Le spécialiste du SEO Yooda vient de publier une infographie sur les comportements de recherche des internautes français basée sur plus 6 milliards de requêtes. De quoi dégager quelques grandes tendances sur notre façon d’utiliser Google au quotidien.
La base de données de 100 millions de mots-clés de YOODA INSIGHT, représentant 6,3 milliards de recherches mensuelles sur Google.fr, permet une plongée dans les comportements et habitudes de recherche des internautes français.
« Du mot-clé à l’intention de recherche« , voici donc quelques tendances notables sur ce que nous recherchons sur le web et sur comment nous nous y prenons pour interroger Google…
3,5 mots en moyenne
Fini le temps du mot-clé unique pour accéder à l’info.
Aujourd’hui, 75% des recherches sur Google contiennent 3 mots ou plus :
- 1 mot = 2,4%
- 2 mots = 22,9%
- 3 mots = 34,1%
- 4 mots = 22%
- 5 mots = 10,8%
- 6 mots = 4,6%
Recherches navigationnelles
Les internautes ne saisissent plus l’adresse d’un site dans la barre d’adresse de leur navigateur. Ils utilisent Google pour rechercher l’adresse d’un site, l’afficher et y accéder.
Ces recherches dites « navigationnelles » représentent une bonne partie des recherches totales sur Google.fr
Les marques les plus recherchées par ce type de recherches : Facebook, Youtube, Le Bon Coin, et… Google!
Comment… ?
Tous les mois, au moins 30 millions de recherches sont formulées sous forme de questions. 61% des internautes formulent une question sous la forme « Comment …».
Recherche produit pas cher
Le prix semble être un critère déterminant en phase de recherche avant achat. Ainsi, dans ce type de recherche, l’expression la plus utilisée sur Google.fr est « nomduproduit + pas cher ».
Les expressions transactionnelles les plus utilisées:
- Produit + Pas cher = 16 M de recherche par mois
- Prix + Produit = 14 M de recherche par mois
- Achat + Produit = 2.3 M de recherche par mois
- Acheter + Produit = 2 M de recherche par mois