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Le social-commerce reste marginal

Une étude de Global Market Insite confirme que les consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour s’informer sur les produits, mais qu’ils ne sont pas encore prêts à acheter sur Facebook.

Une étude de Global Market Insite confirme que les consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour s’informer sur les produits, mais qu’ils ne sont pas encore prêts à acheter sur Facebook.

 

Après le e-commerce et le m-commerce, le s-commerce ou social commerce permet aujourd’hui d’acheter des produits ou des services directement sur un réseau social.
La dernière étude de GMI (Global Market Insite, Inc.), montre qu’en dépit de la popularité des réseaux sociaux et des investissements conséquents des marques pour mettre en avant leurs biens et services sur ces sites, la majorité des membres (91%) n’ont pas effectué d’achat à partir d’un réseau social sur les six derniers mois. Cependant l’influence des réseaux sociaux sur le comportement d’achat des consommateurs s’avère indéniable.
 
Un quart des membres utilisent les réseaux sociaux pour prendre des idées avant d’acheter
Alors que les utilisateurs des réseaux sociaux ne semblent pas encore prêts à procéder à des achats sur ces sites, les médias sociaux offrent de plus en plus une formidable vitrine pour les marques. Près d’un quart des inscrits (24%) se sont tournés vers les réseaux sociaux pour prendre des idées avant d’acheter.
 
Les photos sont de loin le premier contenu consulté par les membres des réseaux sociaux qui recherchent une information sur un produit. Plus d’un quart (27%) regardent en premier les photos tandis que 19% préfèrent d’abord vérifier les évaluations des produits. De façon surprenante les membres des réseaux sociaux se tournent aussi davantage vers les descriptions de produits réalisés par la marque elle-même (13%) que par les posts de leurs amis (10%)
 
Avec son nombre élevé d’inscrits, Facebook est le réseau qui incite le plus les membres à effectuer des achats. Près d’un quart des utilisateurs des réseaux sociaux qui ont effectué un achat sur les six derniers mois (24%) ont suivi un lien sur Facebook et effectué un achat, comparé à 5% sur Twitter, 3% sur un blog, 2% sur Pinterest et tout juste 1% sur Timblr et Instagram.
 
L’influence des réseaux sociaux sur l’intention d’achat ne fait aussi aucun doute. Un tiers des personnes interrogées qui ont effectué un achat sur les six derniers mois (32%) ont changé d’avis après avoir vu sur un réseau social des informations négatives ou inattendues sur un produit ou service. La proportion s’élève même à 43% au sein des 18-24 ans.
 
 
Les pages des détaillants sur les réseaux sociaux ont mauvaise presse 
Malgré l’engouement pour le shopping en ligne (94% des membres des réseaux sociaux ont acheté en ligne sur les 6 derniers mois) les personnes interrogées se méfient des détaillants qui opèrent sur les réseaux sociaux. 
Les utilisateurs des réseaux sociaux ont été interrogés sur les types de sites qu’ils considèrent les plus fiables pour effectuer des achats en ligne.
Seuls 7% estiment que la page d’un magasin sur un réseau social est la source la plus fiable pour acheter. Cette proportion tombe à 3% pour la page d’un détaillant en ligne opérant de la même façon. La grande majorité (61%) jugent que le site d’un magasin ou le site d’un détaillant (29%) est le plus fiable.
 
Michel Pélegrin, Directeur France chez GMI, précise : « Ces résultats montrent que le s- commerce est encore à un stade embryonnaire même si certains éléments laissent penser que les consommateurs sont plus ouverts à ce nouveau mode d’achat. Plus de la moitié des 18-24 ans inscrits sur un réseau social  ont ‘aimé ‘ un produit sur la page d’une marque (55%). La nouvelle génération semble donc davantage embrasser l’idée du social commerce. Cependant la route est encore longue pour les marques et détaillants afin de rassurer le consommateur.»

 

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