Connect with us

e-Commerce

Forte croissance pour le e-commerce en France

Publié

le

Avec une forte hausse du nombre transactions (+21%) et une croissance du m-commerce qui ne se dément pas (+38%), le e-commerce continue de se développer en France et devrait générer quelques 70 milliards d’euros d’ici la fin de l’année.

 

Tous les voyants (ou presque) sont au vert pour le e-commerce français si l’on en croit les derniers chiffres publiés par la Fevad (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance).

Au second trimestre, le nombre de transactions augmente de 21% par rapport au second trimestre 2015 pour atteindre 230 millions de transactions. Avec une croissance de 15%, les achats sur internet représentent 17,4 milliards d’euros.

ventes-ecommerce-france-2016

 

Cette croissance bénéficie également de la progression du nombre de cyberacheteurs : +1,3 millions en un an (Source : Médiamétrie) et d’une offre toujours plus étoffée avec près de 190 000 sites marchands actifs soit 13% de plus en un an (+21 600 sites).

Tous ces paramètres parviennent à compenser la chute constante du panier moyen observée depuis plusieurs années maintenant et qui s’établit désormais à 75,5 euros, soit une baisse de 5%.

panier-moyen-ecommerce-france-2016

 

 

Les marketplaces s’essoufflent, le mobile s’envole…

Les statistiques sont moins reluisantes pour les places de marché : alors que leur volume de ventes avait progressé de 46 % entre 2014 et 2015, il n’affiche plus que 16 % de croissance entre le 2e trimestre 2015 et le 2e trimestre 2016. Soit à peine plus que le marché e-commerce dans son ensemble.

Ce ralentissement de croissance observé du coté des marketplaces et largement compensé par la forte expansion du m-commerce.

ventes-mobile-ecommerce-france-2016

L’indice iCM, qui mesure l’évolution des ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes numériques) grimpe de +38% au second trimestre 2016 par rapport au second trimestre 2015.

Les grands sites e-commerce réalisent désormais plus d’un quart de leurs ventes (27%) sur terminaux mobiles contre 20% il y a un an.

 

Une croissance dans tous les secteurs

En termes de chiffre d’affaires, toutes les catégories de produits et de services progressent.

ventes-ecommerce-france-secteurs-2016

 

La mode reste la plus prisée, avec un panier moyen de 55 euros pour les 48 % de cyberacheteurs qui y ont réalisé au moins une transaction au cours du trimestre. Suivant les voyages (42 %, hors billets de train, pour un panier moyen de 481 euros) et les produits culturels (respectivement 38 % et 24 euros, dont beaucoup d’achats impulsifs).

Amazon reste une destination privilégiée : 63 % des cyberacheteurs interrogés en juin ont déclaré y avoir réalisé au moins une transaction au cours des 6 derniers mois (+ 5 points). Derrière, on trouve CDiscount (32 % ; + 4 points), Fnac (26 % ; + 1 point) et vente-privee (26 % ; stable).

Un classement finalement assez similaire à celui des sites e-commerce les plus visités en France:

 

Objectif : 70 milliards

Sur les six premiers mois de l’année, les ventes en ligne auront donc progressé de 13% et généré quelques 35 milliards d’euros.

Et, à moins d’une chute brutale de la consommation en ligne, les périodes phares de la consommation que sont la rentrée et les fêtes de fin d’année devraient sans peine produire les mêmes résultats au second semestre.

De quoi être optimiste quant aux prévisions initiales de la Fevad qui tablaient sur un chiffres d’affaires global approchant des 70 milliards cette année en 2016.

Au regard du premier semestre, nous sommes plutôt confiants dans la tenue de l’objectif des 70 milliards d’euros sur l’année“, a ainsi confié Marc Lolivier, délégué général de la Fevad, lors de la conférence de presse qui s’est tenue en ouverture du salon E-commerce Paris.

 

 

 

 

e-Commerce

E-commerce : Retour sur les faits marquants de 2017

Publié

le

Hausse des ventes en ligne, explosion du m-commerce ou encore avènement du Black Friday en France…  Webloyalty revient, en chiffres et en infographie, sur ce qui aura marqué le e-commerce hexagonal cette année.

 

Le Webloyalty Panel dresse un bilan positif de cette année et relève une progression de 7% du volume des commandes vs 2016, porté par le Black Friday et les Soldes (été et hiver).

