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E-commerce : bilan de l’année 2017 en France

Vers quels produits les Français se sont dirigés sur le web? Quel est le profil type du consommateur sur internet en 2017 ? Comment a évolué la consommation e-commerce au cours de toute l’année ? Quelles sont les différences majeures par rapport à l’année 2016 ?

idealo (groupe Axel Springer), 1er comparateur de prix en Europe, a souhaité dresser un bilan e-commerce détaillé de l’année 2017 en France.

 

Les grands mois de l’année e-commerce

Janvier, juillet, novembre et décembre : voici les mois suscitant le plus d’activités de la part des consommateurs français sur internet. En effet, idealo a mesuré le trafic sur son site français en faisant du mois de janvier sa base 100.

Si l’on peut observer une baisse continue jusqu’en avril puis une bonne remontée, le mois de juillet dépasse le mois de janvier en termes de trafic avec un indice 101. En août, septembre et octobre, le trafic diminue légèrement pour ensuite s’envoler en novembre et en décembre, avec respectivement des trafics d’indices 158 et 145.

Ces chiffres coïncident avec les grandes périodes de consommation de l’année : le 11 janvier ont débuté les soldes d’hiver ; les soldes d’été, quant à elles, ont débuté le 28 juin ; puis le 24 novembre a eu lieu le Black Friday pour terminer l’année par Noël en décembre.

 

 

On remarque donc que la consommation des Français, bien qu’atteignant son apogée en novembre et décembre, se déporte énormément sur internet pendant les périodes de soldes, confirmant la relative perte d’intérêt pour les soldes dans les enseignes physiques.

La consommation sur internet atteint son apogée à l’occasion du Black Friday – pendant lequel on peut trouver énormément de rabais sur internet – et reste très forte en décembre en vue de Noël.

 

Le profil type du consommateur en ligne et son évolution par rapport à 2016

C’est en région Île-de-France que l’on peut noter le plus fort trafic sur idealo.fr pendant le dernier trimestre 2017 avec 29 % du trafic. Ce taux reste dans les mêmes standards qu’à la même période de l’année 2016 où il était de 30 %.

Le classement du trafic par régions n’évolue d’ailleurs quasiment pas entre 2016 et 2017 à l’exception de l’Occitanie et des Hauts-de-France qui ont vu leur pourcentage de trafic augmenter. La Corse reste la dernière région métropolitaine en termes de trafic, mais ce classement se pondère notamment par la très faible densité de population de la Corse.

En termes d’âge et de sexe, là encore, il n’y a que de très faibles variations entre 2016 et 2017. En 2017, ce sont les hommes qui vont majoritairement faire leurs achats sur internet à 52 % contre 48 % de femmes, même si cet écart a plutôt eu tendance à se resserrer en une année.

Concernant l’âge des consommateurs, les 25-34 ans et les 35-44 ans représentent la moitié des consommateurs en ligne (49 % en tout). La troisième catégorie d’âges est celle des 45-54 ans (16 %).

 

Enfin, concernant les plateformes et les systèmes d’exploitation, les desktops et Android sont privilégiés par les consommateurs. Cependant, les deux observent des tendances contraires entre 2016 et 2017. Alors qu’en 2016 les desktops étaient très majoritaires (59 %), en 2017, ils ne représentent plus que 53 % du commerce sur internet, contre 47 % pour les mobiles.

A contrario, la domination d’Android sur les autres systèmes d’exploitation a augmenté en une année. En 2016, Android représentait 56 % du trafic sur idealo.fr contre 41 % pour iOS. En 2017, Android est passé à 59 % du trafic, contre 38 % pour iOS.

 

Smartphones, TV, enceintes, consoles… Les produits high-tech, rois de l’e-commerce

Sans grande surprise, les produits high-tech arrivent de loin en tête des produits les plus demandés par les consommateurs français sur internet en 2017. En effet, parmi les 10 catégories de produits les plus populaires auprès des Français, 7 d’entre elles concernent les nouvelles technologies.

Les 3 catégories restantes sont 2 catégories de prêt-à-porter, et 1 catégorie de produits électroménagers.

En tête des produits les plus demandés sur internet, on retrouve un smartphone – le Samsung Galaxy S8, le grand succès de l’année 2017. Les deuxième et troisième catégories les plus demandées par les Français sont les télévisions – le LG OLED 55C6V en tête – et les enceintes, dont le produit le plus populaire est l’enceinte JBL Xtreme.

En dehors de l’utilité évidente des smartphones, on peut déduire d’après cette étude que les Français sur internet se sont surtout orientés vers des produits de loisir. Au rayon des consoles de jeux vidéo, la Nintendo Switch est bien évidemment la reine des consoles sur l’année 2017.

La première catégorie de produits recherchées par les Français qui ne correspond pas à l’appellation « nouvelles technologies » est la catégorie des baskets – les Puma Heart Patent en produit star de l’année.

Voici ci-dessous le classement des 10 catégories les plus recherchées par les consommateurs français, avec le produit le plus demandé pour chaque catégorie sur l’ensemble de l’année 2017 :

 

Top 10 produits : le high-tech, et Samsung en tête, prennent les pleins pouvoirs

idealo a également choisi de mettre en exergue l’évolution de la consommation des Français sur internet entre 2016 et 2017. Et bien que l’évolution soit très relative, la consommation des Français a changé en un an.

En effet, en 2016, les produits high-tech occupaient la majorité des places du top 10 des produits les plus demandés (7 sur 10). Cependant, le classement était très éclectique : baskets, smartphones, appareils et objectifs photo, jouets… Il y en avait pour tous les goûts et tous les besoins.

En 2017, les nouvelles technologies s’emparent presque totalement du top 10 des produits les plus recherchés de l’année, ne laissant qu’une seule place à un produit d’une autre catégorie (le jouet Canal Toys Slime Factory). Par ailleurs, il est intéressant de noter que cette année a été un excellent cru pour Samsung qui occupe 6 places sur 10 grâce à ses smartphones et sa montre connectée Gear S3 Frontier. Du côté du jeu vidéo, Nintendo frappe un grand coup puisque la firme nippone place la NES Mini et la Switch dans le top 10 tandis que ses concurrent PlayStation et Xbox n’apparaissent pas dans ce classement.

 

Il est donc intéressant de relever une certaine homogénéisation des demandes et des besoins des consommateurs français, ceux-ci se concentrant majoritairement sur les nouvelles technologies. Samsung avec ses smartphones et Nintendo avec ses 2 consoles ont pris le pouvoir du marché sur internet.

Mais si l’on peut douter de la présence de Nintendo dans le top 10 de l’année 2018, il y a fort à parier que Samsung fera à nouveau son apparition dans le classement l’année prochaine.

 

 

 

 


MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE

10 catégories les plus consultées sur idealo.fr entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Pour chaque catégorie, idealo a indiqué le produit le plus populaire en 2017.

L’indice de popularité est basé sur le niveau de la demande en 2017. Le niveau 100 correspond au niveau de la demande en smartphones (catégorie de produits la plus demandée).
Top 10 des produits les plus consultés sur idealo en 2016 et en 2017, toutes catégories confondues.
Profil des utilisateurs d’idealo.fr lors des derniers trimestres de 2016 et de 2017.
Evolution du trafic sur idealo.fr, le mois de janvier servant d’indice de base 100.

 

 

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