#Must-Read

Vie privée et IA : les Français capitulent face aux Big Tech

Le marketing d’influence en pleine crise de confiance

7 tendances qui façonneront le design en 2026

expérience client

Humains vs Algorithmes : les grandes tendances Médias de 2026

Entre l’explosion des IA agentiques, la montée des communautés et le retour en force du live, le futur du marketing se joue autant dans la technologie que dans l’émotion.

Les Français doutent de la sincérité des marques

Publicité, discours RSE, communication corporate… 63% des Français doutent de la sincérité des discours de marques...

Le black Friday se jouera aussi sur les messageries

RCS, WhatsApp, SMS : les marques misent de plus en plus sur le marketing conversationnel pour séduire des consommateurs en quête de dialogue instantané.

IA et Black Friday : les consommateurs restent méfiants

Près de la moitié des Européens voient l’IA comme un facilitateur d’achat mais 40 % s’inquiètent toujours de la protection de leurs données personnelles.

Le brand priming ou le poids de la marque dans les décisions d’achat

Selon une étude inédite, 84% des décisions d’achat sont déjà prises avant même d'entrer en magasin ou d'aller sur un site marchand...

Les Français font de moins en moins confiance aux marques

Sécurité, IA, données personnelles : les Français sont devenus les champions du monde de la méfiance numérique...

Les comportements d’achats à l’ère de ChatGPT

Si 62% des consommateurs utilisent déjà l’IA pour choisir, comparer et acheter, la confiance reste le facteur clé de décision...

Numérique : la fidélité se joue dans les 7 premiers jours…

Les produits numériques qui réussissent à engager leurs utilisateurs dès les premiers jours ont beaucoup plus de chances de les fidéliser sur la durée.

Expérience client : 4 tendances à suivre en 2026

Qualtrics vient de publier les tendances clés de son rapport annuel sur l’expérience client en 2026. Basée sur les réponses de plus de 20 000 répondants dans…

WhatsApp, une arme à double tranchant pour les marques

WhatsApp est un canal de communication très puissant pour les marques mais les risques de dérives et de rejets sont nombreux...

Ce que les clients attendent des marques en 2025

En matière de relation client, les consommateurs veulent désormais des échanges plus pertinents, sécurisés, et fluides.

Retail : le magasin fait de la résistance

Malgré la montée en puissance de l'IA et du e-commerce, les Français continuent de plébisciter le magasin pour les achats importants.