Connect with us

Digital

Les Français, les communautés et les marques

Publié

le

A l’ère du web et des réseaux sociaux, qu’est-ce qui définit l’appartenance à une communauté aux yeux des Français, quels rôles attribuent-ils aux communautés en ligne et comment perçoivent-ils les communautés de marques ? Le point dans cette étude Howtank réalisée par OpinionWay.

 

Ces dernières années, la multiplication des espaces d’expression et d’interaction entre citoyens tels que les réseaux sociaux ou encore les forums, a initié une nouvelle manière de « faire communauté » qui ne connaît aucune frontière en termes de distance, de temps ou de lieu.

Alors, qu’est-ce qui sous-tend l’entraide dans notre société moderne ? Qu’a changé Internet dans la façon dont les Français appréhendent la communauté? Et quelle place peut prendre la marque dans ce paysage ? Pour le savoir, Howtank a mandaté l’institut de sondage OpinionWay*, qui est allé à leur rencontre…

 

L’entraide en 2017 ? Une valeur perdue ?

L’entraide reste une notion importante dans notre société, à la « hauteur » de valeurs comme l’amitié (74%) ou dans une moindre mesure la famille (59%).

Elle est associée dans l’esprit des Français à des notions comme la solidarité (24%), le bénévolat (14%) ou encore l’altruisme (13%) mais elle se manifeste avant tout dans les actes concrets du quotidien comme dépanner ses proches (93%,) indiquer son chemin à quelqu’un (84%) … prêter de l’argent, par exemple, fait moins l’unanimité (61 %).

 

Les communautés en ligne : continuité de la vie réelle ou nouvelle forme d’entraide ?

Sur Internet, l’entraide s’exerce entre de parfaits étrangers qui partagent des goûts, des passions ou des centres d’intérêt communs.

Faire partie d’une communauté en ligne est avant tout ressenti, pour près d’un Français sur deux, comme une manière de sortir de l’isolement pour agir ensemble et plus particulièrement pour les jeunes comme la manière de créer ou de renforcer des liens, d’enrichir sa vie (47%), c’est un lieu d’entraide (41%) qui rassure (43%).

 

Vers la fin du sentiment d’appartenance ?

L’appartenance à une communauté n’est pas spontanément identifiable, le sens même du mot ne semble plus très clair pour les Français et pourtant lorsque l’on cite les « communautés » au sens traditionnel du terme (sociale, religieuse, sportive, culturelle…), 57% des Français font partie d’au moins une communauté, ce chiffre s’élève à 95% dès lors que l’on englobe les communautés Internet.

Preuve que cette notion d’appartenance à un groupe partageant des intérêts communs se décline désormais comme une multitude d’engagements et plus une communauté d’appartenance unique.

 

Les marques : une carte à jouer dans ce nouvel équilibre

Sortant de la dichotomie qui oppose traditionnellement sphère économique et sphère sociale, les Français sont 65 % à penser qu’une marque peut avoir un impact concret et positif au sein de notre société, ils considèrent qu’elles doivent agir et qu’elles ont des responsabilités dans tous les domaines et promouvoir l’entraide (parmi les valeurs positives) est quasiment au même niveau (80%) que d’autres actions clés (respect des clients, de l’environnement, RSE).

Par ailleurs, 40 % des personnes interrogées seraient prêtes à faire partie d’une communauté de marque et 55% pensent que faire partie d’une communauté de marque leur permettrait de véhiculer des valeurs positives à leur échelle au sein de la société.

Plus encore, on note un véritable tournant dans la relation entre les consommateurs et les marque, en effet si ces premiers perçoivent bien l’intérêt pour eux de faire partie d’une communauté de marque (donner son avis 75%, un gain d’information 72%, avoir d’avantage confiance 65 %, etc.), ils sont parfaitement conscients des avantages qu’en tirent les marques (consommer d’avantage 63%, recommander la marque 60%, etc.) et acceptent majoritairement (94%) cette relation gagnant-gagnant qui peut profiter à tous.

Charge désormais aux marques de construire leur communauté, de l’animer et de la pérenniser pour offrir à leurs clients une autre forme de partenariat gagnant-gagnant, autour d’un dialogue ouvert et constructif, dans une démarche globale de transparence.

 

 

* Étude OpinionWay pour Howtank réalisée sur Internet du 24 au 30 août 2017 auprès de 1 018 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

 

 

Cliquer pour commenter

Laisser votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Digital

Digital : 5 géants se partagent 72% des investissements dans le monde

Publié

le

Selon les dernières prévisions de Zenith, le digital représentera 94 % de la croissance des dépenses publicitaires entre 2017 et 2020.

