Deux tiers du trafic global provient désormais du mobile…

Selon l'analyse de plus de 20 milliards de sessions parmi les plus grandes marques, le trafic mobile a augmenté de 16 % depuis 2020.


Selon la dernière étude de Contentsquare, en 2020 deux tiers (64 %) du trafic en ligne mondial provient de smartphones, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2019.

Malgré cette hausse, l’étude montre également que près de la moitié (49 %) des utilisateurs sur mobile quittent un site après n’avoir vu qu’une seule page.



Pour certains secteurs, le mobile représente plus de 70% du trafic

 
Le Digital Experience Benchmark 2021 analyse les données de sessions collectées par Contentsquare et issues des sites des plus grandes marques dans le monde.

Ces données anonymisées incluent plus de 20 milliards de sessions sur plus de 900 sites, dans 25 pays offrant une vue inédite des comportements des utilisateurs, jusqu’ici difficiles à interpréter.
 
Ce nouveau benchmark montre notamment que l’industrie du luxe tire son épingle du jeu en mobile avec 76 % des visites de site provenant de ce device.

Les cosmétiques et le retail fashion suivent de près cette tendance avec respectivement 72 % et 70 % de trafic mobile.


Finance et B2B : des exceptions qui confirment la règle


L’étude révèle aussi que le desktop reste le device dominant pour les services financiers (57 %) et pour le B2B (81 %) alors que les visiteurs de ces sites y accèdent majoritairement depuis leur ordinateur professionnel ou préfèrent de plus grands écrans pour finaliser leurs transactions.
 

+200% pour les applications mobiles


L’explosion des applications est aussi mise en lumière avec une hausse drastique (+202 %) des vues d’écran d’applications sur mobile.

Au début de la crise sanitaire en mars 2020, le temps passé par session sur application a même augmenté de +91 %.


 
Niki Hall, Chief Marketing Officer de Contentsquare explique :

Les équipes digitales et dirigeantes ont conscience que le mobile est une priorité. L’accroissement de l’usage des applications mobiles observé en 2020 fait office de piqûre de rappel : pour rester compétitif, il est essentiel de fournir une expérience sans accrocs sur mobile et sur app.”


Avant d’ajouter : “Les utilisateurs aujourd’hui n’utilisent plus leur smartphone comme un simple device supplémentaire pour acheter et interagir en ligne.

Le mobile est devenu l’outil préféré des consommateurs pour naviguer en ligne et découvrir de nouveaux produits et services.

Alors que près de la moitié des utilisateurs quittent un site après n’avoir vu qu’une seule page, les marques doivent s’assurer que les expériences proposées correspondent aux objectifs et aux attentes de leurs clients.”








Méthodologie

Cette étude s’appuie sur les données de Contentsquare, collectées sur plus de 900 sites web dans le monde, à travers plus de 20 milliards de sessions du 1er janvier au 31 décembre 2020.

Ces données regroupent les interactions sur mobile, desktop, tablette et application, à travers plus de 10 industries.

L’analyse donne une vue d’ensemble de l’évolution de l’expérience en ligne et permet de quantifier l’impact du COVID-19 pour les marques.


Pour accéder au Digital Experience Benchmark 2021, cliquez ici.