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Instagram, Pinterest : Quand le visuel se met à vendre …

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Lundi, Pinterest annonçait le déploiement de la fonctionnalité « Shop the look » en France. Hier, Instagram lui emboîtait le pas en rendant possible l’achat directement depuis les images postées sur son réseau.

Les 2 plateformes centrées sur le partage d’images se lancent donc dans le e-commerce au même moment. Hasard de calendriers ou prémices du tant attendu social commerce ?

 

A l’heure où les marques se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux et leurs fameux influenceurs pour s’adresser à leurs clients, il est presque étonnant de constater que le social commerce ne se soit pas plus développé jusqu’ici.

Si Facebook, Twitter et consorts se sont bien sur essayé plus d’une fois au e-commerce, leur réussite en la matière reste aujourd’hui encore toute relative comparée à celle d’un mastodonte tel qu’Amazon.

Le fait qu’Instagram et Pinterest se lancent aujourd’hui dans la course marque peut-être le début d’un réel essor du commerce via les réseaux sociaux car ces deux plateformes s’appuient sur une force de vente a priori très efficace: le visuel et l’influence…

 

Vendre par l’image

L’Instagram Shopping ou le “Shop the Look” de Pinterest s’appuient sur le même concept : permettre à leur utilisateurs d’acheter directement un produit en cliquant sur un image.

 

Grâce à un accès facile aux prix et aux détails des produits, les consommateurs sur Instagram peuvent accéder à un article tagué dans une publication sur leur fil d’actualité pour acheter un produit spécifique directement sur le site Web de la marque, sans avoir à le rechercher.

Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram pour l’Europe du Sud déclare :

“Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience.

Qu’il s’agisse d’un artisan local, d’un fleuriste ou d’un magasin de vêtements, acheter directement via Instagram n’a jamais été aussi facile”.

 

Cinq marques partenaires ont pu découvrir en avant-première cette fonctionnalité en France afin d’être prêtes pour le lancement : La RedouteBirchboxLe Slip FrançaisSephora et Clarins.

Ce déploiement en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie au Canada, en Australie et au Brésil intervient un an après le lancement de la fonctionnalité aux Etats-Unis, qui a permis à Instagram de constater l’impact positif sur le business des marques partenaires.

Par exemple, @Lulus, un détaillant de vêtements en ligne, a vu plus de 1 200 commandes et 100 000 visites sur son site Web attribuables à Shopping à ce jour.

Avec 25 millions de comptes entreprises actifs, Instagram compte donc clairement sur cette nouvelle offre pour devenir un réel acteur du e-commerce.

 

 

Coté Pinterest, même son de cloche avec le lancement de “Shop The Look“: cette fonctionnalité permet aux internautes d’acheter des articles depuis une image, en cliquant sur des cercles blancs renvoyant sur un site marchand.

Pour Adrien Boyer, directeur général France, Benelux et Europe du Sud chez Pinterest:

“A la différence de Facebook, Twitter ou Instagram, nos utilisateurs ne viennent pas pour partager le passé.

55% d’entre eux viennent pour préparer  un achat en s’inspirant de photos. Shop The Look leur permettra de trouver les produits depuis notre plateforme”

 

 

La mode et la déco comme cheval de Troie?

Les marques de mode et de déco investissent de plus en plus dans la recherche par image face aux attentes des plus jeunes générations, friandes de réseaux sociaux et d’influenceurs pour acheter en ligne.

Dans ce contexte, Instagram et Pinterest, de par leurs typologies d’audience et de contenus, avaient tout naturellement une carte à jouer.

Près de 600 millions de recherches visuelles sont réalisées chaque mois dans le monde sur Pinterest, selon l’entreprise.

L’audience de Pinterest étant “historiquement CSP+, à 80% mobile et à 70% féminine (…) Nous avons à cœur de devenir un moteur de recherche visuelle pour nos 200 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde“, commente Adrien Boyer.

Pour ce qui est d’Intagram, une étude publiée par sa maison mère Facebook est récemment venu rappeler à quel point le réseau pouvait être une vitrine intéressante pour les marques de mode et beauté.

C’est donc sans surprise que l’on retrouve parmi les premiers partenaires d’Instagram Shopping ou de Pinterest des groupes tels que Clarins, Zalando, Glamour, Séphora ou Maisons du Monde.

Les deux réseaux sociaux entrent logiquement dans le e-commerce via leurs univers de prédilection mais il y a fort à parier que, si le test est concluant, de nombreux autres secteurs viennent à suivre.

