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La créativité et l’influence d’une marque multiplient ses revenus par quatre

En 7 ans, les marques les plus influentes et créatives ont multiplié leurs revenus par 4,3 …



Alors que l’industrie du retail fait face au bouleversement de l’ère digital, où le trafic web et l’engagement client sont rois, une récente étude de Similarweb dévoile comment l’influence et la créativité d’une marque affectent leur succès ainsi que leurs ventes en ligne.

De nos jours, mesurer la valeur d’une marque ne se limite pas à ses revenus, mais à sa capacité à influencer le monde, en informant et en changeant non seulement les attentes des clients, mais aussi les standards de ses concurrents.

En examinant un ensemble de marques sur une durée de sept ans, Similarweb a constaté que les plus influentes et créatives ont multiplié leurs revenus par 4,3 et ont généré, en moyenne, des rendements boursiers pour leurs entreprises de plus de 475 %.



Gagner en influence et créativité pour changer le comportement des consommateurs

Face à une économie mondiale instable et perturbée, l’influence est essentielle pour capter et pérenniser la fidélité des clients – et pour cause : l’influence d’une marque conduit à des changements dans le comportement des consommateurs, ce qui peut dynamiser les résultats financiers de l’entreprise.

Cette même influence peut convaincre les consommateurs non seulement d’acheter auprès d’une marque, mais aussi de payer le prix fort pour celle-ci.

Elle peut également fidéliser les consommateurs à une marque plutôt que d’essayer un concurrent potentiellement moins cher.

C’est le pari que des marques comme Kleenex, Duracell, PayPal, ou encore UPS ont fait. L’étude dévoile qu’en moyenne, ces marques-là sont utilisées 2,7 fois plus que les autres.

D’autre part, Similarweb a remarqué que le top 5% des marques les plus influentes au monde sont utilisées de façon régulière, jusqu’à 2,4 fois plus souvent que les marques concurrentes et sont choisies comme premier choix par les acheteurs 2,3 fois plus souvent que d’autres marques.

Les entreprises peuvent également gagner en influence en se positionnant comme une entreprise à mission auquel les consommateurs peuvent s’aligner, à l’image de Pfizer, Google ou encore Coca-Cola. L’étude a trouvé que ces entreprises là se voient 1,7 fois plus appréciées que la moyenne. 

En tête des tendances, on retrouve les marques qui se distinguent par leur capacité à vivre dans l’instant présent, leur pertinence pour les consommateurs et leur image d’innovateur.

On va ainsi retrouver sur ce segment des marques comme Adidas, Facebook, Netflix et Spotify. Ces marques, perçues par les consommateurs comme innovantes et contemporaines, sont recommandées 80% plus souvent que la moyenne.


“Si de nos jours l’influence reflète l’ampleur ou la puissance d’une marque dans la culture, la créativité reflète quant à elle, la manière dont les entreprises transforment les promesses de leur marque en expériences intéressantes, excitantes ou satisfaisantes. C’est pourquoi la créativité est devenue un élément crucial pour les entreprises souhaitant se démarquer de leurs concurrents voir même de transcender leur secteur d’activité”.

explique Inès Durant, Product Strategy & Ops Manager chez Similarweb


 À l’instar de l’influence, la créativité a un impact sur la prise de décision des consommateurs ainsi que sur les revenus d’une marque.

À l’échelle mondiale, les gens sont 41% plus enclins à considérer et connecter avec une marque en mesure de délivrer son message et son offre de façon créative.



Influence, créativité et e-commerce: à chaque secteur ses besoins

Si toutes les marques d’e-commerce gagnent à accroître leur influence et créativité, l’ampleur de leur effet est très différente selon les secteurs d’activité.

Aussi, l’étude de Similarweb constate que l’attrait créatif d’une marque joue un rôle particulièrement important dans l’augmentation du trafic en ligne pour les bijouteries et les magasins d’ameublement bien plus que pour des marques de restauration rapide, d’articles ménagers, de produits de beauté ou de santé.

Lorsque l’on examine des différentes catégories de produits dans le secteur de l’e-commerce, on note un large éventail de facteurs pouvant améliorer leur performance en ligne: 

Les Grand Magasins

Ce secteur est confronté à l’un des plus gros défis du digital :  transposer en ligne la créativité du magasin physique.

Afin de bien appréhender cette transition, les marques doivent développer une influence grâce à leur image innovante et leur capacité à transformer le shopping en un sport, voire une course à la bonne affaire.

Pour ce faire, elles doivent transposer le meilleur de l’expérience d’achat hors ligne à l’expérience numérique en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services fidèles à l’image de marque. 

Les Fast Food

Dans la catégorie de la restauration rapide, seules quelques marques dominent en termes d’influence et de créativité.

La plupart d’entre elles ne se démarquent pas dans ces catégories, ce que l’on peut considérer comme une occasion manquée, car des performances supérieures à la moyenne en termes d’influence et de créativité peuvent avoir un impact positif sur les ventes en ligne.

Si une marque de fast-food souhaite dominer, elle doit avoir de l’influence établie en priorité sur le segment de la confiance, de la praticité mais aussi dans une moindre mesure sur la modernité, l’innovation et la mission de l’entreprise. 

Les grandes surfaces  

Ces marques doivent s’adapter pour rester pertinentes dans un paysage en constante évolution.

L’innovation et l’authenticité jouent un rôle crucial à cet égard. L’intégration des médias en ligne et hors ligne devient de plus en plus importante, et les digital natives peuvent gagner en influence grâce à des investissements ciblés.

Les vêtements et accessoires

La créativité et l’influence vont de pair dans cette catégorie. Et pour cause, les marques perçues comme particulièrement créatives ont généralement une plus grande influence.

Elles parviennent à éveiller la curiosité des consommateurs et à prolonger la durée d’utilisation du site web, ce qui renforce les relations avec les clients et multiplie les occasions d’achat.

La santé et la beauté

Dans ce domaine, les marques doivent d’abord gagner la confiance des consommateurs pour développer leur influence avant de se tourner vers d’autres segments.

Sans confiance, il est difficile de développer une marque forte ou de générer un trafic web important.

Pour optimiser ses performances et renforcer son influence, il est essentiel pour ces marques de répondre aux promesses et aux attentes des clients avant même d’investir dans des solutions créatives dans le but de se démarquer.

Les éléments de base tels que les temps de chargement et la navigation doivent être une priorité, car ils influencent le nombre de visiteurs et les taux de retour.

D’autres catégories telles que les articles ménagers et mobilier, les vêtements et équipements de sport mais aussi les bijoux ont également été analysées et sont disponibles dans le rapport détaillé.


Privilégier l’influence, important facteur de succès pour un site web, n’est pas une solution unique et absolue. Si certaines règles générales s’appliquent à l’ensemble du secteur de la vente en ligne, il existe des variations significatives entre les différentes catégories.

Celles-ci soulignent l’importance de mesurer et d’analyser pleinement la position de chaque marque, dans son environnement concurrentiel et culturel, puis d’adapter une stratégie en ligne qui soutient et optimise la marque afin d’assurer son succès.

Quant à la créativité, elle n’est plus une option facultative. Dans l’ensemble, la créativité augmente la probabilité d’un consommateur à visiter un site web et influe sur la durée de leur visite et leur retour.

L’influence et la créativité ne sont pas la cerise sur le gâteau, mais l’ensemble du dessert ! 






Methodologie

https://support.similarweb.com/hc/en-us/articles/360001631538-Similarweb-Data-Methodology







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