L’indice de popularité est basé sur le niveau de la demande en 2017. Le niveau 100 correspond au niveau de la demande en smartphones (catégorie de produits la plus demandée).
Top 10 des produits les plus consultés sur idealo en 2016 et en 2017, toutes catégories confondues.
Profil des utilisateurs d’idealo.fr lors des derniers trimestres de 2016 et de 2017.
Evolution du trafic sur idealo.fr, le mois de janvier servant d’indice de base 100.

 

 

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Le plébiscite des marketplaces

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Petit à petit, les marketplaces ont réussi à s’imposer dans le paysage du e-commerce en France. Désormais près de 80% des français se rendent sur ces places de marché et 59% des e-commerçants les utilisent pour élargir leur clientèle. Un véritable plébiscite pour un marché de plus en plus concurrentiel…

 

 

La plateforme de paiement Stripe vient de présenter deux études exclusives sur l’évolution des attentes des consommateurs et des marchands sur les marketplaces.

En collaboration avec Forrester et Nielsen, Stripe a interrogé plus de 7 000 personnes dans 9 pays, dont 303 e-commerçants et 504 consommateurs Français.

 

Les consommateurs français apprécient les marketplaces…

C’est l’un de points les plus importants de l’enquête Nielsen : la grande majorité des Français utilise régulièrement les marketplaces. 81% des Français disent s’être rendus sur une marketplace dans l’année.

Les secteurs les plus populaires sont le e-commerce, le tourisme (principalement pour les logements) et le co-voiturage. Ces chiffres sont cohérents avec le dernier baromètre de la FEVAD, qui note une augmentation de 15% du volume d’affaires des marketplaces au premier semestre 2018.

Les marketplaces profitent également d’un regard positif de la part des consommateurs, qui sont plus de la moitié (69%) à affirmer qu’elles sont bénéfiques pour l’économie.

Elles se sont d’ailleurs imposées dans le quotidien des Français. Plusieurs centaines de marketplaces ont été citées spontanément par les répondants lors de la réalisation de l’étude.

Pour les consommateurs, l’avantage principal d’une marketplace est l’inventaire : ils sont 70% à trouver que les marketplaces leurs proposent plus d’options pour acheter des biens et des services.

 

… les marchands aussi

D’après le cabinet Forrester, 59% des e-commerçants français se servent des marketplaces pour  élargir leur nombre de clients potentiels.

Surtout, les marchands ont compris que les marketplaces permettent de plus facilement entrer en relation avec  des clients intéressants : deux tiers (66%) choisissent notamment d’être présents sur les marketplaces afin de toucher des clients à fort pouvoir d’achat. C’est donc principalement pour leur capacité à offrir de nouveaux débouchés de distribution que les marchands ont adopté ce mode de commerce.

Les marchands de biens comme de services les utilisent également pour leur praticité, notamment car elle leur permettent de déléguer l’expérience client: 73% des répondants français évoquent ce facteur lorsqu’il s’agit de choisir une place de marché.

Les marketplaces leur simplifient également la vie en matière de paiement, qui constitue un élément-clé : ils évoquent la facilité du moyen de paiement intégré dans la marketplace (47%) d’une part, mais surtout pour la rapidité de la réalisation ce paiement après achat.

61% des vendeurs choisissent leur marketplace pour avoir accès à ce paiement rapide, et 56% d’entre eux n’hésiteraient pas à changer de marketplace pour une autre plus performante sur ce point.


Un secteur de plus en plus concurrentiel

Un tiers des start-ups ayant levé des fonds depuis 2014 sont des marketplaces, preuve que l’âge d’or des plateformes est encore devant nous.

Grâce à de nouveaux outils logiciels dans le cloud (Stripe Connect pour la gestion financière, AWS pour l’hébergement, Algolia pour la recherche – entre autres – …) il est de plus en plus accessible pour une entreprise de lancer une place de marché de qualité…au grand bénéfice des consommateurs et des marchands.

Cette émulation oblige les places de marché à hisser leur niveau de service pour attirer les meilleurs acheteurs et les meilleurs marchands, dont les attentes sont bien différentes :

  • Côté consommateur, la rapidité et la fluidité de l’expérience sont primordiales.
A titre d’exemple, plus d’un Français sur 3 (37%) abandonnerait ses achats en quittant la page de paiement si le renseignement de ses informations de paiement est trop long.
A noter que quand une plateforme se frotte aux marchés étrangers, elle rencontre des exigences encore plus marquées de la part des consommateurs en la matière. A titre de comparaison, les Américains seraient 51% à abandonner leurs achats.
  • Côté marchand, les outils et les services sont privilégiés. Le support marketing (44%) et l’expérience client (73%) figurent parmi les principales attentes.