Chez Instagram, on évoque d’ailleurs déjà (très logiquement) des marchés comme la restauration ou le tourisme. Affaire à suivre donc…

 

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M-commerce : Ce qui freine encore les seniors

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Toujours plus actifs sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux, les seniors représentent une cible privilégiée pour les marques présentes dans l’e-commerce. Alors que la tendance est à la montée en puissance du m-commerce, ce dernier peine toujours à séduire les seniors, souvent plus réticents que les autres générations… 

 

 

Webloyalty a cherché à comprendre ce qui freine le développement du m-commerce sur cette cible et délivre ici, via un sondage réalisé par Toluna pour Webloyalty France, quelques clés aux marques souhaitant développer ce segment de leurs ventes.

 

L’ergonomie et la confidentialité des données : 2 chantiers prioritaires

Lorsqu’on les interroge sur le sujet, les seniors français admettent à 67% (+5pts vs. l’ensemble des répondants) que la taille de l’écran de leur smartphone est le frein numéro 1 à leur passage au m-commerce. Un point de vue largement partagé par les autres générations, puisque 54% des 18-34 ans pensent la même chose, alors que les écrans de téléphone ne cessent de s’agrandir.

Les seniors sont 46% (+1pts vs. l’ensemble des répondants) à estimer que les achats sur mobile pourraient présenter un risque pour la sécurité ou la confidentialité de leurs données.

Quant à la création de compte sur un site e-commerce, celle-ci est également un critère à prendre en compte chez les seniors : ils sont 37% (+4pts vs. l’ensemble des répondants) à penser que la saisie des informations fait partie des points freinant leur passage au m-commerce, et 32% (+3 pts. vs. l’ensemble des répondants) trouvent la recherche d’un produit trop fastidieuse(difficulté pour sélectionner les bons filtres ou trouver les bonnes références).

Ils sont également 32% à déclarer que la connexion internet (4G et Wifi) sur leur smartphone n’est pas suffisamment stable pour leur permettre de franchir le pas du m-commerce.

 

Oui à l’achat sur mobile et au paiement via mobile

Si les seniors sont encore frileux à l’idée de passer au m-commerce, ils sont pourtant séduits par le principe de pouvoir acheter n’importe où et n’importe quand, ils sont 79% (+1pts vs. l’ensemble répondants) à déclarer que le principal avantage aux achats sur smartphone est la mobilité.

En ce qui concerne le paiement via smartphone en magasin, les seniors surprennent puisqu’ils sont  25% à se projeter dans cet usage contre seulement 20% des 18-34 ans.

Qui a dit que les nouvelles technologies étaient réservées aux plus jeunes ?

 

 

 

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France commente : 

« Comme nous le démontre cette nouvelle étude, menée par Toluna pour Webloyalty France, le m-commerce continue son ascension et ambitionne aujourd’hui de s’étendre à toutes les tranches d’âge de la population.

Si les seniors sont aujourd’hui attirés par les promesses de mobilité et d’indépendance du m-commerce, les outils actuels ne leur permettent pas toujours de se projeter entièrement dans ce nouvel usage.

Les craintes  liées à la protection des données personnelles ont également pu freiner leur passage au m-commerce. Il s’agit là d’un des enjeux de la mise en place du RGPD : plus de transparence côté marque permettra de rassurer cette partie de la population très protectrice de ses données de paiement… »

 

 

 

 


Méthodologie :
Sondage Toluna pour Webloyalty France sur l’utilisation du mobile dans l’achat sur Internet, réalisé en mars 2018 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, en France. 

 

 

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Les soldes s’essoufflent malgré l’essor du mobile

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Les soldes d’été viennent de débuter et, si il est encore un peu tôt pour savoir s’il s’agira d’un bon crû ou non pour les e-commerçants, quelques tendances intéressantes se dessinent déjà…

 

Les soldes d’été ont commencé mercredi dernier, et déjà les premiers chiffres des ventes en ligne (source : panel Webloyalty) sont tombés : à J+1 du début des soldes, on enregistre une augmentation de +109% de commandes enregistrées sur mobile le mercredi 27 juin par rapport à la veille, mardi 26 juin.

Concernant le volume global des ventes en ligne, on note un intérêt moindre des français pour l’événement majeur que sont les soldes d’été, puisque le volume des commandes enregistrées baisse de 7% par rapport à 2017.

On observe en revanche que ce coup d’envoi reste très largement au-dessus de la moyenne pour les e-commerçants, puisque l’on note une augmentation de 56% du volume de commandes enregistrées ce mercredi 27 juin versus des mercredis de l’année 2018.

