Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Ce que les Français attendent du Métaverse

Si près de la moitié des Français se disent intéressés par des expériences virtuelles, ils y voient surtout un nouveau mode de loisirs.


Le terme métaverse est au centre de l’actualité depuis quelques mois déjà.

Depuis que le réseau social Facebook a soudainement changé de nom pour devenir Meta, tout le monde ne parle plus que de ce monde virtuel déjà actif.

Pour certains, ce monde parallèle représenterait même l’avenir d’Internet.

Dynata a interrogé plus de 11 000 consommateurs dans 11 pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Chine, Japon et Australie) pour son rapport  » New Experience Economy » afin de connaître leurs attentes vis-à-vis de cette tendance émergente. 


Du divertissement avant tout

D’après l’étude réalisée par Dynata, 43% des Français sont intéressés par divers types d’expériences virtuelles. 

Parmi celles-ci :

  • 51 % des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par une visite virtuelle d’un musée/galerie d’art/exposition d’art

  • 45 % des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un spectacle virtuel au théâtre, à l’opéra ou de danse.

  • 44% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un concert de musique virtuel.

  • 43% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un safari virtuel, une visite de zoo, etc

  • 40% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un cours virtuel pour le plaisir (danse, cuisine/pâtisserie, art, écriture créative, etc.

  • 40% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un voyage virtuel

  • 40% des personnes interrogées ont déclaré être intéressées par un cours de fitness virtuel (Peloton, Apple Fitness, etc.) 



La pandémie a augmenté l’intérêt des Français pour le virtuel

L’accélération du développement du métaverse et ces chiffres s’expliquent notamment par l’arrivée de la pandémie.

Les Français étant plus nombreux à s’intéresser aux expériences en ligne avec les cours au cours des deux dernières années. Cela apportant une sensibilisation supplémentaire au métaverse. 

La pandémie a également changé les habitudes des Français en les incitants à sociabiliser avec des amis via des écrans dans le monde virtuel.


Un attrait bien différent d’une génération à l’autre

Les Gen Z (25 ans et moins) sont les plus réceptifs, avec 40% et 30% pour les Millenials (25-39 ans)

Une tendance que l’on retrouve moins chez les Baby Boomer ( 56-74 ans) avec seulement 8% d’entre eux se disant intéressés. 

Lorsqu’il s’agit de voyager virtuellement dans le monde, la Gen Z (25 ans et moins) et les Millenials  (25-39 ans) sont à nouveau les plus intéressés, avec respectivement 53 % et 41 %.


De nouvelles expériences culturelles et ludiques

Lorsque Dynata a demandé aux Français sur quoi le métaverse allait impacter leur vie, la réponse la plus populaire a été les « expériences culturelles », suivi par les « sports et jeux » et enfin le « shopping ».

Dans le détail: 

  • Les expériences culturelles pour 26% des répondants
  • Les sports et jeux pour 16% des répondants
  • Les achats pour 15% des répondants
  • Le travail pour 12 % des répondants
  • La socialisation pour 12% des répondants





# A lire aussi ...

Social Media

Le nouveau réseau social de Meta, très inspiré de Twitter, semble avoir trouvé son public...

Digital

Google Meta et Amazon dominent plus que jamais le marché de la publicité dans le monde...

e-Commerce

Les revenus du social commerce augment de plus d'un tiers tous les ans, une tendance de fond que les marques ne peuvent pas laisser...

Social Media

L’utilisateur type passe 2 heures et 23 minutes par jour sur les réseaux sociaux...

Publicité