Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Comment utilise-t-on vraiment Google?

Le spécialiste du SEO Yooda vient de publier une infographie sur les comportements de recherche des internautes français basée sur plus 6 milliards de requêtes. De quoi dégager quelques grandes tendances sur notre façon d’utiliser Google au quotidien.

 

La base de données de 100 millions de mots-clés de YOODA INSIGHT, représentant 6,3 milliards de recherches mensuelles sur Google.fr, permet une plongée dans les comportements et habitudes de recherche des internautes français.

« Du mot-clé à l’intention de recherche« , voici donc quelques tendances notables sur ce que nous recherchons sur le web et sur comment nous nous y prenons pour interroger Google…

 

intention-recherche-search-usage-google

 

3,5 mots en moyenne

Fini le temps du mot-clé unique pour accéder à l’info.

Aujourd’hui, 75% des recherches sur Google contiennent 3 mots ou plus :

  • 1 mot = 2,4%
  • 2 mots = 22,9%
  • 3 mots = 34,1%
  • 4 mots = 22%
  • 5 mots = 10,8%
  • 6 mots = 4,6%

 

Recherches navigationnelles

Les internautes ne saisissent plus l’adresse d’un site dans la barre d’adresse de leur navigateur. Ils utilisent Google pour rechercher l’adresse d’un site, l’afficher et y accéder.

Ces recherches dites « navigationnelles » représentent une bonne partie des recherches totales sur Google.fr

Les marques les plus recherchées par ce type de recherches : Facebook, Youtube, Le Bon Coin, et… Google!

 

Comment… ?

Tous les mois, au moins 30 millions de recherches sont formulées sous forme de questions. 61% des internautes formulent une question sous la forme « Comment …».

 

Recherche produit pas cher

Le prix semble être un critère déterminant en phase de recherche avant achat. Ainsi, dans ce type de recherche, l’expression la plus utilisée sur Google.fr est « nomduproduit + pas cher ».

Les expressions transactionnelles les plus utilisées:

  • Produit + Pas cher = 16 M de recherche par mois
  • Prix + Produit = 14 M de recherche par mois
  • Achat + Produit = 2.3 M de recherche par mois
  • Acheter + Produit = 2 M de recherche par mois

 

 

 

Digital

Avec une approche prudente, un ROI et des budgets encore limités, la France reste en retrait des leaders de l’IA générative...

Digital

Avec plus de 1,1 milliard d’utilisateurs dans le monde, le marché de l'IA devrait atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici 2031...

# A lire aussi ...

Social Media

Entre durcissement des régulations et remise en question des modèles existants, les réseaux sociaux entrent dans une période de transformation majeure...

Avis d'expert

Si l'IA modifie les usages du SEO, elle en révolutionne surtout les moyens de production...

Avis d'expert

En 2025, penser le SEO comme une discipline isolée est un non-sens. Avec des moteurs de recherche toujours plus intelligents et l’évolution constante des...

Digital

Malgré la progression des réseaux sociaux et de l'IA, Google génère encore plus de trafic à lui seul que les 15 premiers sites mondiaux...

Publicité