 

À J+1, des ventes sur mobile qui explosent

Le mobile prend une part toujours plus importante dans le comportement de consommation des Français. De plus en plus connectés, ils n’hésitent pas à effectuer leurs achats sur mobile : à portée de main, il permet des achats partout, dans n’importe quelle situation.

On enregistre une hausse de +109% de commandes enregistrées sur mobile ce mercredi 27 juin par rapport à la veille, mardi 26 juin. Les Français auraient-ils du mal à attendre d’être rentrés à la maison le soir pour profiter des bonnes affaires ?

S’il connaît une progression moindre, le desktop n’est pas non plus en reste puisque l’on enregistre une hausse de +86% de commandes enregistrées par rapport au jour précédent, mardi 26 juin.

Tous devices confondus, le nombre de commandes a quasiment doublé par rapport à la veille mardi 26 juin, soit +94%.

 

Des soldes d’été qui ont atteint leur limite ?

Si les ventes et la part du mobile ont explosé par rapport à la veille du lancement des soldes d’été 2018, le bilan est plus mitigé concernant le volume global des commandes par rapport aux soldes d’été précédentes : en effet, le Webloyalty Panel constate une diminution du volume des commandes de 7% ce 1er jour des Soldes vs l’édition 2017.

L’an dernier à la même période, on enregistrait une hausse de +46% du volume de commandes enregistrées par rapport à 2016. Singularité ou tendance de fond, le verdict sera rendu dans 6 semaines.

Le secteur des biens d’équipement de la maison ralentit également sa course : si l’on enregistrait une hausse de +41% l’année dernière par rapport à 2016, le volume des commandes enregistrées dans le secteur  a été légèrement touché avec une baisse des volumes enregistrés de 6%.

Le secteur de la Mode, lui, reste stable et enregistre une très légère hausse du volume de commandes de +0,5% par rapport à l’an dernier. Ce phénomène d’achats peut s’expliquer en partie par le retour du beau temps pendant la semaine du lancement des soldes.

Malgré une baisse globale significative de commandes versus le jour du lancement des soldes d’été 2017, le Webloyalty Panel note que le coup d’envoi des soldes 2018 marque tout de même un pic de consommation exceptionnel par rapport au reste de l’année : une augmentation de 56% du volume de commandes enregistrées ce mercredi 27 juin  versus la moyenne des mercredis de l’année 2018.

 

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France, spécialiste de la monétisation d’audience pour les sites e-commerce, commente :

« Les soldes d’été s’essoufflent : cette baisse de 7% du volume des commandes par rapport au premier jour de l’édition 2018 est bien loin des +46% enregistrés en 2017 en comparaison avec 2016. La faute aux nombreuses promotions, journées spéciales et autres ventes privées qui officient tout au long de l’année.

De plus cette année la première édition des « French Days » était bien réussie avec des croissances à deux chiffres enregistrées par les e-commerçants participants. Néanmoins, ce premier jour des soldes d’été 2018 confirme la tendance que nous observons chez Webloyalty depuis quelques temps déjà : le m-commerce explose, puisque les Français n’attendent plus d’être rentrés chez eux pour shopper en ligne, et n’hésitent plus à réaliser leurs achats toute la journée, où qu’ils se trouvent.

Cela est particulièrement pratique en période de soldes, où le produit tant convoité peut tomber en rupture de stock à tout moment ! »

 

 


A propos du Webloyalty Panel
C’est un panel d’e-marchands, créé par Webloyalty. Il mesure les évolutions des volumes de transactions de 30 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France. Les e-marchands du Webloyalty Panel, évoluent dans les secteurs du loisirs/ticketing, de l’équipement de la maison, de la mode et du travel.

 

 

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Ce que les Français recherchent pendant les soldes

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Quels sont les produits les plus recherchés sur le web pendant la période de soldes? Certaines marques sont-elles plus recherchées que d’autres durant ces promotions? Le point sur le sujet en chiffres et en infographie…

 

Les soldes d’été viennent de débuter aujourd’hui jusqu’au 7 août.

S’il s’agit surement de la dernière fois sous ce format de 6 semaines, elles demeurent un moment clé pour les commerçants et e-commerçants hexagonaux. SEMrush dévoile les premiers chiffres sur le sujet.

En juin, SEMrush a ainsi enregistré 470 000 requêtes Google sur le mot ‘soldes‘ contre moins de 100 000 en mars, avril et mai 2018.

L’étude dévoile également les marques les plus recherchées durant cette période, avec La Redoute, Cdiscount et Amazon qui caracolent en tête.

Coté produits, Nike (mode), Légo (jouets) et Bumble and Bumble (beauté) semblent les plus plébiscités par les internautes français.

 

 

 

 

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