L’usage du mobile s’ancre également dans le comportement d’achat des Français avec une forte expansion de 36% des achats en ligne.

 

Retour sur les chiffres e-commerce qui ont marqué l’année 2017

 

 

Le e-commerce poursuit sa progression en France

  • L’année 2017 est marquée par une hausse de 7% de transactions en ligne enregistrées par rapport à 2016.
  • L’année dernière, les Français ont montré un intérêt particulier pour les secteurs du Ticketing et de l’Equipement de la maison, avec une progression respectivement de 12% et 7% des achats en ligne. Le secteur de la Mode est en léger recul avec une baisse de 3% des achats.
  • Les 3 mois qui ont enregistré la plus forte progression en 2017 sont mai (19% des achats), mars (16%) et février (12%). Seuls les mois d’octobre et de décembre enregistrent une baisse des achats, respectivement à 3% et 7%, par rapport à 2016.

 

Mobile et Black Friday tirent la croissance du e-commerce

  • Les Français sont de plus en plus connectés, 36% des commandes en ligne ont été effectuées avec une tablette ou un smartphone ; soit une augmentation de 11 points par rapport à 2016.
  • 38% des achats en ligne ont été réalisés pendant les Soldes d’hiver (13% des achats), les Soldes d’été (13%) et les achats de Noël (12%).
  • Le Black Friday (24 novembre) est le jour qui a enregistré le plus grand nombre de commandes en ligne de l’année 2017 avec une hausse de 48% de transactions enregistrées vs 2016. Le 11 janvier se place sur la deuxième marche du podium avec le lancement des Soldes d’hiver et le 28 juin arrive en troisième position avec le lancement des Soldes d’été.
  • Plus d’un tiers des commandes (32%) ont été effectués durant les mois de novembre, décembre et janvier en faisant ainsi les mois les plus dynamiques de l’année 2017.

 

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France, commente :

“Un Black Friday record, des Soldes d’hiver en progression et des Soldes d’été réussies, ont été les temps forts de l’année qui ont permis au secteur du e-commerce de conserver un bon dynamisme en 2017.

Avec 36% des achats effectués sur mobile, la tendance du m-commerce continue son ascension qui se prolongera sans aucun doute sur l’année 2018. Une année e-commerce 2018 qui s’annonce prometteuse boostée par l’essor du vocal commerce et des temps forts pour la consommation comme la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques.”

 

 


*A propos du Webloyalty Panel

C’est un panel d’e-marchands, créé par Webloyalty. Il mesure les évolutions des volumes de transactions de 30 e-marchands parmi les leaders du e-commerce en France.

 

 

Afficher la suite

e-Commerce

Comment les assistants vocaux vont bouleverser le e-commerce

Les achats réalisés via les assistants vocaux devraient être multipliés par six d’ici trois ans…

Publié

le

Une nouvelle étude menée par Capgemini révèle que les assistants vocaux deviendront un des principaux modes d’interaction client au cours des trois prochaines années, avec un potentiel de croissance des achats réalisés via cette technologie de 500%…

 

L’étude du Digital Transformation Institute de Capgemini, pour laquelle plus de 5 000 consommateurs ont été interrogés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, met en lumière la façon dont les consommateurs emploient les assistants vocaux personnels et les opportunités nouvelles engendrées pour les entreprises dans leur communication avec les clients.

Principal enseignement de cette enquête : les achats réalisés via les assistants vocaux devraient être multipliés par six d’ici trois ans.

 

Les assistants vocaux en passe de révolutionner l’e-commerce

Les consommateurs affichent une préférence croissante pour les assistants vocaux comme mode d’interaction avec les entreprises.

L’étude montre qu’aujourd’hui, environ un quart (24%) des personnes interrogées privilégieraient volontiers l’assistance vocale plutôt qu’un site Internet. Toutefois, ce chiffre pourrait grimper à 40% dans les trois prochaines années.

Près d’un tiers (31%) affirment qu’elles préféreront interagir avec un assistant vocal plutôt que de se rendre en magasin ou en agence bancaire, contre seulement 20% aujourd’hui.

 

Les achats réalisés via des assistants vocaux représentent actuellement 3% du volume total des dépenses de leurs utilisateurs, mais ce chiffre devrait s’élever à 18% dans les trois prochaines années, réduisant ainsi la part des dépenses réalisées en magasins physiques (45%) et sur les sites Web (37%).

