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Confinement et Digitalisation : comment les entreprises se réinventent face à la crise ?



Depuis plusieurs années, les entreprises françaises digitalisent leurs activités.

Selon le baromètre Trésorerie, investissement et croissance des PME 2019, 53% des dirigeants de PME/TPE ont déclaré avoir mis en place des actions pour digitaliser leur activité.

Cette transformation concerne essentiellement la gestion interne des sociétés. Elle touche notamment la comptabilité et le commerce avec l’intégration de CRM.

Malheureusement, ce baromètre rappelle également qu’à l’inverse, 47% des entrepreneurs n’ont rien entrepris.

Pourtant, la distanciation sociale et donc professionnelle que nous impose le confinement implique d’avoir recours à de nouveaux outils pour garder le lien. Et ils existent.

On voit notamment que le secteur des questionnaires en ligne séduit de plus en plus d’entreprises.

Face à la crise du Coronavirus, la réaction des entreprises est inégale.

Certaines structures, qui pour la plupart avait déjà amorcé un virage informatique, ont réussi à tirer leur épingle du jeu en digitalisant certains pans de leur activité comme la relation avec les salariés et la relation client. Et tout cela sans investissement informatique lourd.


Digitaliser la relation client avec des questionnaires en ligne


Garder le lien est chose facile grâce aux emails et au téléphone. Cependant, lorsque tous les interlocuteurs sont séparés, l’information circule et se centralise difficilement.

Pour pallier à ce problème, de nombreuses entreprises ont fait le choix de garder le contact en envoyant à leurs clients des enquêtes en ligne.

Ces questionnaires permettent non seulement d’évaluer la satisfaction des clients, mais également de recenser leurs besoins.

Les informations récoltées sont essentielles pour bien les accompagner et les suivre dans le temps.

De plus, ces données collectées permettent de garder de la visibilité sur son chiffre d’affaires. Cela est primordial avec la baisse des revenus qu’engendre le confinement.


Les solutions en ligne, comme Drag’n Survey que vous pouvez découvrir ici, sont des logiciels en mode SaaS.

Leur utilisation ne requière aucune installation sur des serveurs. De plus, aucune prestation informatique n’est nécessaire.

Les collaborateurs peuvent créer un compte directement sur la plateforme et construire une enquête en seulement quelques minutes.



Une fois créée, il est possible de la diffuser par email, lien web et QR Code. Il est également possible de l’intégrer sur une page de son site internet. Les données sont ensuite centralisées sur la plateforme.


Il est possible de les partager à l’ensemble de ses collaborateurs par lien web, PDF ou via un fichier Excel.

La digitalisation de la relation client avec des outils simples d’utilisation et accessibles à tous permet de garder le contact, d’identifier les points de mécontentement et les besoins à court, moyen et long terme.

Il s’agit d’une stratégie gagnant-gagnant. L’entreprise garde le lien, a une meilleure visibilité sur son chiffre d’affaires et les clients sont plus satisfaits.


Des enquêtes en ligne pour garder le lien avec ses collaborateurs


Le home office n’est pas une spécialité française. De nombreuses entreprises n’adhèrent pas à ce type de fonctionnement.

Pourtant, la situation inédite qu’impose la crise sanitaire, oblige les entreprises à mettre leurs salariés en télétravail.

Ce mode de travail est également nouveau pour les salariés qui se sentent parfois bien seuls et qui n’arrivent pas à organiser efficacement leurs journées.

C’est pourquoi, de nombreuses entreprises on fait le choix d’interroger régulièrement leurs salariés à travers des enquêtes en ligne.



Il s’agit généralement de questionnaires très courts (1 à 6 questions) qui permettent de prendre le pouls auprès des collaborateurs. L’objectif est d’identifier rapidement les dysfonctionnements et de mettre en place un accompagnement personnalisé.

Avec ce nouveau mode de fonctionnement, les collaborateurs se sentent mieux accompagnés.

Les salariés satisfaits apportent un meilleur suivi à leurs clients, ce qui augmente le niveau de satisfaction global.


Avoir recours à un logiciel de questionnaire en ligne permet de digitaliser très rapidement certains pan d’une activité qui ne l’était pas jusqu’à présent. Cela permet de réagir très rapidement face aux contraintes qu’imposent la crise sanitaire.

De plus, cette digitalisation est positive et sans conduite du changement. L’adhésion des clients et des collaborateurs est rapide et perçue de manière positive.





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