La fin d’année est une période chargée en terme de communications marketing. Taux d’ouverture, de clics, thématiques abordées… : Experian Marketing Services revient en infographie sur les tendances et les performances des emails marketing à cette période.
Experian s’est penché sur les tendances et usages en matière d’email marketing pour les fêtes de fin d’année. Associée à un fort recrutement de clients, un pic de communications, et à une activité florissante, cette période de l’année représente une phase critique pour bon nombre d’organisations.
Quel timing pour les envois liés aux fêtes ?
50% des campagnes dédiées aux fêtes de fin d’année sont envoyées après le premier décembre ; bien que les envois commencent réellement dès la deuxième semaine de novembre.
10% des emails envoyés de septembre à début janvier concernent les fêtes de fin d’année, c’est dire la part importante que prend cette thématique dans les communications des marketers.
« Black Friday », « Cyber Monday » : ces concepts s’appliquent-ils en Europe ?
« Black Friday », rebaptisé cette année suite aux évènements survenus le 13 novembre, est un concept qui s’est implanté en Europe depuis 2014.
Entre 2013 et 2014, on a constaté une augmentation de 136% du volume d’emails consacrés au « Black Friday », et c’est plus de 19% des campagnes envoyées à cette date qui concernaient l’évènement.
On ne constate en revanche pas d’impact majeur concernant les autres journées-clés observées aux Etats-Unis.
Quels sont les mots-clés les plus utilisés dans les campagnes de fêtes de fin d’année ?
Tous pays confondus, les 3 mots-clés les plus souvent utilisés en objet sont « Noël » (57%), « Cadeau » (38%) et « offert » (12%).
Top des mots-clés et performance pour la France :
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% des campagnes de fêtes | % Taux d’ouverture moyen | % Taux de clics | Ratio Taux d’ouverture | Ratio Taux de clics | |
NOËL | 29,5% | 17,2% | 1,8% | 0,8 | 0,7 |
CADEAU | 19,2% | 20,5% | 2,6% | 1,0 | 1,0 |
OFFERT | 7,2% | 19,3% | 3,0% | 0,9 | 1,1 |
IDÉE | 6,4% | 23,5% | 3,8% | 1,1 | 1,4 |
ANNÉE | 3,9% | 18,7% | 1,8% | 0,9 | 0,6 |
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Tous les chiffres du marketing des fêtes :