Zanox vient de publier la nouvelle édition de son baromètre Performance Mobile qui fournit des indicateurs clés sur les grandes tendances du m-commerce et sur le comportement d’achat des mobinautes dans le monde.

 

Le « Zanox Mobile Performance Barometer 2016 » compile les résultats obtenus à partir de l’analyse de plus de 4 300 programmes d’annonceurs sur onze marchés internationaux.

Parmi les tendances à relever pour l’année 2015 (janvier-décembre) : +79% pour la croissance des ventes mobile alors que la part des transactions mobiles est estimée à 26%.

Dans ce contexte, la France enregistre une progression de +29% de ses ventes mobile en un an, loin derrière le Brésil (+138%), l’Espagne (+69%) ou même l’Allemagne (+54%) et le Royaume-Uni (+43%).

 

Une année record

 

L’année 2015 s’est achevée sur un nouveau record avec 2 808 070 transactions générées via des terminaux mobile sur le mois décembre et confirme la montée en puissance du m-commerce.

Si ce pic de croissance en fin d’année est majoritairement dû à la période de Noël, la popularité grandissante du « Cyber Friday » y est aussi pour quelque chose. Pour la première fois, le réseau zanox franchit la barrière des 1 million d’euros de commissions générées sur cette seule journée.

Avec une progression des ventes mobile pouvant atteindre 140% dans certains pays et des dépenses sur ordinateurs et appareils mobile progressant de plus de 9%, les consommateurs sont de plus en plus confiants et enclins à acheter en ligne.

 

Les faits marquants du commerce mobile dans le monde :

  • Le secteur de la Distribution et du e-commerce connaît une véritable accélération des ventes mobile en fin d’année avec le « Cyber Friday » et la période de Noël
  • Le Royaume-Uni (+41%) et la Scandinavie (+37%) sont les pays qui enregistrent le plus grand nombre de transactions mobile
  • La Suisse génère les plus importants paniers moyens dans le secteur du Voyage en ligne
  • iOS domine le marché du m-commerce en termes de chiffre d’affaires lié notamment à un pouvoir d’achat et des dépenses plus importants

 

A noter que dans l’Hexagone,  iOs arrive largement en tête (58%) devant Android (41%) dans la répartition des ventes mobile alors qu’il y a quasi égalité entre les deux en Allemagne.

Android est quant à lui en tête au Brésil (72%), en Europe de l’Est (67%), en Italie (55%) et en Espagne (68%).

 

Tous les résultats en infographie

 

infographie-mcommerce-monde-france-2016

 

 

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