Connect with us

Vous cherchez quelque chose en particulier ?

e-Commerce

Infographie e-commerce : les pratiques de recherche des acheteurs

Comment les internautes recherchent-ils un produit sur les sites e-commerce et quelles sont leurs attentes dans ce domaine?


Les usages sur les sites e-commerce et les attentes des consommateurs lorsqu’ils recherchent des produits en ligne évoluent d’année en année.  

Comprendre leurs habitudes est crucial pour optimiser l’expérience client de son site marchand, avec pour objectif de mieux servir le consommateur et accélérer ses ventes.

Sensefuel a interrogé 1219 consommateurs sur les trois plus grands marchés européens du e-commerce – la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni et rassemblé leurs réponses dans l’Observatoire des pratiques de recherche dans l’e-commerce.

Ces données précises permettent de mieux connaître le consommateur, de comprendre la manière dont il recherche ses produits et quels sont ses motivations et ses freins à l’achat lors de la visite sur un site e-commerce.


Des recherches plus précises et une insatisfaction grandissante…


Pour cette édition 2022, les consommateurs sont 96% à déclarer utiliser la barre de recherche au sein de leur parcours d’achat.

Par ailleurs, leurs recherches sont de plus en plus précises : 25% tapent une expression complète de plusieurs mots, soit une évolution de +11% par rapport à l’année 2021.

Mais les pistes d’amélioration sont encore nombreuses et la satisfaction client loin d’être atteinte.

Seuls 14% des consommateurs déclarent être satisfaits des résultats des moteurs de recherche sur leurs sites e-commerce.

Une chute de 22% par rapport à 2021…






# A lire aussi ...

Avis d'expert

La classe moyenne entraîne-t-elle les marques moyennes dans sa chute ?

e-Commerce

42 % des Français considèrent le coût de la livraison comme primordial lors de leurs achats en ligne...

Insights

Focus sur les changements qui vont impacter le secteur du retail dans les années à venir...

Data

Si l'intelligence artificielle améliore l'expérience client et les ventes, son déploiement reste souvent problématique pour les marques...

Publicité