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Avis d'expert

Le marketing de marque à l’ère de l’IA agentique

Identité visuelle, création de contenus, brand safety… Les agents IA sont en train de transformer le marketing des marques.

Le marché français des services d’intelligence artificielle (IA) est en pleine expansion, soutenu par des investissements significatifs et des initiatives stratégiques.

L’IA agentique constitue la quatrième vague de l’IA. Elle fait référence aux systèmes d’intelligence artificielle qui sont dotés d’un pouvoir d’action en notre nom.

Au sein de ces systèmes, les agents d’IA sont conçus pour agir de manière autonome dans leur environnement afin d’atteindre un ensemble spécifique d’objectifs ou de résultats. En d’autres termes, les agents d’IA sont des chatbots dont l’objectif final est clairement défini.

Gartner prévoit d’ailleurs qu’au cours des trois prochaines années, plus de 33 % des applications logicielles d’entreprise incluront l’IA agentique.

Avec l’annonce de produits comme AgentForce de Salesforce et CoPilot Agent de Microsoft, la technologie de l’IA agentique, que nous le voulions ou non, a déjà trouvé son chemin dans les principales applications d’entreprise et devrait se développer.

Il convient alors aux chefs d’entreprise et leurs responsables technologiques de surveiller l’introduction de l’IA dans les piles technologiques, notamment dans leur département marketing.



Par Evan Reiss, Directeur Marketing de Foxit Software



La montée en puissance de l’IA agentique dans le marketing des marques

L’IA agentique s’impose progressivement dans les fonctions de vente et de service client, tandis que l’IA générative continue de renforcer les stratégies marketing.

Son intégration croissante dans les organisations amène les responsables marketing à anticiper son impact, notamment dans des domaines tels que la création de marque, l’assurance de la conformité, l’optimisation de la communication, le positionnement sur le marché, la gestion des actifs ou encore le contrôle de l’identité créative.

Alors par où commencer ?

Un bon point de départ est d’identifier tout rôle impliquant des tâches répétitives qui nécessitent une vérification par rapport à un ensemble de règles commerciales clairement définies.

Il peut s’agir, par exemple, d’examiner un texte publicitaire pour s’assurer qu’il est conforme aux lignes directrices de la marque décrites dans un PDF ou de comparer un texte à une liste de termes et de formulations approuvés.

De la conceptualisation à l’identité visuelle, en passant par le ton de la voix et le positionnement stratégique, les systèmes d’IA sont prêts à prendre en charge l’ensemble du cycle de vie de la marque.

Je pense que les méthodes de recherche traditionnelles, telles que les groupes de discussion, céderont la place à des perspectives avancées pilotées par l’IA, où les transcriptions d’entretiens et les données sur les consommateurs sont analysées pour découvrir des opportunités de marché et concevoir les prochaines gammes de produits révolutionnaires.



Points clés de l’IA agentique à prendre en compte par les directeurs marketing

Cette évolution poussera probablement les spécialistes du marketing de marque à repenser leur approche, en se concentrant sur la manière dont l’IA agentique peut stimuler l’innovation tout en veillant à ce que les résultats s’alignent sur les valeurs fondamentales de la marque.

Ils doivent réfléchir à la manière dont l’IA agentique et les agents LLM superviseront leurs portefeuilles de marques.

Ces outils sont bien placés pour examiner et appliquer les normes de la marque, contrôler la conformité et garantir l’alignement sur les lignes directrices définies.

Toutefois, cela renforcera la dépendance à l’égard de lignes directrices solides en matière d’identité créative.

L’avenir de l’IA agentique ressemble à un réseau bavard de neurones – des humains conversant avec des agents, des agents interagissant avec des humains et même des discussions d’agent à agent.

Dans cet écosystème, un agent de marque peut collaborer avec un agent de conformité pour s’assurer que le message est conforme aux directives de la marque, tandis qu’un agent d’assurance qualité vérifie les caractéristiques du produit par rapport aux attentes, en recoupant les agents de la feuille de route du produit pour s’aligner sur les objectifs à long terme.

À l’échelle, des millions d’agents interconnectés forment un système d’autocontrôle et d’autocorrection, permettant aux spécialistes du marketing d’atteindre une efficacité opérationnelle impossible à obtenir manuellement.

L’avenir de l’IA agentique ne repose pas uniquement sur des agents individuels, mais sur des réseaux harmonieux qui assurent le succès des marques.



Quelles actions à court terme pour directions marketing ?

La première étape pour les responsables marketing qui explorent l’IA agentique est d’adopter la technologie ; par exemple, commencer par utiliser la documentation existante sur sa marque, comme le profil de son client idéal et les lignes directrices de son identité créative, et entrer ces informations dans l’IA.

Puis, évaluer si les résultats de l’IA correspondent à la qualité et au style que son équipe de communication fournit habituellement.

Ensuite, le responsable marketing peut définir la personnalité de sa marque comme s’il s’agissait d’un personnage d’une histoire.

Ne pas se contenter de spécifier un ton de voix : il faut au contraire créer une histoire détaillée qui façonne la façon dont la marque interagit, en donnant des exemples clairs de la manière dont la marque pourrait réagir dans divers scénarios uniques.

Cela permettra d’exploiter le cadre de l’IA agentique pour développer un agent de marque qui améliore et rehausse l’identité de votre marque.


Les agents de marque auront besoin de garde-fous.

C’est ainsi qu’il conviendra de définir tout ce que la marque n’est pas, notamment le ton, le message ou les perspectives qui vont à l’encontre des valeurs, de la personnalité ou des lignes directrices de sa marque.

Cette étape, et le fait de demander à cet agent d’examiner les résultats de son premier agent, est cruciale pour s’assurer que l’agent évite de produire un contenu qui pourrait représenter sa marque de manière erronée.

La qualité des agents d’IA dépendra aussi du contenu qui les alimente.

IDC prévoit que 30 % du contenu d’entreprise sera composé, grâce à la création, la recherche, les recommandations et la gestion alimentées par la GenAI d’ici 2028.

Les responsables marketing peuvent se préparer à cette éventualité en intégrant des cadres de catégorisation dans leurs nouveaux contenus et en révisant et en atomisant les contenus existants.

En tant que dirigeants, nous devons repenser les modèles de collaboration actuels et prévoir des équipes composées de collaborateurs autonomes aux talents multiples qui nous aideront à prendre des décisions.

En tant que spécialistes du marketing, nous devons déterminer les domaines dans lesquels ces agents devraient se voir accorder un mandat pour promouvoir nos marques.

Dans cet avenir dominé par les agents, les marques qui investissent dans une stratégie réfléchie et profondément définie pour leurs agents d’IA peuvent se démarquer par leur cohérence, leur authenticité et leur adaptabilité…





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