Mais cette manne sera surtout profitable aux 5 plateformes (Google, Facebook, Baidu, Alibaba et Tencent ) qui dominent le marché sans partage et captent à elles seules 83 % de cette croissance.

 

Les dépenses publicitaires mondiales augmenteront de 4,1 % en 2018, selon la nouvelle édition des Expenditure Adspend Forecasts de Zenith (Publicis Media). Elles atteindront ainsi 578 milliards de dollars, indique l’agence média.

« Cette prévision, légèrement inférieure au taux de 4,2 % prévu en septembre dernier, est revue à la baisse en raison d’ajustements marginaux en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique »  – explique Pascale Miguet, présidente de Zenith.

 

L’impact des grandes villes mondiales

Les grands pays et les grandes villes conduisent la croissance globale

La plus grande partie de la croissance des dépenses publicitaires mondiales provient de quelques grands marchés : les États-Unis et la Chine contribueront à 47 % de la croissance des investissements publicitaires entre 2017 et 2020, et avec le Japon, le Royaume-Uni et l’Allemagne, les cinq premiers contribueront à hauteur de 57 % à cette croissance.

Depuis cette année, Zenith observe aussi l’impact des grandes villes dans la croissance des investissements publicitaires mondiaux. L’étude prévoit que les 10 premières villes mondiales contribueront à hauteur de 12 % à la croissance mondiale des annonces publicitaires en 2018, et que les 725 premières villes contribueront à hauteur de 60 %.

Entre 2016 et 2019, les dépenses publicitaires dans les 10 villes les plus contributrices augmenteront de 7,5 milliards de dollars (11 % de la croissance sur la période), avec par ordre décroissant de contribution : New York (où les dépenses publicitaires augmenteront de 1,4 milliard), Tokyo, Jakarta, Los Angeles, Shanghai, Houston, Dallas, Pékin, Londres et Chicago (qui augmentera de 0,6 milliard USD).

 

Google et Facebook captent 96% de la croissance hors Chine

Le digital sera le moteur de la très grande majorité de la croissance mondiale de la publicité dans les années à venir selon Zenith, avec 94 % de la croissance des dépenses publicitaires entre 2017 et 2020.

La plus grande partie de cette croissance sera captée par seulement cinq grandes plateformes – Google, Facebook, Baidu, Alibaba et Tencent.

À elles cinq, ces plateformes représentaient 72 % des investissements digitaux en 2016, et ont capté 83 % de la croissance des investissements publicitaires sur le digital sur la période 2014/2016.

54 % de la croissance des investissements digitaux en Chine est revenue à Baidu, Alibaba et Tencent, contre 96 % pour Google et Facebook dans le reste du monde.

Google et Facebook captent ainsi 76 % des investissements digitaux en dehors de la Chine en 2016.

 

 

Afficher la suite

Digital

375 millions d’emplois menacés par les robots d’ici 2030 ?

Publié

le

L’idée n’est pas nouvelle mais elle semble prendre de plus en plus d’ampleur : le développement de la robotisation et de l’IA ne va-t-il pas menacer à court terme de nombreux emplois ? 

Si l’on est encore loin de l’affrontement Homme / Machine souvent fantasmé en science-fiction, une étude du McKinsey Global Institute démontre néanmoins que cette évolution du monde du travail est bien réelle et qu’elle concernera tous les pays du monde, riches ou émergents.

Mais quand il s’agit de quantifier l’impact exact de cette tendance sur l’emploi, les choses semblent se compliquer quelque peu…

 

Des métiers en voie de disparition

Selon ces projections, jusqu’à 375 millions de personnes dans le monde devraient devoir changer de métier en raison de la disparition ou raréfaction de leur profession liée à l’automatisation.

La Chine devrait faire partie des pays les plus concernés : jusqu’à 102 millions de travailleurs, soit près de 13 % de la main-d’oeuvre, sont susceptibles de devoir changer de métier à l’horizon 2030.

Source : Statista

 

Des prévisions à la précision toute humaine…

A noter tout de même que ces prévisions sont les plus pessimistes et que la marge d’erreur que s’accordent les analystes reste encore (très) large: le nombre d’emplois menacés  dans le monde d’ici 2030 est ainsi évalué entre 75 et 375 millions, ce qui, il faut bien l’avouer, n’a pas du tout le même impact…

Dans des pays développés comme l’Allemagne la fourchette d’emplois concernés se situerait entre 3 et… 12 millions : là encore l’estimation reste des plus larges…

 

La première vague concernera des emplois peu qualifiés

Selon une autre étude, menée par Les Echos, les métiers les plus concernés seraient le plus souvent des métiers manuels et peu qualifiés.

