D’après une analyse de Qubit sur 31 des plus grands sites e-commerce du Royaume-Uni, l’email est le canal qui génère les meilleurs taux de conversion devant le search ou l’affiliation. Autre enseignement, l’emailing apporte également aux sites leurs clients les plus fidèles…
Qubit, société spécialisée dans la personnalisation de l’expérience client et qui s’est récemment implantée en France, a analysé les données de 31 sites marchands appartenant au Top 100 britannique.
D’après cette étude, les meilleurs taux de conversion sont réalisés auprès des visiteurs sollicités par e-mail. Viennent ensuite les visiteurs ayant cliqué sur un lien sponsorisé (SEM) et ceux provenant des canaux d’affiliation.
Les visiteurs provenant de campagnes display et des réseaux sociaux sont ceux qui génèrent les taux de conversion les plus bas.
Ce constat montre que les investissements marketing ne sont peut-être pas toujours bien optimisés puisque, malgré ces très bonnes performances, l’emailing n’apporte cependant que 7,6% des visiteurs des sites étudiés alors que les 2/3 du trafic proviennent toujours des moteurs de recherche : 42,3% du SEO (référencement gratuit) et 20,3% du SEM (référencement payant).
Autres conclusions de cette étude :
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- Les clients qui effectuent un deuxième achat dépensent 3,5 % de plus que ceux qui achètent pour la première fois
- Ceux qui en sont à leur cinquième achat, 9% de plus
- Les internautes visitent un site 5,1 fois en moyenne avant de se décider à acheter
- En moyenne 45 pages sont consultées avant d’effectuer un achat
- Une personne ayant fait un premier achat sur un site est 10 fois plus susceptible d’acheter sur le même site qu’un nouveau visiteur.
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Tous les résultats en détails :
Ces données sont issues d’un livre blanc téléchargeable ici