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L’e-commerce français reste optimiste malgré la crise

Les sites de commerce en ligne français se montrent optimistes pour leur activité en 2013, la plupart envisageant une croissance de leur chiffre d’affaires, notamment à l’international, malgré la crise, selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Les sites de commerce en ligne français se montrent optimistes pour leur activité en 2013, la plupart envisageant une croissance de leur chiffre d’affaires, notamment à l’international, malgré la crise, selon une étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

 

Selon cette étude, dont les premiers résultats ont été divulgués mercredi lors des 3èmes rencontres d’affaires E-Commerce One to One à Monaco, 74% des quelque 80 dirigeants de sites de commerce en ligne qui ont répondu à l’étude envisagent une croissance de leurs ventes.

« Leur moral se maintient malgré la crise« , a commenté Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Mais seulement 52% d’entre eux anticipent une augmentation de leur performance financière, a-t-il souligné.

Le e-commerce représente en Europe un marché de plus de 300 milliards d’euros.  » C’est le premier marché mondial du e-commerce, avec 500 millions de clients potentiels, un marché encore fragmenté mais qui est en train de se développer« , estime M. Lolivier.

Toujours selon cette étude, pratiquement deux tiers des sites sont présents à l’international ou en ont le projet dont 48% à partir de la France, le reste se faisant essentiellement via une filiale implantée localement (39%). Le pays européen préféré » des e-commerçants français reste de très loin la Belgique, suivie par l’Espagne, l’Allemagne ou encore l’Italie, note M. Lolivier.

Les dirigeants interrogés pointent par ailleurs un certain nombre de freins à l’expansion de leur activité, indique l’étude. Pour plus de la moitié des sites, les aspects juridiques et fiscaux restent les plus complexes à gérer lors d’un développement international.

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