Les objectifs de l’étude Born Social, réalisée par l’agence heaven en partenariat avec l’association Génération Numérique, sont d’explorer les comportements de ces utilisateurs “invisibles”, dresser le portrait d’une génération née avec les médias sociaux, et comprendre leur relation aux marques.
Cette édition 2024 de Born Social apporte ainsi de nouveaux enseignements sur l’utilisation des réseaux par les plus jeunes.
75% des moins de 13 ans sont sur les réseaux
Concernant l’usage des plateformes, les moins de 13 ans sont aujourd’hui 75% à utiliser régulièrement au moins une application sociale. (vs 71% en 2023)
Même si elle est discutée et connue, l’IA reste encore peu utilisée chez les moins de 13 ans.
Whatsapp: le lien entre générations
L’étude observe un développement significatif de Whatsapp, qui s’impose comme la messagerie cross-générationnelle et qui propose désormais des options classiques de l’expression social media (stories/statuts, channels…) dont s’emparent les plus jeunes.
Les jeux vidéos pour socialiser
Les plateformes de jeux vidéo deviennent de plus en plus des espaces de socialisation : 63% des pré-ados se rendent sur des jeux vidéo en ligne (type Roblox…) pour passer du temps avec leurs amis.
Youtube, l’appli la plus chronophage
Près d’un tiers des enfants ayant une application de suivi de temps passé indiquent que Youtube est celle sur laquelle ils passent le plus de temps.
Le rôle des parents
Le regard des enfants sur l’usage de leurs parents est de plus en plus critique : 28% d’entre eux pensent que leurs parents passent trop de temps sur leur mobile (+7 points vs 2023)
L’usage de la géolocalisation continue à se généraliser : 60% des enfants indiquent que leurs parents les géolocalisent avec leur téléphone ( ils étaient seulement 34% en 2020)