Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

Digital

Web : c’est officiel, le mobile a détrôné l’ordinateur…

De nombreuses analyses l’avaient prédit, c’est désormais chose faite : le mobile est passé devant le pc en France. Selon les derniers résultats publiés par Médiamétrie, plus de la moitié des visites sur Internet se sont faites via smartphone ou tablette en septembre dans l’Hexagone.

 

Selon les mesures réalisées par l’institut Médiamétrie au mois de septembre sur la base des performances des clients souscripteurs à sa solution eStat’Web, plus de la moitié des visites de sites ont été réalisées depuis un appareil mobile : 43,7 % sur des téléphones (+ 3,7 points en un trimestre) et 9,1 % sur des tablettes (+ 0,6 point).

 

Vers un Internet mobile first

L’ordinateur, tous formats confondus, tombe pour la première fois en dessous des 50 % : – 5 points par rapport au mois d’avril, à 46,2 % des visites. On notera par ailleurs une légère progression des consoles de jeux et des TV connectées, qui atteignent le cap des 1 %.

Ces résultats viennent donc confirmer la tendance de fond d’un web de plus en plus mobile first que d’autres analyses (dont la plus récente émise par Google ) évoquent depuis plusieurs mois déjà.

Parmi les autres données intéressantes de cette étude Médiamétrie :

– Le système d’exploitation mobile Android est le seul à enregistrer une hausse de sa part de visites au mois septembre par rapport au mois de juin (+1,2 point ). Ainsi, ce sont 51,2% des visites des sites qui ont été réalisées depuis un terminal Android contre 46,8% pour iOS.

– Tous terminaux confondus le navigateur Google Chrome confirme sa position dominante avec près d’1 visite sur 2 (48,2%). Safari (et sa version mobile) continue sa progression et maintient sa 2ème place avec 27,6% des visites. Respectivement 3ème et 4ème des navigateurs les plus utilisés, Firefox et Internet Explorer, malgré une légère baisse, représentent chacun plus de 11% des visites des sites.

 

Prochaine étape : le multi-device devient la norme

Le monde français du digital est de plus en plus multi-canal. Selon une autre étude Médiamétrie/Netratings publié la semaine dernière, en juillet 2015, un tiers des internautes (33,3%) ont ainsi utilisé les trois écrans (ordinateur, mobile et tablette) pour se connecter à Internet. Cela représente une évolution de 4,5 points par rapport à janvier 2015.

 

mulit-ecrans

 

Près de 9 Français sur 10 (87,6%) se sont connectés à Internet via au moins un de ces trois écrans au cours du mois de juillet. Ici, la hausse de 947 000 visiteurs uniques par rapport à janvier 2015 est imputable à la progression de la consultation depuis mobile et tablette.

En juillet 2015, plus de 3 internautes sur 4 (76,5%) se sont connectés à Internet depuis leur mobile, en progression de 1,8 point depuis janvier 2015. Quant à la tablette, 42,5% des internautes l’ont utilisée au moins une fois au cours du mois, soit une hausse de 5,5 points sur la même période…

 

Avis d'expert

Le procès qui se tient actuellement pourrait avoir de lourdes répercussions sur le marché de la publicité numérique et sur l'avenir même de Google...

Insights

Malgré un contexte économique difficile, les Français maintiennent leur intérêt pour les marques responsables.

# A lire aussi ...

Avis d'expert

Aujourd’hui, une bonne expérience client passe avant tout par le choix des données utilisées et par une utilisation raisonnée des possibilités offertes par la...

e-Commerce

Avec une augmentation de 60 % des installations et de 21 % des achats in-app au premier trimestre 2024, les applications d’e-commerce connaissent un...

Digital

Les deux tiers des plus de 50 ans sont des mobinautes quotidiens alors qu’ils n’étaient que la moitié en 2019...

Email

1200 : c'est le nombre de messages marketing auxquels nous sommes exposés chaque jour...

Publicité