Bien que les assistants vocaux soient encore principalement utilisés pour l’écoute de musique en streaming et la recherche d’informations, plus d’un tiers des répondants (35%) les emploient également pour acheter des produits de consommation courante (nourriture, produits d’entretien, vêtements).

28% des utilisateurs d’assistants vocaux s’en sont déjà servis pour effectuer un paiement ou envoyer de l’argent et 44% ont exprimé un intérêt vis-à-vis de l’emploi des assistants vocaux pour réaliser des opérations bancaires à l’aide d’enceintes connectées, dotées de plus en plus fréquemment de fonctions intelligentes telles que le paiement par carte de crédit piloté à la voix.

 

 

 

 

Des consommateurs très satisfaits de leur expérience avec les assistants vocaux

Les consommateurs qui ont déjà utilisé des assistants vocaux se montrent très positifs quant à leur retour d’expérience, avec un taux de satisfaction de 71%. Plus précisément, les principaux critères cités – qui différencient l’assistant vocal des applications mobiles et sites internet – sont la commodité (52%), la fonctionnalité mains-libres (48%) et l’automatisation des actes d’achat routiniers (41%).

La capacité de ces assistants à comprendre la voix humaine est également fondamentale : 81% des utilisateurs souhaitent que leur assistant vocal comprenne leur diction et leur accent.

L’étude révèle par ailleurs que c’est la tranche des 33-45 ans qui a le plus d’appétence pour les assistants vocaux. Les ménages dont les revenus annuels avant impôts dépassent les 100 000 dollars montrent notamment un fort intérêt pour cet outil puisqu’ils représentent près d’un cinquième des utilisateurs (17%).

 

Les assistants vocaux : des bénéfices concrets pour les commerçants et les marques

Les marques qui offriront une bonne expérience client via les assistants vocaux verront leur chiffre d’affaires augmenter et bénéficieront d’un bouche-à-oreille positif.

D’après l’étude, 37% des utilisateurs d’assistants vocaux feraient part de leurs bonnes expériences à leur entourage.

Autre chiffre intéressant : 28% des personnes qui ne sont pas encore équipées d’un assistant vocal se déclarent disposées à interagir davantage en mode vocal avec une marque après une expérience positive et sont même prêtes à dépenser 5% de plus, ce qui représente un véritable potentiel de gain financier pour la marque.

 

Mark Taylor, en charge de l’Expérience Client au sein de l’activité Digital Customer Experience de Capgemini, affirme que

« Les assistants vocaux vont complètement révolutionner la façon dont les marques et les consommateurs interagissent. Ce qui séduit dans les assistants vocaux, c’est qu’ils sont profondément ancrés dans nos vies quotidiennes et qu’ils offrent aux consommateurs une richesse et une simplicité d’interaction totalement inédites.

Les marques qui seront capables de capitaliser sur l’énorme intérêt suscité par les assistants vocaux vont non seulement établir des relations plus étroites avec leurs clients, mais aussi se créer des opportunités de croissance significatives. »

 

 


Méthodologie

Le Digital Transformation Institute de Capgemini a mené une enquête auprès de plus de 5 000 consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. Cette étude quantitative a été complétée par des entretiens de groupe virtuels avec des consommateurs de chaque pays. Aussi bien pour l’étude que pour les entretiens de groupe, un équilibre représentatif en termes de démographie, ainsi qu’en termes de répartition entre utilisateurs et non-utilisateurs, a été préservé.

Vous pouvez télécharger une copie du rapport en cliquant ici.

 

 

 

Afficher la suite

e-Commerce

Soldes d’hiver : un lancement mitigé

Publié

le

Un lancement sur la réserve ce mercredi 10 janvier pour l’édition 2018 des Soldes d’hiver, période traditionnellement cruciale pour les acteurs du commerce et du e-commerce.

A l’issue de cette première journée, il semblerait que les Français s’essoufflent légèrement cette année, suite à une succession, voire un embouteillage, de promotions et autres réductions exceptionnelles depuis le Black Friday.

Le Webloyalty Panel observe ainsi une baisse de 11% du volume des commandes sur ce 1er jour des Soldes 2018 vs 2017.