À eux seuls, les agents d’entretien représentent 21 % de l’ensemble des emplois à risque. Ils sont suivis par les ouvriers qualifiés des industries de process (6 %) et des ouvriers non qualifiés de la manutention (6%).

Source : Statista

 

Si il est aujourd’hui évident que l’automatisation aura effectivement un impact sur l’emploi (notamment avec la robotisation accrue de l’industrie ou la multiplication d’intelligences artificielles dédiées aux traitements de certaines taches répétitives et sans valeur ajoutée), il semble toutefois qu’il soit encore un peu tôt pour anticiper l’ampleur de cette évolution qui n’en est qu’à ses balbutiements. Les années à venir seront donc sans doute cruciales dans ce domaine…

 

 

Afficher la suite

Digital

Yahoo dévoile le top des recherches en 2017

Publié

le

Comme chaque année, Yahoo revient sur les habitudes et tendances des Français en matière de recherche en ligne sur Yahoo Search à partir de plusieurs milliards de données collectées. 

 

En 2017, c’est la politique qui termine sur la première marche du podium suivi du sport et de la vie des célébrités.

Si l’élection d’Emmanuel Macron prend la première place des catégories Actualités et Général, la surprise du top reste la série « Plus belle la vie » en deuxième position de la catégorie générale.

La riche actualité du PSG et l’arrivée de deux des plus grandes stars du football international Neymar et Mbappé ont passionné les internautes de Yahoo. Ces sujets ont été beaucoup traités et commentés par la rédaction, notamment en vidéo sur le site ou les réseaux sociaux autour de Vikash Dhorasoo, Ambre Godillon et Giovanni Castaldi.

 

« Notre stratégie éditoriale autour du PSG, axée sur la vidéo, le direct, les débats d’opinions ainsi que les analyses porte ses fruits. Nous poursuivrons et accroîtrons ces efforts en 2018.

Cette stratégie gagnante autour de formats innovants sera dupliquée pour la Coupe du Monde de 2018 où Yahoo aura pour ambition de figurer sur le podium des sites sportifs les plus consultés comme lors des derniers grands évènements sportifs (Euro 2016,…) »

, déclare Alexandre Delpérier, directeur des programmes, contenus et information de Yahoo.

 

Top 15 des recherches 2017

  1. Emmanuel Macron
  2. Plus Belle La Vie
  3. Paris Saint-Germain
  4. Présidentielles 2017
  5. Francois Fillon
  6. Donald Trump
  7. Disparition de Maëlys
  8. Jean-Marc Morandini
  9. Brigitte Macron
  10. Johnny Hallyday
  11. Game of Thrones
  12. Marine Le Pen
  13. Corée du Nord
  14. Jean-Luc Mélenchon
  15. Vendée Globe

 

Top 15 des actualités 2017

  1. Emmanuel Macron
  2. Présidentielles 2017
  3. Francois Fillon
  4. Donald Trump
  5. Disparition de Maëlys
  6. Brigitte Macron
  7. Johnny Hallyday
  8. Marine Le Pen
  9. Corée du Nord
  10. Jean-Luc Mélenchon
  11. Benoit Hamon
  12. Ouragan Irma
  13. Affaire Grégory
  14. Vignette Crit’Air
  15. Indépendance de la Catalogne

 

Du côté des célébrités, c’est la santé de Johnny Hallyday qui préoccupe le plus les Français:

Top 15 des recherches people

  1. Johnny Hallyday
  2. Kim Kardashian
  3. Neymar
  4. Lionel Messi
  5. Cristiano Ronaldo
  6. Celine Dion
  7. Roger Federer
  8. Rihanna
  9. Cyril Hanouna
  10. Nolwenn Leroy
  11. Ariana Grande
  12. Vanessa Paradis
  13. Angelina Jolie
  14. Alain Delon
  15. Shakira

 


Méthodologie

Pour développer la rétrospective annuel Yahoo, les rédacteurs analysent les requêtes Yahoo Search en fonction d’un certain nombre de facteurs, comprenant le volume et la croissance des périodes précédentes, dans l’optique d’identifier quels thèmes et tendances dominent l’actualité. Les individus et leurs requêtes de recherche restent néanmoins anonymes. Cette liste est construite sans recherche de navigation – c’est-à-dire des recherches où l’intention est clairement de naviguer vers un site plutôt que de découvrir des informations.

 

 

Afficher la suite

must read