 

Selon une analyse menée par Stripe, la fidélisation est un fort indicateur du succès à long terme d’une place de marché. Et contrairement aux idées reçues, être le premier sur un marché est beaucoup moins important pour le succès à long terme, qu’être le plus compétitif auprès des marchands.

De même, la corrélation entre la rétention des consommateurs et le succès d’une place de marché à long terme statistiquement insignifiante.

 

Chez Stripe, nous sommes convaincus que nous restons à l’aube de la révolution technologique et que les positions sont loin d’être figées.

Les grandes forces de l’économie de demain seront sans doute moins les grandes capitalisations boursières d’aujourd’hui, que la constellation de milliers de plates-formes dans le monde qui sont en train d’émerger”, abonde Guillaume Princen, Directeur France et Europe du Sud de Stripe.

 

 

 

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M-commerce : Ce qui freine encore les seniors

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Toujours plus actifs sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux, les seniors représentent une cible privilégiée pour les marques présentes dans l’e-commerce. Alors que la tendance est à la montée en puissance du m-commerce, ce dernier peine toujours à séduire les seniors, souvent plus réticents que les autres générations… 

 

 

Webloyalty a cherché à comprendre ce qui freine le développement du m-commerce sur cette cible et délivre ici, via un sondage réalisé par Toluna pour Webloyalty France, quelques clés aux marques souhaitant développer ce segment de leurs ventes.

 

L’ergonomie et la confidentialité des données : 2 chantiers prioritaires

Lorsqu’on les interroge sur le sujet, les seniors français admettent à 67% (+5pts vs. l’ensemble des répondants) que la taille de l’écran de leur smartphone est le frein numéro 1 à leur passage au m-commerce. Un point de vue largement partagé par les autres générations, puisque 54% des 18-34 ans pensent la même chose, alors que les écrans de téléphone ne cessent de s’agrandir.

Les seniors sont 46% (+1pts vs. l’ensemble des répondants) à estimer que les achats sur mobile pourraient présenter un risque pour la sécurité ou la confidentialité de leurs données.

Quant à la création de compte sur un site e-commerce, celle-ci est également un critère à prendre en compte chez les seniors : ils sont 37% (+4pts vs. l’ensemble des répondants) à penser que la saisie des informations fait partie des points freinant leur passage au m-commerce, et 32% (+3 pts. vs. l’ensemble des répondants) trouvent la recherche d’un produit trop fastidieuse(difficulté pour sélectionner les bons filtres ou trouver les bonnes références).

Ils sont également 32% à déclarer que la connexion internet (4G et Wifi) sur leur smartphone n’est pas suffisamment stable pour leur permettre de franchir le pas du m-commerce.

 

Oui à l’achat sur mobile et au paiement via mobile

Si les seniors sont encore frileux à l’idée de passer au m-commerce, ils sont pourtant séduits par le principe de pouvoir acheter n’importe où et n’importe quand, ils sont 79% (+1pts vs. l’ensemble répondants) à déclarer que le principal avantage aux achats sur smartphone est la mobilité.

En ce qui concerne le paiement via smartphone en magasin, les seniors surprennent puisqu’ils sont  25% à se projeter dans cet usage contre seulement 20% des 18-34 ans.

Qui a dit que les nouvelles technologies étaient réservées aux plus jeunes ?

 

 

 

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France commente : 

« Comme nous le démontre cette nouvelle étude, menée par Toluna pour Webloyalty France, le m-commerce continue son ascension et ambitionne aujourd’hui de s’étendre à toutes les tranches d’âge de la population.

Si les seniors sont aujourd’hui attirés par les promesses de mobilité et d’indépendance du m-commerce, les outils actuels ne leur permettent pas toujours de se projeter entièrement dans ce nouvel usage.

Les craintes  liées à la protection des données personnelles ont également pu freiner leur passage au m-commerce. Il s’agit là d’un des enjeux de la mise en place du RGPD : plus de transparence côté marque permettra de rassurer cette partie de la population très protectrice de ses données de paiement… »

 

 

 

 


Méthodologie :
Sondage Toluna pour Webloyalty France sur l’utilisation du mobile dans l’achat sur Internet, réalisé en mars 2018 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, en France. 