 

 

Un événement shopping qui semble moins mobiliser les Français

Si les Soldes d’hiver devraient rester l’une des périodes charnières de l’année*, il semblerait que, pour l’édition 2018, la journée de lancement n’introduise pas un événement shopping si prometteur.

En effet, le Webloyalty Panel constate une diminution du volume des commandes de 11% ce 1er jour des Soldes vs l’édition 2017.

Le secteur des biens d’équipement n’a pas échappé à cette baisse de mobilisation avec un 1er jour des Soldes marqué par une baisse de -25%. A l’inverse, le secteur de la Mode a su tirer son épingle du jeu avec une hausse du volume de commande de 5% par rapport à l’an dernier.

Malgré un engouement moins prononcé des Français cette année, le Webloyalty Panel note que, le 1er jour des Soldes d’hiver marque tout de même un pic de consommation exceptionnel par rapport à une journée ordinaire : +207% de volume de commandes enregistrées ce mercredi 10 janvier par rapport au jour précédent (mardi 9 janvier).

 

Près de 40% des achats se sont concrétisés sur mobile

Le mobile prend une part toujours plus importante dans le comportement de consommation des Français.

De plus en plus connectés, ils n’hésitent pas à effectuer leurs achats sur mobile. Alors que la part du m-commerce ne représentait que 6% en 2013, elle a représenté 39% des commandes effectuées sur Internet pour le 1er jour des Soldes d’hiver 2018 ; c’est 12 points de plus que l’année précédente.

 

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France, spécialiste de la monétisation d’audience pour les sites e-commerce, commente :

 

« Les soldes d’hiver marquent généralement le coup d’envoi des achats de l’année. Si en 2017 le secteur du e-commerce continuait à profiter de l’effet « soldes » avec une progression +10%, il semblerait que les Français n’aient plus le même engouement qu’autrefois.

Face à la multiplication des ventes privées une semaine avant les soldes, des journées privilèges et des promotions exceptionnelles entre les traditionnelles périodes de Soldes, la question du mode de consommation des Français et de leurs attentes se pose.

Le projet du gouvernement de réduire les périodes de Soldes et de créer un nouveau temps fort à l’image du Black Friday ne peut être que bénéfique pour les consommateurs et les acteurs du commerce et e-commerce. »

 

 


*Retrospective E-commerce 2017 par le Webloyalty Panel

 

 

Afficher la suite

e-Commerce

28 millions de Français vont faire leurs soldes en ligne

Publié

le

J-1 avant les soldes d’hiver 2018. A cette occasion, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) publie les résultats d’une enquête exclusive réalisée par l’Institut CSA* sur les intentions d’achats des e-acheteurs à l’occasion des cyber-soldes d’hiver.

 

 

77% des e-acheteurs envisagent d’utiliser Internet pour les soldes cet hiver

En hausse de près de 10 points depuis 2016, l’étude révèle que plus des trois-quarts des e-acheteurs français ont l’intention d’utiliser Internet pour préparer et effectuer leurs achats pendant les soldes (68% en 2016, 73% en 2017 et 77% en 2018). Une tendance particulièrement marquée auprès des femmes (81%) et surtout des personnes âgées de 35 à 49 ans (84%).

Plus spécifiquement, 70% des e-acheteurs ont l’intention d’effectuer des achats sur Internet pendant les soldes, un chiffre en nette hausse depuis deux ans (+11 points depuis 2016, +5 depuis 2017). Les femmes (73%) et les personnes âgées de 35 à 49 ans (79%) seront particulièrement nombreuses à faire leurs soldes sur internet.

Les soldes d’hiver sont donc en passe de devenir un moment incontournable du e-shopping pour les e-acheteurs français.

Mais pourquoi cet engouement ? Le gain de temps reste le principal facteur incitant à réaliser ses achats sur Internet pendant les soldes pour 64%, cet argument est en hausse (+4 points par rapport à 2017 et +10 points par rapport à 2016), suivi par la volonté d’éviter la foule dans les magasins (58%).

Ce dernier argument est particulièrement important pour les Franciliens (71% vs 54% en province). Les hommes sont plus nombreux à mettre en avant l’argument des prix plus avantageux sur Internet (62% vs 50% chez les femmes). Pour plus d’un e-acheteur sur deux les prix et le choix sur internet sont déterminants.

