Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Où en est le M-commerce en France ?

Criteo vient de présenter les résultats de son étude mondiale sur le commerce mobile. L’occasion de revenir sur les chiffres et tendances du M-commerce en France. Premier constat: si les transactions via mobile sont en forte croissance, le marché français reste très en retard dans ce domaine…

 

Criteo publie les résultats d’une étude réalisée sur 1,7 milliard de transactions e-commerce au quatrième trimestre 2015.

Si cette étude confirme l’essor du mobile dans les transactions e-commerce en France, elle souligne aussi le retard français en termes de m-commerce par rapport à la majorité des autres pays étudiés.

 

La France peine à rattraper son retard

Au quatrième trimestre 2015, une transaction e-commerce sur 4 en France a été effectuée sur mobile. Un an plus tôt, le pourcentage de ventes mobiles atteignait 21%.

Sur cette période, les 25% de e-commerçants obtenant le meilleur taux de transactions mobiles ont réalisé 38% de leurs ventes sur mobile.

part-du-m-commerce-en-france

 

Si cette progression est notable, le m-commerce peine toutefois plus à s’imposer en France que dans le reste de monde où la moyenne s’établie désormais à 35% de transactions mobiles, certains pays avoisinant même désormais les 50% comme le Japon ou le Royaume-Uni.

m-commerce-france-monde-2016

A noter également les très fortes progressions constatées dans certains pays :  + 89% pour le Brésil, + 49% pour l’Australie et + 39% pour les Pays-Bas.

 

Smartphones VS tablettes

Si les Français préfèrent majoritairement conclure une transaction sur smartphone plutôt que sur tablette, les deux supports semblent cohabiter.

54% des ventes mobiles ont ainsi été effectuées sur smartphone au quatrième trimestre, contre 46% sur tablette.

Il semble là s’agir d’une particularité européenne au regard des résultats de cette étude: tablettes et smartphones se partagent en effet le marché de façon quasi-équitable chez nos voisins européens alors que le smartphone domine très nettement dans le reste du monde.

 

m-commerce-france-monde

 

L’essor du Cross-Device

Criteo remarque que près d’un parcours d’achat sur deux (47%) fait désormais appel à plusieurs appareils.

Parmi ces transactions « cross-device », 73% ont terminé sur desktop, contre 27% sur mobile.

cross-devices-ecommerce

 

A noter également que ceux qui initient l’acte d’achat sur mobile ou tablette ont plus souvent suivi un parcours d’achat sur plusieurs appareils (50% des ventes sur mobile et 51% des ventes sur tablette contre 46% des ventes sur ordinateur).

 

La domination des Apps…

Avec 54% des ventes sur mobiles, les applications mobiles dominent le M-commerce, même si le web mobile résiste bien, avec 46% des transactions.

 

mcommerce-mobile-applications

 

En revanche, sur tous les autres critères de performances, la prédominance des applications est beaucoup plus nette:

 

mobile-vs-applications-mcommerce

 

On observe ainsi un taux de conversion beaucoup plus élevé sur les applications que sur les sites mobiles (+120%).

Les consommateurs visualisent également davantage de produits sur une application, ont davantage tendance à ajouter des articles au panier et sont plus susceptibles de les acheter.

Enfin, si les applications mobiles permettent de mieux convertir, elles amènent aussi des ventes plus intéressantes. Comparé à un panier moyen de 100$ sur desktop, les ventes sur les applications génèrent à un panier moyen de 102$ – contre $92 sur mobile.

 

panier-moyen-mcommerce

 

L’ensemble des résultats de cette étude (en anglais) est accessible ici

 

Insights

Le montant des dépenses contraintes semble diminuer pour la première fois depuis plusieurs années...

Avis d'expert

Alors que les contenus web générés par l’intelligence artificielle (IA) ont bondi ces derniers mois, Google a lancé en mars dernier une arme :...

# A lire aussi ...

e-Commerce

Les Français sont de plus en plus friands des achats via applications mobiles...

Avis d'expert

Avec l’avènement d’internet et les progrès de la technologie du numérique, vous lancer dans le business en ligne n’a jamais été aussi facile et...

e-Commerce

Avec plus de 39 millions de visiteurs uniques chaque mois, Amazon continue de largement dominer le e-commerce en France.

Digital

7 pays dans le monde passent plus de 5h par jour sur des applis mobiles, la France se rapproche des 4h...

Publicité