 

 

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Les soldes s’essoufflent malgré l’essor du mobile

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Les soldes d’été viennent de débuter et, si il est encore un peu tôt pour savoir s’il s’agira d’un bon crû ou non pour les e-commerçants, quelques tendances intéressantes se dessinent déjà…

 

Les soldes d’été ont commencé mercredi dernier, et déjà les premiers chiffres des ventes en ligne (source : panel Webloyalty) sont tombés : à J+1 du début des soldes, on enregistre une augmentation de +109% de commandes enregistrées sur mobile le mercredi 27 juin par rapport à la veille, mardi 26 juin.

Concernant le volume global des ventes en ligne, on note un intérêt moindre des français pour l’événement majeur que sont les soldes d’été, puisque le volume des commandes enregistrées baisse de 7% par rapport à 2017.

On observe en revanche que ce coup d’envoi reste très largement au-dessus de la moyenne pour les e-commerçants, puisque l’on note une augmentation de 56% du volume de commandes enregistrées ce mercredi 27 juin versus des mercredis de l’année 2018.

 

À J+1, des ventes sur mobile qui explosent

Le mobile prend une part toujours plus importante dans le comportement de consommation des Français. De plus en plus connectés, ils n’hésitent pas à effectuer leurs achats sur mobile : à portée de main, il permet des achats partout, dans n’importe quelle situation.

On enregistre une hausse de +109% de commandes enregistrées sur mobile ce mercredi 27 juin par rapport à la veille, mardi 26 juin. Les Français auraient-ils du mal à attendre d’être rentrés à la maison le soir pour profiter des bonnes affaires ?

S’il connaît une progression moindre, le desktop n’est pas non plus en reste puisque l’on enregistre une hausse de +86% de commandes enregistrées par rapport au jour précédent, mardi 26 juin.

Tous devices confondus, le nombre de commandes a quasiment doublé par rapport à la veille mardi 26 juin, soit +94%.

 

Des soldes d’été qui ont atteint leur limite ?

Si les ventes et la part du mobile ont explosé par rapport à la veille du lancement des soldes d’été 2018, le bilan est plus mitigé concernant le volume global des commandes par rapport aux soldes d’été précédentes : en effet, le Webloyalty Panel constate une diminution du volume des commandes de 7% ce 1er jour des Soldes vs l’édition 2017.

L’an dernier à la même période, on enregistrait une hausse de +46% du volume de commandes enregistrées par rapport à 2016. Singularité ou tendance de fond, le verdict sera rendu dans 6 semaines.

Le secteur des biens d’équipement de la maison ralentit également sa course : si l’on enregistrait une hausse de +41% l’année dernière par rapport à 2016, le volume des commandes enregistrées dans le secteur  a été légèrement touché avec une baisse des volumes enregistrés de 6%.

Le secteur de la Mode, lui, reste stable et enregistre une très légère hausse du volume de commandes de +0,5% par rapport à l’an dernier. Ce phénomène d’achats peut s’expliquer en partie par le retour du beau temps pendant la semaine du lancement des soldes.

Malgré une baisse globale significative de commandes versus le jour du lancement des soldes d’été 2017, le Webloyalty Panel note que le coup d’envoi des soldes 2018 marque tout de même un pic de consommation exceptionnel par rapport au reste de l’année : une augmentation de 56% du volume de commandes enregistrées ce mercredi 27 juin  versus la moyenne des mercredis de l’année 2018.

 

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France, spécialiste de la monétisation d’audience pour les sites e-commerce, commente :

« Les soldes d’été s’essoufflent : cette baisse de 7% du volume des commandes par rapport au premier jour de l’édition 2018 est bien loin des +46% enregistrés en 2017 en comparaison avec 2016. La faute aux nombreuses promotions, journées spéciales et autres ventes privées qui officient tout au long de l’année.

De plus cette année la première édition des « French Days » était bien réussie avec des croissances à deux chiffres enregistrées par les e-commerçants participants. Néanmoins, ce premier jour des soldes d’été 2018 confirme la tendance que nous observons chez Webloyalty depuis quelques temps déjà : le m-commerce explose, puisque les Français n’attendent plus d’être rentrés chez eux pour shopper en ligne, et n’hésitent plus à réaliser leurs achats toute la journée, où qu’ils se trouvent.

Cela est particulièrement pratique en période de soldes, où le produit tant convoité peut tomber en rupture de stock à tout moment ! »

 

 


A propos du Webloyalty Panel
C’est un panel d’e-marchands, créé par Webloyalty. Il mesure les évolutions des volumes de transactions de 30 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France. Les e-marchands du Webloyalty Panel, évoluent dans les secteurs du loisirs/ticketing, de l’équipement de la maison, de la mode et du travel.

 

 

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