 

En 2018, le budget moyen passe le cap symbolique des 200 euros, jamais atteint depuis 2016

Le budget moyen alloué aux soldes d’hiver sur Internet en 2018 est de 216 euros (moyenne la plus haute depuis le début du baromètre Fevad/CSA), une somme en hausse de       17 euros par rapport à 2017 et de 32 euros depuis 2016. Pour une large majorité des e-acheteurs français (68%, une part en hausse de 4 points), le budget alloué aux soldes sur Internet sera stable par rapport à 2017.

Seule une minorité (14%) estime que son budget soldes sur Internet sera supérieur à l’année passée. Et près d’un sur cinq (18%) anticipe un budget soldes sur Internet inférieur à 2017.

Le budget moyen est notamment plus élevé auprès des hommes (262 euros en moyenne vs 232 euros lors des dernières soldes d’hiver) et chez les CSP+ (244 euros en moyenne, vs 242 euros). A noter, 19% des hommes estiment que leur budget soldes sera plus important en 2018 qu’en 2017. A contrario, les femmes anticipent pour près d’un quart d’entre elles (22%), un budget inférieur pour les soldes à venir.

En moyenne, les e-acheteurs français envisagent d’acheter en moyenne 3,4 produits sur Internet pendant les soldes, un chiffre stable par rapport à l’année passée.

 

 

Cependant, certaines catégories de produits connaissent un recul dans les prévisions d’achats : les chaussures de ville (-6 pts), les bijoux/montres (-4 pts) ainsi que les parfums, soins du corps et maquillage (-4 pts).

Certains postes de dépenses sont, au contraire, en progression par rapport à 2017 : l’habillement et les accessoires pour enfant (+4 pts), l’électroménager (+4 pts) et les jouets, consoles de jeux et jeux vidéo (+5 pts).

 

L’avènement du « m-commerce » : le smartphone décolle

En 2018, le smartphone gagne encore du terrain en matière de e-commerce : 61% (+13 points depuis 2017 et +34 points depuis 2013) des e-acheteurs français ayant l’intention de préparer ou d’effectuer des achats sur Internet lors des prochains soldes vont le faire depuis leur smartphone.

 

 

Le smartphone a notamment la préférence des plus jeunes : 80% des 18-24 ans et 81% des 25-34 ans ayant l’intention de préparer ou d’effectuer des achats pendant les soldes comptent le faire à partir de leur smartphone.

Et le passage à l’achat enregistre également des hausses importantes : 33% des e-acheteurs ayant l’intention d’effectuer des achats sur Internet comptent le faire depuis leur smartphone, un chiffre en hausse de 9 points depuis 2017.

L’ordinateur (fixe ou portable) reste un incontournable pour les e-acheteurs français (82% de ceux qui envisagent de préparer ou d’effectuer des achats sur Internet pendant les soldes vont le faire depuis leur ordinateur) même s’il perd 4 points depuis 2017 (86%). L’usage de la tablette semble stagner : parmi les e-acheteurs ayant l’intention de préparer ou de faire des achats pendant les soldes 45% le feront depuis leur tablette (44% en 2017).

 

 


*Méthodologie

Depuis 2013, le Baromètre Fevad/CSA mesure les intentions de faire les soldes en ligne. L’enquête a été réalisée en ligne du 26 décembre 2017 au 2 janvier 2018 auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 e-acheteurs français (c’est-à-dire toute personne ayant au moins déjà réalisé un achat sur Internet) de 18-74 ans constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, CSP, région, fréquence d’achat en ligne). Les résultats sont redressés afin d’être représentatifs du profil des e-acheteurs français.

 

 

Afficher la suite

e-Commerce

Et maintenant, en route pour les Soldes …

Publié

le

Black Friday, CyberMonday, Noël et Jour de l’An… Les temps forts s’enchaînent sans répit pour les e-commerçants qui voient déjà se profiler les soldes d’hiver.

Retour en chiffres sur un évènement qui reste, malgré cette multiplication des promos, un incontournable de la vente en ligne…

 

Les Soldes d’Hiver débutent le 10 janvier.

La trêve aura donc été de courte durée pour les e-marchands qui s’apprêtent à vivre de nouveau quelques journées intenses après une fin d’année des plus chargées.

3W Régie a compilé en infographie quelques chiffres-clés sur cette période de consommation qui attire toujours près d’un internaute sur deux.

 

 

 

Afficher la suite

must read